Le pape François confirme l’irréversibilité de l’interdiction d’ordonner des femmes prêtres
Par Joshua J. McElwee, correspondant du National Catholic Reporter au Vatican.
À bord du vol papal de retour vers Rome, après une visite de deux jours en Suède, le pape François a dit qu’il pense que l’interdiction de l’ordination sacerdotale pour les femmes dans l’Église catholique romaine continuera à jamais, affirmant que la déclaration de son prédécesseur, le pape Jean-Paul II, va en ce sens.
François a exprimé ses pensées sur le sujet mardi, en réponse à une question d’un journaliste.
Le journaliste, un Suédois, a mentionné que parmi les personnes qui ont accueilli François lors de sa visite il y avait l’archevêque luthérienne d’Uppsala, Antje Jackelen. Jackelen est primat de l’Église de Suède et c’est une femme.
« Est-il réaliste de penser qu’il pourrait y avoir des femmes prêtres aussi dans l’Église catholique dans les prochaines décennies? » a demandé le journaliste au pape.
«En ce qui concerne l’ordination des femmes dans l’Église catholique, le dernier mot est clair», répondit François, avant de mentionner la lettre apostolique de Jean-Paul II en 1994, Ordinatio Sacerdotalis. « Il a été donné par saint Jean-Paul II et cela demeure. »
– « Mais vraiment pour toujours ? » demanda le journaliste. « Jamais ? »
« Si nous lisons attentivement la déclaration faite par saint Jean-Paul II, elle va dans cette direction », répondit François.
« Mais les femmes peuvent faire bien d’autres choses que les hommes », a poursuivi le pape, avant de renouveler des remarques qu’il a faites dans le passé sur les deux dimensions de l’Église catholique: une dimension pétrinienne et apostolique dirigée par les évêques et une dimension mariale, appelée « dimension féminine de l’Église ».
« Les gens me demandent : “Qui a la plus grande importance dans la théologie ou dans la spiritualité de l’Église : les apôtres ou Marie, le jour de la Pentecôte ?” a-t-il dit, en ajoutant : “C’est Marie !” Soulignant le point, il a continué, “Plus !”
Les remarques de François sur l’interdiction de l’ordination sacerdotale des femmes, données lors d’une conférence de presse de 40 minutes qui couvrait également plusieurs autres sujets, ne représentent pas un changement de position pour le pontife, mais semblent significatives dans leur finalité.
Alors qu’il a répété l’enseignement de Jean-Paul II en plusieurs autres occasions, lorsqu’on le questionnait sur l’ordination des femmes, il n’a jamais été poussé à dire si l’enseignement pourrait changer.
Source : https://www.ncronline.org/news/vatican/pope-francis-confirms-finality-ban-ordaining-women
Traduction par Lucienne Gouguenheim
Source de l’illustration Jan Norden / IKON [CC BY 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/3.0)], via Wikimedia Commons