LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 29 AOÛT au 4 SEPTEMBRE 2016
Vous trouverez ci-après la liste des articles mis en ligne dans la semaine en cours ; pour les semaines antérieures, consulter la rubrique « Archives ».
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 22 au 28 AOÛT 2016, publié le 29 août 2016 (Archives)
Une page est-elle en train de se tourner en Amérique latine ?, publié le 29 août 2016 (Opinions et débats – Entretien avec)
Mémoire des luttes publie, avec l’aimable autorisation de la revue, un entretien réalisé avec Christophe Ventura par Regards (numéro du printemps 2016).
Centième Cercle de Silence du 27 août 2016 à Etampes (91), publié le 29 août 2016 (Faire société autrement – Témoignage)
Le cercle de silence d’Étampes 91 s’est bien déroulé samedi 27 août 2016 pour la 100° fois.
8 personnes sont passées dans le cercle et ont eu droit à un verre d’eau fraîche à 11h30.
Peu de passants dans les rues par cette chaleur!
Une personne s’est félicitée d’apprendre notre action, mais n’a pas pu rester.
Ébauche de réflexion sur la laïcité française à partir de Judith Butler, publié le 30 août 2016 (Opinions et débats – Éditorial) par Valérie Nicolet, Professeure à l’Institut protestant de théologie de Paris.
Je n’ai pas suivi l’affaire des burkinis sur les plages de très près. J’ai vu quelques articles ici et là, les photos chocs qui ont été partagées largement sur Facebook, et lu quelques réflexions un peu plus approfondies, du côté des féministes notamment. J’ai, comme de nombreuses personnes, ressenti un malaise suite à la réponse des municipalités et de l’État français par rapport à ce qui s’est passé sur certaines plages de la Riviera française. J’aimerais partager quelques réflexions, en essayant d’utiliser des outils que je trouve chez la philosophe américaine Judith Butler, pour donner corps et voix à mon malaise, à ma tristesse et à mon inquiétude également.
« L’identité chrétienne de toujours n’existe pas », publié le 31 août 2016 (Faire Église autrement – Ouvertures)
Alors que certains utilisent l’identité chrétienne pour créer une frontière entre « eux et nous », le jésuite Alain Thomasset, professeur de théologie morale au Centre Sèvres et président de l’Association de théologiens pour l’étude de la morale (Atem), rappelle que cette identité est toujours ouverte. Entretien avec Isabelle Démangeât (La Croix).
Deux ans après la fin de la nouvelle offensive israélienne – La reconstruction de Gaza au point mort, publié le 1er septembre 2016 (Actualité dans le monde) par Ziad Medoukh
26 août 2014, 26 août 2016 ! Deux ans déjà, deux ans se sont écoulés depuis la fin de la nouvelle agression israélienne contre la bande de Gaza en juillet-août 2014 – la troisième en cinq ans. Une offensive menée par une puissance militaire contre des enfants, des femmes, des personnes âgées, et des innocents, dans un territoire enfermé, isolé et soumis à un blocus inhumain, offensive qui a duré plus de 50 jours, avec des pertes humaines considérables – plus de 2 200 morts, parmi eux, 600 enfants, et 11 000 blessés, civils et enfants en majorité-, sans oublier la destruction massive de l’infrastructure civile de la bande de Gaza, avec notamment plus de 12 000 logements détruits totalement, et près de 150 000 endommagés.
Nuit debout repart du bon pied, entre interrogations et détermination, publié le 1er septembre 2016 (Actualité en France) par Émilie Massemin (Reporterre)
Mercredi soir 31 août, Nuit debout a remonté bâches et barnums pour une assemblée populaire de rentrée. Ses participants souhaitent peser dans les débats de la campagne présidentielle, mais hésitent sur la manière de faire évoluer le mouvement de la place de la République.
Quelle laïcité aujourd’hui ?, publié le 3 septembre 2016 (Opinions et débats – Éditorial) Par Michèle Janss (Investig’action)
Parmi les combats d’idées qui font la une des médias, la question de la laïcité semble occuper une place de plus en plus centrale. Une mise au point s’impose.
Une entreprise allemande sera jugée pour violation des droits humains en Asie, publié le 4 septembre 2016 (Actualité dans le monde) Par Rachel Knaebel (Basta !)
Le 30 août, le tribunal de Dortmund s’est déclaré compétent pour juger la plainte déposée l’an dernier en Allemagne par quatre Pakistanais contre le géant national du textile à bas prix KiK. La plainte accuse l’entreprise allemande de violations des droits humains dans la chaîne de sous-traitance, pointant sa responsabilité dans l’incendie survenu en 2012 dans une de ses usines sous-traitantes, à Karachi. Le sinistre avait tué 260 ouvriers. Cette décision de la justice allemande est une première. Le tribunal a même décidé de prendre en charge les frais de justice des quatre Pakistanais.