LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 31 OCTOBRE au 6 NOVEMBRE 2016
Vous trouverez ci-après la liste des articles mis en ligne dans la semaine en cours ; pour les semaines antérieures, consulter la rubrique « Archives ».
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 24 au 30 OCTOBRE 2016, publié le 31 octobre 2016 (Archives)
De Jérusalem vers les nations, publié le 31 octobre 2016 (Opinions et débats – Coups de cœur)
Recension du livre d’Olivier Merle, Urbi et orbi (Éditions de Fallois, Paris 2016), par Jean-Marie Kohler
La dernière parution des Réseaux des Parvis, publié le 1er novembre 2016 (Le réseau NSAE- Au cœur des réseaux actifs)
Le pape François confirme l’irréversibilité de l’interdiction d’ordonner des femmes prêtres, publié le 1er novembre 2016 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme) Par Joshua J. McElwee, correspondant du National Catholic Reporter au Vatican.
À bord du vol papal de retour vers Rome, après une visite de deux jours en Suède, le pape François a dit qu’il pense que l’interdiction de l’ordination sacerdotale pour les femmes dans l’Église catholique romaine continuera à jamais, affirmant que la déclaration de son prédécesseur, le pape Jean-Paul II, va en
Lettre d’information n°49 de la Revue Projet – 24 octobre 2016, publié le 2 novembre 2016 (Opinions et débats – Éditorial)
L’extrême droite progresse dans les discours et dans les urnes. Ses idées sèment le trouble. Le Front national, défenseur des petits, vraiment ? Le phénomène interroge. De quoi est-il le symptôme ? Avec dix mouvements chrétiens, la Revue Projet a pris ces questions au sérieux, en y consacrant un n° diffusé à tous les abonnés de ‘La Croix’.
L’irrésistible essor de l’économie collaborative, publié le 2 novembre 2016 (Faire société autrement – Économie et société) Par Ignacio Ramoner (Président de Mémoire des Luttes)
L’économie collaborative est un modèle économique basé sur l’échange et la mise en commun de biens et de services par le biais de plateformes numériques. Elle s’inspire des utopies du partage, et s’appuie sur des valeurs non marchandes comme l’entraide ou la mutualisation. Il s‘agit de mettre en relation, par voie numérique, des personnes qui recherchent « quelque chose » (un produit, un service) avec des gens qui en disposent ou qui le prêtent. Au départ, il y a l’esprit de gratuité, mythe fondateur d’Internet. Et un principe de base : le troc, fondé sur une conviction forte : partager vaut mieux que posséder. Avec une idée centrale qu’on pourrait formuler ainsi : « Ce qui est à moi est à toi. »
Un logement pour les réfugiés, publié le 2 novembre 2016 (Faire société autrement – Témoignages)
Un projet dans le 13e arrondissement de Paris
COP22 à Marrakech : Le royaume du business, publié le 4 novembre 2016 (Actualité dans le monde) par ATTAC/CADTM Maroc, Grain
L’Afrique sera à l’honneur lors de cette Conférence des Parties sur les Changements climatiques (COP 22) à Marrakech entendons nous dire un peu partout. C’est une COP africaine, insiste-t-on du côté du Comité marocain de pilotage de la COP. Un Pavillon Afrique sera dressé et son animation sera assurée par la Banque africaine de Développement (BAD), le Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD) et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), dont l’un des rôles est d’appuyer la mise en place d’un environnement favorable au développement du secteur financier, à l’esprit d’entreprise et aux activités du secteur privé.
Pourquoi je me suis prononcé à l’ONU contre l’occupation, publié le 6 novembre 2016 (Faire société autrement – Témoignages) Par Hagai El-Ad, directeur exécutif du groupe de défense des droits humains B’Tselem
Le 14 octobre 2016 Hagaï El-Ad, Directeur de l’ONG israélienne B’Tselem, a prononcé devant le Conseil de sécurité des Nations Unies, à New York, un discours intitulé « Israël-Palestine : L’occupation ne dure que parce que le monde refuse d’agir. Depuis, il est violemment pris à partie en Israël, où des politiques proposent de le destituer de sa nationalité israélienne comme « traître » à son pays alors que le directeur de B’Tselem a simplement osé dire ce qui était inacceptable, car en contradiction flagrante avec les règles fondamentales auxquelles les plus hautes autorités d’Israël prétendent se référer.