Ari Shavit : Ma terre promise
Par Jean-Claude Sauzet (Aumônier de la Maison d’Abraham à Jérusalem)
Ari Shavit, journaliste israélien à partir de son histoire familiale et de ses rencontres comme journaliste analyste de la société et de la politique trace un portrait sans complaisance de son pays. Il décrit les moments importants de son jeune pays avec ses avancées et ses reculs, ses questions et ses réponses parfois positives quant à l’avenir mais aussi parfois négatives dans ses conséquences à court ou moyen terme.
Il n’hésite pas à entrer dans les complexités et les contradictions de la condition israélienne. Il donne voix non seulement à des personnalités du monde politique, économique, des médias mais aussi à des juifs venus des 4 coins du monde pour leur alyah et qui expriment leurs joies et leurs difficultés dans l’insertion dans leur nouveau pays.
« Ma terre promise » est un livre nuancé et provocateur qui permet d’avoir le point de vue d’un israélien pour la paix qui présente sans concession aucune ce qu’a été et ce qu’est le sionisme aujourd’hui. Comme le dit le New York Time « un livre capital ».
ARI SHAVIT MA TERRE PROMISE Israël, Triomphe et Tragédie, Edition JC Lattès, septembre 2015 – 22,90 €