LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 17 au 23 OCTOBRE 2016
Vous trouverez ci-après la liste des articles mis en ligne dans la semaine en cours ; pour les semaines antérieures, consulter la rubrique « Archives ».
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 10 au 16 OCTOBRE 2016, publié le 17 octobre 2016 (Archives)
Ouvrons les voies légales de l’immigration et de l’intégration, publié le 17 octobre 2016 (Faire société autrement – Éthique et vie) Par Jacques Toubon, Défenseur des droits
Il n’y a pas de démocratie quand la force prime le droit. De ce point de vue, il est préoccupant que la question dite de l’identité soit considérée comme centrale, à lire ce que disent Messieurs Mélenchon, Valls, Balladur et autres, ou évidemment le Front national. Selon eux, l’identité sera une question centrale de l’élection présidentielle. Je suis l’un des rares à dire le contraire, non par idéologie, mais parce que c’est ce que je constate dans la situation française aujourd’hui.
Lettre ouverte à Philippe Gruson, rédacteur de l’Atlas biblique du voyageur en Terre sainte, publié le 17 octobre 2016 (Opinions et débats – Textes critiques) Par André Rosevègue
Un abonné du Monde de la Bible m’a prêté pour un voyage en Palestine et Israël « l’Atlas biblique du voyageur en Terre sainte » dont vous êtes le rédacteur pour Le Monde de la Bible, et je lui en suis reconnaissant.
Toutefois, je dois vous dire mon étonnement à sa lecture. Je ne suis pas un spécialiste, mais plusieurs éléments me paraissent difficilement acceptables et me surprennent, connaissant un peu les éditions Bayard tant sur le plan professionnel que privé.
Le retour de la frontière : exclusion ou protection ?, publié le 18 octobre 2016 (Opinions et débat – Éditorial) Par Morvan Burel (Mémoire des luttes)
En une année, la frontière est revenue au centre du débat public. Impensable, alors même que le mouvement enclenché depuis le début des années 1990 avait placé cette notion totalement en marge.
CETA : le Canada comme cheval de Troie des multinationales étatsuniennes en Europe, publié le 18 octobre 2016 (Faire société autrement – Nos combats) Par Jean Gadrey
Voici quelques extraits d’une bonne analyse, très concrète, des enjeux du CETA, par un spécialiste de la finance, Michel Crinetz, ancien contrôleur à l’Autorité de Contrôle Prudentiel, membre du collectif Roosevelt. On y trouve dans la deuxième partie une réflexion qu’on trouve rarement ailleurs sur le fait que pour les services financiers, c’est encore pire que pour le reste, qui est pourtant gratiné…
À La Haye, des victimes du monde entier ont accusé Monsanto, publié le 19 octobre 2016 (Actualité dans le monde) par Émilie Massemin (Reporterre)
Samedi 15 octobre et dimanche, à La Haye, un tribunal citoyen a examiné les crimes de Monsanto. Enfants malformés, agriculteurs malades ou ruinés, eaux polluées et sols détruits… Vingt-quatre témoins se sont confiés sur le calvaire né de leur rencontre avec le géant des OGM et des pesticides.
Ephrem Azar : « En Irak, la convivialité était naturelle », publié le 21 octobre 2016 (Opinions et débats – Entretien avec)
Entretien (extrait de la revue 217 du Monde de la Bible « Coexister ? ») avec Ephrem Azar, religieux dominicain, psychothérapeute, anthropologue et historien des religions. Né à Qaraqosh, dans la province de Ninive-Mossoul, le prêtre exerce à Paris le métier de psychothérapeute. Il a récemment fondé l’association Entre Deux Rives dont la mission est d‘apporter une aide aux réfugiés en Irak et d’y retisser les liens rompus entre les différentes communautés religieuses.
Le département de français participe à la cueillette des olives à Gaza, publié le 21 octobre 2016 (Faire société autrement – Témoignages)
Le jeudi 20 octobre 2016, un groupe d’étudiants du département de français de l’université Al-Aqsa de Gaza , accompagné du directeur du département Monsieur Ziad Medoukh, s’est rendu dans la ville de Beit Hanoun au Nord de la bande de Gaza afin de participer avec les familles à la saison de la récolte des olives.
Paul Magnette : “Le traité CETA est déjà en train de se découdre lui-même”, publié le 21 octobre 2016 (Opinions et débats – Éditorial) Par Jean-Claude Verset (RTBF)
La Wallonie ne donnera pas son accord à la signature du traité commercial avec le Canada avant la date fatidique de vendredi. Paul Magnette ne reviendra pas là-dessus. Mais le Ministre-président ne ferme pas la porte et, selon lui, quelques semaines de discussions permettraient de déboucher sur une solution définitive permettant de déboucher sur un traité où “les normes sociales très élevées profiteront à tout le monde”.