LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 5 au 11 SEPTEMBRE 2016
Vous trouverez ci-après la liste des articles mis en ligne dans la semaine en cours ; pour les semaines antérieures, consulter la rubrique « Archives ».
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 29 AOÛT au 4 SEPTEMBRE 2016, publié le 5 septembre 2016 (Archives)
Grèce : La mort sociale des retraités, publié le 5 septembre 2016 (Faire société autrement – Nos combats) par Stathis Kouvelakis
Le parlement grec a voté le 5 mai 2016 un projet de loi aux lourdes conséquences pour la population puisqu’il portait à la fois sur la réforme des retraites et de nouvelles mesures fiscales. La discussion à la Vouli (= parlement grec) étalée sur un week-end a duré moins de 48 heures. Cette hâte s’explique facilement : il s’agissait en effet de faire passer de nouvelles décisions anti populaires avant la réunion de l’eurogroupe du lundi 6 mai. Le vote de ces mesures dans les délais impartis figurait en première ligne des exigences posées par la Troïka pour valider l’examen (review) de la mise en œuvre des engagements contractés par le gouvernement grec lors de la signature du troisième mémorandum.
Bienheureux les athées, car ils trouveront Dieu, publié le 6 septembre 2016 (Faire Église autrement – Ouvertures)
Maria Lopez Vigil est bien connue des éducateurs religieux et des agents pastoraux dans les communautés chrétiennes de base en Amérique latine pour la série catéchétique Radio, Un Jésus, coproduite avec son frère José Ignacio, qui imagine un Jésus à la peau brune combattant pour la justice sociale. Les militants d’Amérique centrale la connaissent pour ses écrits sur l’Église du Salvador pendant la guerre civile et particulièrement pour sa collection de petits portraits sur la vie de l’archevêque martyr de San Salvador, Mgr Romero. Aujourd’hui, les gens dans son pays d’adoption, le Nicaragua, la connaissent comme une auteure primée de livres pour enfants et comme défenseure de leurs droits.
Pour stopper le gaspillage des terres, il faut une maîtrise collective du foncier, publié le 7 septembre 2016 (Faire société autrement – Économie et société) par Vincent Le Rouzic [1] (Reporterre)
Edgard Pisani, disparu en juin dernier, avait été ministre de l’Agriculture dans les années 1960. Il était aussi un grand penseur de la question foncière. L’auteur de cette tribune rend hommage à ce contempteur de l’appropriation privée du sol : les solutions qu’il avançait sont plus que jamais d’actualité aujourd’hui.
Brésil : le « crime » reproché à Dilma Roussef devient légal après sa destitution, publié le 7 septembre 2016 (Actualité dans le monde) par Rachel Knaebel (Basta !)
Le 31 août, le Sénat brésilien a voté la destitution de la présidente Dilma Roussef, cinq mois après l’ouverture de la procédure d’impeachement à son encontre. Ce qui est reproché à la présidente issue du Parti des travailleurs (PT) n’est pas directement lié aux affaires de corruption qui touchent un nombre important de députés et de sénateurs brésiliens, en particulier ceux ayant voté la destitution. Ce que les sénateurs considèrent comme un “crime de responsabilité” – seul à même de justifier la destitution d’un président selon la constitution brésilienne – ce sont des manipulations budgétaires et comptables destinées à dégager des crédits supplémentaires pour financer les dépenses publiques.
Penser les meurtres de masse, publié le 7 septembre 2016 (Opinions et débats – Entretien avec)
Le 23 novembre 2015, au théâtre de la Commune d’Aubervilliers, le philosophe Alain Badiou a donné pour Là-bas si j’y suis [1] une conférence au sujet des terribles événements du 13 novembre 2015 à Paris. Son propos repose sur l’idée forte qu’il exprime ainsi.
Les migrants sont des êtres humains, pas des délinquants, publié le 9 septembre 2016 (Faire société autrement – Témoignage) par Nathalie Loubeyre (Reporterre)
La Mécanique des flux est un documentaire filmé aux points clés des routes migratoires de l’Europe forteresse. Il donne des voix, des visages, des corps aux dits « migrants », « réfugiés », improprement appelés « clandestins ». Avant tout des humains qui tentent de traverser les frontières à la recherche d’une vie meilleure. Ces portraits et ces paysages racontent la violence qui se cache derrière l’euphémisme de « contrôle des flux », exercé par les gouvernements nationaux et l’Union européenne, notamment via Frontex, son agence de contrôle des frontières. Une violence qui s’exerce sur des hommes, des femmes et des enfants et qui révèle l’un des visages de l’Europe d’aujourd’hui.
L’écologie est plus importante que le burkini, publié le 9 septembre 2016 (Actualité en France) par Hervé Kempf (Reporterre)
Allez, on rentre ! Parce qu’il faut informer et parler des vrais sujets…
Hommage à Pierre de Grauw, publié le 9 septembre 2016 (Faire Église autrement – Visage d’Évangile) par Michel Jondot (Dieu maintenant)
Pierre de Grauw a quitté ce monde le 17 juillet 2016. C’était un véritable ami de « Dieu maintenant» qui rend hommage à ce grand artiste. Quelques-unes de ses sculptures sont exposées dans « Carrefour des Arts » [1]. Elles révèlent un vrai croyant, pénétré de culture biblique.