Fête de l’Assomption: le Pape prie pour les femmes exploitées
Par Cindy Wooden
Célébrant la fête de l’Assomption, trois jours seulement après avoir visité un groupe de jeunes femmes arrachées au commerce sexuel, François a prié pour toutes les femmes et les jeunes filles exploitées.
«Le Seigneur se prosterne devant les humbles afin de les élever comme il est proclamé dans le Magnificat,” hymne de louange à Dieu de Marie, a dit le pape le 15 août.
“Le cantique de Marie nous conduit à penser à de nombreuses situations douloureuses aujourd’hui et en particulier celles des femmes accablées par les fardeaux de la vie et le drame de la violence, des femmes qui sont esclaves de l’abus des puissants, des jeunes-filles contraintes à un travail inhumain, des femmes forcées de céder corps et esprit à l’avidité des hommes, “a dit François aux milliers de personnes rassemblées pour prier l’Angélus avec lui.
Le pape a prié pour que les femmes exploitées soient bientôt en mesure de vivre “une vie de paix, de justice et d’amour dans l’attente du jour où elles pourront enfin se sentir tenues par des mains qui ne les humilient pas, mais les relèvent tendrement et les conduisent sur le chemin de la vie.”
François a également prié en ce jour de fête pour que Marie intercède pour apporter “la compassion, la compréhension et l’entente” dans les nombreux endroits du monde qui connaissent la guerre et les conflits violents.
“Mes pensées vont particulièrement aux habitants du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo, récemment frappé par de nouveaux massacres», a-t-il dit, se référant à des rapports selon lesquels les rebelles sont présumés avoir tué 42 personnes dans la ville de Beni, le 13 août. Ces massacres, a-t-il dit, se sont produits pendant des mois dans un “silence honteux.”
Traduction par Lucienne Gouguenheim