LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 10 au 16 OCTOBRE 2016
Vous trouverez ci-après la liste des articles mis en ligne dans la semaine en cours ; pour les semaines antérieures, consulter la rubrique « Archives ».
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 3 au 9 OCTOBRE 2016, publié le 10 octobre 2016 (Archives)
Les catholiques de gauche se mobilisent contre le FN, publié le 10 octobre 2016 (Faire société autrement – Nos combats) Par Alexis Delcambre et Olivier Faye (Le Monde)
« Extrême droite : écouter, comprendre, agir ». C’est le titre d’un numéro d’une centaine de pages de la revue Projet, qui doit être diffusé avec le quotidien catholique La Croix à partir du vendredi 7 octobre.
Nathalie, « la Francesa » des FARC, publié le 11 octobre 2016 (Actualité dans le monde) Par Maurice Lemoine, Pierre Carles (Mémoire des Luttes)
Parmi les guérilleros qui s’apprêtaient à déposer les armes et à les remettre à l’ONU dans un délai de six mois, figure l’une des deux Européennes présentes dans les rangs des FARC, la Française « Nathalie Mistral ». Quelques semaines avant ce qui apparaissait comme une très proche démobilisation, les journalistes Maurice Lemoine et Pierre Carles l’avaient rencontrée.
Idolâtres de l’argent, publié le 11 octobre 2016 (Opinions et débats – Éditorial) par José Arregi
Quand nous supportons des semaines, des mois, des années, d’interminables cas de corruption, et que chaque cas est l’avant-dernier et affecte toujours plus le sommet et les structures du parti qui nous a « dégouvernés » avec la bénédiction de presque tous les évêques, il n’est pas facile d’arrêter de crier : « Idolâtres de Mammon, partez. Démissionnez, prenez vos responsabilités, rendez ce qui a été volé ».
Une parole juive contre le racisme, publié le 12 octobre 2016 (Faire société autrement – Témoignages)
Cet ouvrage est une initiative de l’UJFP, Union juive française pour la paix.
Il s’adresse à un large public de jeunes, d’enseignants, d’éducateurs, de militants, qui souhaitent faire le point sur le racisme et entendre ce que des Juifs ont à dire sur la manière de le combattre avec tous.
Qu’allons-nous faire dans cette période de ténèbres qui s’avance?, publié le 12 octobre 2016 (Faire Église autrement – Texte libérateur) Par Didier Hartemann
Quels seront nos choix ? Dirons-nous comme Pierre, avant la bagarre, que nous le suivrons pour tout renier au moment de l’épreuve, ou saurons-nous avoir une attitude “Post Pentecôte”, sachant dire et faire ce qui nous sera suggéré à l’instant voulu ?
L’ancienne commissaire européenne en charge du climat recrutée par… Volkswagen, publié le 14 octobre 2016 (Faire société autrement – Éthique et vie) Par Rachel Knebel (Basta !)
Fin septembre, le constructeur automobile allemand Volkswagen a annoncé avoir recruté l’ancienne commissaire européenne Connie Hedegaard. La conservatrice danoise siègera au sein d’un « conseil en soutenabilité ». Elle était, de 2010 à 2014, en charge de la politique européenne en faveur du… climat. En pleine tourmente du « dieselgate » – Volkswagen a mis en place des logiciels fraudeurs dans ses véhicules diesel pour en masquer les émissions réelles –, le groupe automobile a besoin de se redorer son image. Qui mieux qu’une ancienne commissaire européenne responsable de la régulation des émissions de CO2 – comme le souligne l’ONG Corporate Euorope Observatory – pour l’y aider ? Connie Hedegaard ne semble pas en vouloir à l’industriel d’avoir dupé le monde entier sur ses fausses performances…
Les Français plébiscitent l’agriculture de petits exploitants et l’agroécologie, publié le 14 octobre 2016 (Faire société autrement – Économie et société)
À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation du 16 octobre 2016, le CCFD-Terre Solidaire publie les résultats d’un sondage « Les Français et la faim dans le monde », réalisé par le CSA en partenariat avec le quotidien La Croix.
Dans un monde qui change retrouver le sens du politique, publié le 16 octobre 2016 (Opinions et débats – Coups de cœur)
« Si nous parlons aujourd’hui, c’est parce que nous aimons notre pays, et que nous sommes préoccupés par sa situation ». Les évêques prennent la parole parce que les catholiques, citoyens à part entière au milieu de leurs contemporains, ne peuvent se désintéresser de ce qui touche à la vie en société, la dignité et l’avenir de l’homme. Ils s’adressent à tous les habitants de notre pays parce qu’il est fragilisé. Et que c’est ensemble que nous pourrons nous atteler à le refonder.