LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 25 au 31 JUILLET 2016
Vous trouverez ci-après la liste des articles mis en ligne dans la semaine en cours ; pour les semaines antérieures, consulter la rubrique « Archives ».
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 18 au 24 JUILLET 2016, publié le 25 juillet 2016 (Archives)
L’impossible accueil, publié le 25 juillet 2016 (Opinions et débats – Éditorial) Par le pasteur Jean-Paul Nuñez
Tous les pays européens doivent, plus que jamais, être en mesure de fournir aux exilés qui se présentent aux frontières d’abord les moyens d’une protection adaptée ainsi que ceux leur permettant de vivre dignement parmi nous. Il ne saurait y avoir le moindre compromis sur ce point. Si nos pays refusent un tel engagement, une nouvelle barbarie nous attend face aux migrations de vaste ampleur qui constituent notre avenir. Pour autant, l’accueil et l’accompagnement des centaines de milliers de désespérés qui cherchent par tous les moyens à fuir la guerre et la faim et qui attendent, en Afrique du Nord ou sur les côtes de la Méditerranée orientale, de pouvoir arriver en Europe ne peuvent continuer à s’organiser de manière chaotique comme c’est le cas actuellement.
Des étudiants d’universités et de grandes écoles aident les migrants à passer leurs diplômes en France, publié le 26 juillet 2016 (Faire société autrement – Témoignage) Par Olivier Favier (Basta !)
Depuis la rentrée 2015, des étudiants d’universités et de grandes écoles s’organisent pour soutenir les migrants. L’objectif : aider les jeunes réfugiés à passer leurs diplômes. Sans attendre l’aval de l’administration, ils ont pris les choses en main pour proposer des cours de français, un accompagnement personnalisé, ou pour les aider de jeunes syriens, soudanais ou érythréens à reprendre leurs études. Avec une réussite certaine, puisque le réseau a rapidement essaimé. À partir de la rentrée prochaine, les étudiants du collectif Resome espèrent étendre le succès du réseau dans les villes de province.
Naissance du purgatoire, publié le 26 juillet 2016 (Faire Église autrement – Ouverture) Par Michel Poirier, Joseph Moingt, Christine Fontaine (Dieu Maintenant)
Croire au Dieu de Jésus-Christ nous inscrit dans une histoire. Le mot ” Purgatoire ” n’est pas dans l’Évangile. D’où vient-il ? A l’historien de répondre. Le théologien, quant à lui, scrute les Ecritures. La parole de l’historien et du théologien conduit chacun à s’interroger : la croyance au Purgatoire, aujourd’hui, éclaire-t-elle notre regard sur Dieu et sur la vie ?
Après l’attentat dans une église !, publié le 27 juillet 2016 (Actualité en France)
1 – Musulmans et chrétiens de «La Maison islamo chrétienne»
2- Meurtre à l’autel (J. Gaillot)
Israël – Imposer le silence sur les crimes de l’occupation, publié le 27 juillet 2016 (Opinions et débats – Éditorial) Par Gideon Levy (Haaretz)
Tous les Israéliens qui brisent le silence sur l’occupation et les autres crimes accomplissent leur devoir patriotique, humain et moral. C’est la raison pour laquelle le leader de Yesh Atid, Yaïr Lapid, les craint tellement.
Ce n’est qu’à l’étranger que l’on peut mener le débat sur l’occupation. Ce n’est en effet que dans une société libre et démocratique où la population sait ce qui se passe qu’un tel débat est possible. Il ne peut donc se dérouler en Israël, pas plus qu’on ne peut discuter des Yazidis en Irak ou de l’homosexualité ou des journalistes en Russie.
Rompre le silence, publié le 28 juillet 2016 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile)
La hiérarchie catholique en Inde est accusée d’ignorer une attaque contre un évêque Dalit après que trois prêtres aient été arrêtés dans le cadre de l’attaque.
Mgr. Prasad Gallela, évêque du diocèse de Cuddapah, membre de la caste des Dalits (ou «intouchables»), et son chauffeur Vijay Kumar ont été enlevés en avril dernier, les yeux bandés, battus et emmenés dans un lieu inconnu où une rançon de 50,000 £ leur a été demandée.
Notre temps ne doit pas être celui des salauds, publié le 29 juillet 2016 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile) Par Jean-François Bouthors
D’abord la révulsion devant ce geste atroce qui assassine un homme comme on immole une bête. Geste absurde de gamins à la cervelle trouée dont l’un se la joue en grand sacrificateur et l’autre comme son assistant, et qui s’imaginent atteindre ainsi le climax de leur existence. Quelque part, des salauds, qui savent ce qu’ils cherchent, téléguident les gamins à la cervelle trouée. Et quand ils n’agissent pas directement, ils s’emploient, par tous les ressorts disponibles de la technologie, à créer les conditions pour que les enfants perdus de nos sociétés se persuadent qu’ils pourront enfin se trouver en répandant la mort. Ceux qui prétendent que cette horreur aurait pu être évitée en appliquant leurs recettes sont pour les uns des bonimenteurs qui ne songent qu’à transformer l’indignation et l’effroi en bulletins de vote, et pour les autres des aveugles.
Nouveau mandat de l’agence Frontex : l’UE s’obstine dans sa guerre contre les migrants et les réfugiés, publié le 31 juillet 2016 (Faire société autrement – Éthique et vie)
Depuis trois ans, la campagne interassociative Frontexit dénonce l’incompatibilité de l’agence Frontex avec le respect des droits fondamentaux. La création d’un nouveau corps européen de garde-frontières en lieu et place de Frontex, validée par le Parlement européen le 6 juillet dernier, marque une étape supplémentaire dans la guerre menée par l’Union européenne (UE) contre les migrants et les réfugiés.