LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 7 au 13 NOVEMBRE 2016
Vous trouverez ci-après la liste des articles mis en ligne dans la semaine en cours ; pour les semaines antérieures, consulter la rubrique « Archives ».
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 31 OCTOBRE au 6 NOVEMBRE 2016, publié le 7 novembre 2016 (Archives)
Votre pension n’est-elle pas en train de chasser des petits agriculteurs de leurs terres ?, publié le 7 novembre 2016 (Opinions et débats – Éditorial)
Dans le monde entier, des agriculteurs sont privés de leurs terres, de manière souvent violente, et ces terres passent aux mains de grandes sociétés et de spéculateurs qui voient le foncier agricole comme un investissement lucratif. Mais quels sont les mécanismes complexes derrière ces agissements ? Se peut-il que votre propre fonds de pension contribue à l’accaparement des terres dans des pays comme le Brésil ?
LES ASSOCIATIONS RELIGIEUSES PILIERS DES CENTRES D’ACCUEIL DES MIGRANTS, publié le 8 novembre 2016 (Faire société autrement – Témoignages) Par Malo Tresca (La Croix)
Plusieurs mouvements catholiques, musulmans ou protestants sont devenus des acteurs indispensables dans la gestion des Centres d’Accueil et d’Orientation (CAO) instaurés dans le cadre du plan Cazeneuve de répartition des réfugiés en France.
Jacques Gaillot un évêque au plus près des pauvres et des opprimés, publié le 9 novembre 2016 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile)
Près de Sétif, sur les hauts plateaux à 1000 m, « Sétif la rebelle» tout au long de l’histoire. C’est de Sétif qu’est parti le soulèvement réclamant l’indépendance de l’Algérie.
À l’époque de Saint-Augustin, il y avait un évêque de Parténia sur les hauts plateaux de Sétif. J’ai dû traverser plusieurs fois cet ancien diocèse de Parténia pendant mon service militaire ; on peut penser que, par délicatesse, Rome m’a nommé là où j’ai travaillé.
L’Équateur et son combat contre l’impunité de Chevron, publié le 9 novembre 2016 (Faire société autrement – Nos combat) Par Alex Anfruns (Investigation)
Reconnue coupable d’avoir provoqué des dommages environnementaux et humanitaires pendant des décennies, Chevron avait été condamnée par le tribunal de la province équatorienne de Sucumbios à verser 19 milliards de dollars à l’Association des victimes de Texas-Chevron. Mais Chevron est habile, et pas uniquement pour se dérober à la justice. Comme si cela n’était pas suffisant, le groupe a intenté un procès contre l’État équatorien avec l’aide d’un tribunal arbitral affilié à la Banque Mondiale. Chevron s’est ainsi vu verser 112 millions de dollars d’indemnisation en juillet 2016. Pablo Fajardo, avocat et défenseur historique des peuples amazoniens devant les tribunaux face à Chevron souhaite alerter sur l’absence d’outil capable de soumettre les entreprises transnationales à la justice et soutient l’idée d’un « traité contraignant » mise en avant par un groupe de travail des Nations Unies afin de mettre fin à cette impunité. « Le cœur de notre affaire n’est absolument pas les réparations économiques. Il s’agit de dommages environnementaux, il s’agit des peuples indigènes ».
Ces dix lieux où les conséquences du changement climatique sont déjà dramatiques, publié le 10 novembre 2016 (Actualité dans le monde) Par Sophie Chapelle (Basta !)
Le 7 novembre, la 22e conférence des Nations Unies sur le changement climatique s’est ouverte à Marrakech, sans faire l’objet d’un intérêt aussi marqué qu’il y a un an, pour celle de Paris. Pourtant, le changement climatique n’est déjà plus un lointain péril. Le processus est bel et bien enclenché. Ses premières conséquences se font sentir : îles du Pacifique englouties par les eaux, villages contraints de déménager, patrimoines de l’humanité menacés, premiers réfugiés climatiques… Avec des effets parfois inattendus, comme la libération de bactéries mortelles jusqu’ici enfermées dans le sol gelé. De la Sibérie au Sénégal, en passant par l’Italie, tour d’horizon d’une catastrophe climatique bien présente.
Dans la future administration Trump, un ancien de Goldman Sachs au Trésor, un pétrolier à l’Énergie et un lobbyiste climatosceptique à l’Environnement ?, publié le 10 novembre 2016 (Actualité dans le monde) Par Olivier Petitjean
Donald Trump a construit une grande partie de sa victoire surprise à l’élection présidentielle américaine sur un discours de rejet des élites de Washington et de Wall Street. Une stratégie gagnante qui lui a permis d’attirer une grande partie des classes populaires blanches, au détriment des Démocrates. Mais ceux qui ont pris au sérieux sa rhétorique antilibérale, et sa dénonciation du libre-échange, des délocalisations et des excès de la finance, risquent fort de déchanter. Donald Trump se prépare en effet à nommer une équipe qui accordera une large place aux intérêts économiques. Avec notamment un ancien dirigeant de Goldman Sachs au Trésor et le patron d’une firme pétrolière au Secrétariat à l’Énergie.
Victoire de Trump : un échec de la mondialisation financiarisée, publié le 10 novembre 2016 (Opinions et débats – Éditorial) Par Romaric Gaudin (La Tribune)
Comme dans le cas du Brexit, ce sont les populations des régions désindustrialisées qui ont fait basculer l’élection présidentielle étasunienne.
Le pape dénonce la faillite de l’humanité et le pouvoir de l’argent, publié le 12 novembre 2016 (Faire Église autrement – Éthique et vie)
«Les trois T (terre, toit et travail), votre cri que je fais mien, a quelque chose d’une intelligence humble, mais en même temps, forte et saine» : le pape François recevait ce samedi 5 novembre 2016 en fin d’après-midi dans la salle Paul VI les participants de la Troisième rencontre mondiale des mouvements populaires comme le montre Radio Vatican. Dans un long discours en espagnol, le pape a salué le travail mené par ces centaines d’organisations et d’associations à travers le monde en faveur d’un «projet-pont des peuples face au projet-mur de l’argent». Dans une dénonciation sans concession de la corruption de l’argent sur les âmes, le pape a donné certains conseils à ceux qu’il appelle «les poètes sociaux».