Pologne : Bataille sur un projet de loi interdisant l’IVG
À l’instigation du groupe pro-life Stop avortement, le Parlement polonais étudie une proposition de loi visant à interdire complètement l’avortement.
Le débat sur le durcissement de la déjà très restrictive loi autorisant l’avortement revient de plein fouet en Pologne, ce jeudi 22 septembre. La Sejm, la chambre basse du Parlement polonais, doit étudier une proposition de loi, à l’initiative du comité Stop avortement, qui prévoit l’interdiction quasi totale d’avortement.
“Deux mondes de valeurs vont s’opposer”, écrit le journal conservateur Rzeczpospolita, car les députés devront se pencher pendant la même session sur un contre-projet à l’initiative du groupe Sauvons les femmes qui veut au contraire libéraliser l’IVG à la simple demande de la femme jusqu’à la 12e semaine de la grossesse.
Jusqu’à cinq ans de prison
Le projet “Stop avortement” prévoit une peine allant jusqu’à cinq ans de prison, même pour les médecins ayant pratiqué l’IVG. Rzeczpospolita précise :
Selon les auteurs du projet, tous ceux qui sont responsables d’un avortement doivent être pénalisés : les médecins, les instigateurs, les personnes qui aident et la femme qui met un terme à sa grossesse. Le tribunal pourrait renoncer à appliquer la peine.”
“Le projet garantit le plus haut standard en matière de protection de la vie de l’enfant non né et de la santé de la femme”, se félicite le journal ultracatholique Nasz Dziennik (Notre Journal) dans un article intitulé “Laissez vivre”.
Un test délicat pour la majorité
“Si le projet passe, la Pologne deviendra non seulement le seul pays de l’UE interdisant sans aucune exception l’IVG, mais également l’un des rares pays du monde à le faire”, souligne de son côté Newsweek. La loi actuelle, votée en 1993, n’autorise l’avortement qu’en cas de risques pour la vie ou la santé de la mère, d’examen prénatal montrant une pathologie grave et irréversible chez l’embryon et de grossesse résultant d’un viol ou d’un inceste.
Pour la majorité ultraconservatrice au pouvoir, ce sera un test délicat. “Aujourd’hui le PiS (parti Droit et Justice) est au pied du mur. Ses représentants se réfèrent systématiquement à l’enseignement de l’Église. Le PiS dispose d’une majorité qui peut presque tout faire passer, mais le gouvernement a trop de fronts de bataille ouverts, notamment ses réformes controversées de la juridiction constitutionnelle, pour ouvrir la question de l’avortement, qui divisera sans doute la société”, souligne Rzeczpospolita. Le journal prévoit que le projet sera envoyé en commission et y restera.
Limiter la fécondation in vitro
Le journal de centre droit Dziennik Gazeta Prawna attire l’attention sur le fait que, dans “cette bataille pour la moralité des Polonais”, un autre projet risque d’entrer en vigueur : celui qui vise à limiter de manière radicale la fécondation in vitro en interdisant la congélation d’embryons.
Selon les auteurs du projet, issus du groupe Kukiz’15 – mené par le chanteur Pawel Kukiz –, cette pratique ouvre la porte aux “avortements raffinés” que constitue la sélection des embryons effectuée à chaque procédure.
En Pologne, « Marche pour la dignité» et pour l’avortement
Première vidéo de Picture Doc pour le quotidien polonais Gazeta Wyborcza et Mediapart. A l’heure où le parlement polonais débat de l’interdiction totale de l’avortement, retour sur les «Marche pour la dignité» de juin 2016. Régulièrement, Mediapart et Gazeta Wyborcza rendront compte par de courtes vidéos des événements qui traverse la société polonaise.
https://youtu.be/kTOmROs2zmk