LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 26 SEPTEMBRE au 2 OCTOBRE 2016
Vous trouverez ci-après la liste des articles mis en ligne dans la semaine en cours ; pour les semaines antérieures, consulter la rubrique « Archives ».
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 19 AU 25 SEPTEMBRE 2016, publié le 26 septembre 2016 (Archives)
Pologne : Bataille sur un projet de loi interdisant l’IVG, publié le 26 septembre 2016 (Actualité dans le monde)
À l’instigation du groupe pro-life Stop avortement, le Parlement polonais étudie une proposition de loi visant à interdire complètement l’avortement.
Osorno (Chili) : le refus du Vatican, publié le 26 septembre 2016 (Faire Église autrement – Textes critiques) par Régine et Guy Ringwald
Le scandale Karadima n’a pas fini de connaître des suites. Cette affaire est à l’origine d’un trouble profond dans l’Église du Chili, et au-delà dans la société chilienne. La nomination de Mgr Juan Barros, un de ses anciens « protégés », comme évêque d’Osorno a donné lieu, l’an dernier, à des réactions extrêmement vives de la part des laïcs d’Osorno qui se sont organisés pour y résister. Le refus opposé la semaine dernière par le Vatican à une demande de produire des documents concernant le procès de Karadima ne va pas dans le sens de l’apaisement.
À lire : Citoyens d’abord, croyants peut-être, laïques toujours, publié le 27 septembre 2016 (Opinions et débats – Éditorial) Par Charles Arambourou
Assistant un jour, chez nos amis chrétiens des réseaux Parvis, à la présentation de l’excellent livre de Luc Chatel (pas l’ancien ministre !) Civitas et les Nouveaux fous de Dieu, je me suis laissé aller à dire, (plein de l’excessive révérence à laquelle se croient obligés les laïques incroyants devant les croyants), « Nous ne sombrerons pas dans l’anticléricalisme primaire ». Je fus aussitôt repris par un Monsieur respectable qui me lança « Au contraire, il faut savoir être anticlérical », ajoutant « Je suis dominicain ».
L’évasion fiscale, délit de riches aux dépens des pauvres, publié le 27 septembre 2016 (Faire société autrement – Économie et société) par Jérôme Duval [Politis.fr]
Près de 800 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, principalement dans les pays dits « en développement ». Or, dans ces pays, chaque année, au moins 250 milliards d’euros de recettes fiscales disparaissent dans les paradis fiscaux, soit 6 fois la somme nécessaire par an pour lutter et vaincre la faim d’ici 2025.
La Cour pénale internationale pourra enquêter sur les crimes environnementaux, publié le 28 septembre 2016 (Faire société autrement – Économie et société) Par Olivier Petitjean (Basta !)
La Cour pénale internationale vient d’ouvrir la possibilité de poursuivre des individus et des gouvernements pour des crimes relatifs aux ressources naturelles et à l’accaparement des terres. Une annonce saluée par les défenseurs des droits de l’homme et de l’environnement, qui y voient un nouveau signe de la fin de l’impunité des multinationales. Reste à voir comment la Cour appliquera effectivement ce mandat.
Les 7 propositions de Donald Trump que les grands médias nous cachent, publié le 28 septembre 2016 (Opinions et débats – Éditorial) Par Ignacio Ramonet (Extraits)
Le message de Trump diffère de celui des leaders néofascistes européens. Il n’est pas un ultra droitier conventionnel. Il se définit lui même comme un « conservateur avec du bon sens ». Sur l’échiquier politique traditionnel, il se situerait plutôt à la droite de la droite. Chef d’entreprise milliardaire et star populaire de la téléréalité, Trump n’est ni un militant antisystème ni, évidemment, un révolutionnaire. Il ne critique pas le modèle politique en soi, mais plutôt les responsables qui pilotent ce modèle. Son discours est émotionnel et spontané. Il fait appel aux instincts, « aux tripes », pas à la réflexion ni à la raison. Il s’adresse à cette partie de l’électorat américain gagné par le découragement et le mécontentement, et aux gens lassés de la vieille politique et du système des « privilégiés », des « castes ».
Bahamas leaks, publié le 30 septembre 2016 (Faire société autrement – Éthique et vie)
I- Après Bahamas leaks, Engie, Apple : l’Assemblée nationale perd une autre occasion d’avancer réellement vers la transparence
II – La trahison morale des élites
En achetant Monsanto, Bayer contrôlera près d’un tiers du marché mondial des semences, publié le 2 octobre 2016 (Actualité dans le monde) Par Sophie Chapelle (Basta !)
C’est un mariage redouté par les militants écologistes qui vient d’être officialisé. Le 14 septembre, le groupe chimique et pharmaceutique allemand Bayer a annoncé la signature d’un accord de fusion définitif avec la multinationale américaine Monsanto pour 66 milliards de dollars (59 milliards d’euros). Soit l’acquisition la plus chère jamais payée par un groupe allemand. La fusion de ces deux mastodontes – d’un côté Bayer, fabricant des très décriés néonicotinoïdes, de l’autre Monsanto, spécialiste des semences génétiquement modifiées et fabricant de l’herbicide RoundUp – consolide leur main mise sur l’agriculture. Cette opération fait de Bayer le numéro un mondial des semences et des pesticides, contrôlant respectivement 30 % et 24 % de chacun de ces secteurs.