Rompre le silence sur l’enlèvement d’un évêque Dalit
La hiérarchie catholique en Inde est accusée d’ignorer une attaque contre un évêque Dalit après que trois prêtres aient été arrêtés dans le cadre de l’attaque.
Mgr. Prasad Gallela, évêque du diocèse de Cuddapah, membre de la caste des Dalits (ou «intouchables»), et son chauffeur Vijay Kumar ont été enlevés en avril dernier, les yeux bandés, battus et emmenés dans un lieu inconnu où une rançon de 50,000 £ leur a été demandée.
Trois prêtres de caste supérieure font partie des personnes arrêtées pour le crime.
Dans un communiqué, l’association catholique des Dalits d’Inde du Sud a condamné “le silence” de la hiérarchie catholique [1].
Le prêtre jésuite AXJ Bosco, militant Dalit de la région, a envoyé une lettre ouverte au président de la conférence épiscopale nationale, le cardinal Baselios Cleemis de Trivandrum, critiquant le silence.
Père AXJ Bosco
“Les médias ont rendu compte de cet événement douloureux et criminel”, écrit-il, se demandant pourquoi il n’y a eu “aucune réponse significative condamnant les prêtres coupables ou apportant un soutien à Gallela” dans les médias nationaux.
Il a déclaré : “Toutes ces prières, ces déclarations, ces promesses et assurances des dirigeants de la hiérarchie et de l’Église ne sont-ils que des mots ? La direction de l’Église a-t-elle peur des communautés de castes, ou ne s’intéresse-t-elle pas aux Dalits, même s’ils se trouvent être des évêques ?
Vous pouvez très bien imaginer ce que pensent les Dalits, surtout les catholiques, et comment ils ressentent le silence significatif de la part de l’Église officielle.
Nous savons qu’il y a une discrimination de caste dans l’Église, et c’est un grand défi pour la communauté chrétienne en Inde.
La question à poser est : si Jésus était ici, qu’aurait-il fait?”
Bosco a appelé à un plan d’action «concret», y compris le transfert des évêques dans d’autres diocèses quand ils refusent de traiter les Dalits comme des égaux.
La discrimination fondée sur le système des castes est illégale en Inde, mais il semble quasiment impossible de l’éradiquer.
Un prêtre franciscain capucin, le père Nithiya Sagayam, a déclaré [2] que l’Église doit s’exprimer sur le système des castes: “Le silence de l’Église officielle est criminel.”
Il a ajouté: «La discrimination sociale dans notre société est vigoureusement condamnée par les dirigeants laïques qui travaillent pour la justice sociale. Il est choquant que l’Église catholique et ses organisations officielles ne s’engagent pas de façon efficace pour mettre fin à ce mal, en dépit des indications claires sur la discrimination des castes au sein de la direction de l’Église. “
Les attaquants de Gallela lui ont volé trois cartes de crédit, une chaîne en argent avec la croix d’évêque et son iPhone.
De 2000 à 2004, Gallela a servi comme prêtre dans le diocèse de San Angelo, au Texas, avant de rentrer en Inde pour enseigner dans un séminaire local.
Notes
[1] http://www.ucanews.com/news/church-hierarchy-accused-of-ignoring-attack-on-dalit-bishop/76621 [2] http://mattersindia.com/2016/05/dalit-leader-questions-church-silence-over-bishops-kidnap/Source : extraits de l’article de « Christian today » du 21 juillet 2016 : http://www.christiantoday.com/article/catholic.church.in.india.should.end.silence.over.kidnapped.dalit.bishop.say.critics/91109.htm
On peut lire aussi :