LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 28 NOVEMBRE au 4 DÉCEMBRE 2016
Vous trouverez ci-après la liste des articles mis en ligne dans la semaine en cours ; pour les semaines antérieures, consulter la rubrique « Archives ».
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 21 au 27 NOVEMBRE 2016, publié le 29 novembre 2016 (Archives)
L’année de Luther, publié le 29 novembre 2016 (Faire Église autrement – Ouvertures) Par José Arregi
Nous venons d’inaugurer l’année de Martin Luther, « le meilleur théologien chrétien » d’après notre professeur Daniel Olivier, prêtre catholique, à l’Institut Catholique de Paris dans les années 80. Le 31 octobre 2017, cela fera 500 ans que Martin Luther, riche personnalité, profond croyant, brillant professeur, écrivain génial, afficha sur la porte de l’église du palais de Wittenberg les 95 thèses contre la vente d’indulgences, organisée dans toute l’Europe par le pape Léon X pour la construction de la somptueuse Basilique de Saint Pierre du Vatican.
Jésus revient ?, publié le 29 novembre 2016 (Actualité en France) par André Gounelle
Parce que de manière inattendue et, semble-t-il, passagère, le catholicisme et le pape François ont été évoqués dans la campagne des primaires de la Droite, Libération titre : « Au secours, Jésus revient ». Ce titre très journalistique exprime bien la vision négative de la religion dans notre pays : on l’associe à ce qu’on appelait jadis « l’ordre moral », à une éthique sexuelle régressive et répressive, à la domination de croyances et de pratiques qui s’imposeraient à tous et qu’on devrait respecter même si on n’y adhère pas.
Comment expliquer le terrorisme djihadiste ?, publié le 29 novembre 2016 (Opinions et débats – Entretien avec Olivier Roy), par Élodie Maurot.
Depuis Khaled Kelkal en 1995 jusqu’à l’assassinat du P. Jacques Hamel, on a des constantes sur vingt ans. D’abord une surreprésentation des jeunes de la 2e génération, venus des quartiers sensibles, mais pas seulement (zones rurales, petites villes). Une surreprésentation des jeunes passés par la prison et la petite délinquance, condamnés pour trafics de drogues, agressions… Ces jeunes n’ont aucune éducation religieuse, aucune pratique religieuse. Ils baignent dans la « culture jeune » de leur âge (boîtes de nuit, alcool, drogues, filles…). Enfin, ils partagent une culture de la violence : films et jeux vidéo violents, fréquentation des salles de kung-fu, selfies avec des armes…
Castro, une figure populaire de l’Amérique latine populaire, publié le 1er décembre 2016 (Actualité dans le monde)
Spécialiste de l’Amérique latine, Christophe Ventura rappelle le tournant que fut la révolution cubaine pour le continent, l’influence de Fidel Castro sur ses héritiers politiques et les incertitudes qui pèsent sur l’avenir de Cuba.
L’Assemblée Générale de l’ONU doit d’urgence « s’unir pour la paix » en Syrie face à la catastrophe humanitaire à Alep, publié le 1er décembre 2016 (Actualité)
Alors qu’Alep-Est pourrait tomber dans les prochains jours et est le théâtre d’une catastrophe humanitaire sans précédent, plus de 220 ONG de 45 pays sur les 5 continents ont dénoncé la paralysie du Conseil de Sécurité qui a « manqué à sa responsabilité de protéger le peuple syrien » et exhorté les États membres de l’ONU à prendre d’urgence des mesures robustes pour mettre un terme aux crimes de guerre commis et protéger les civils.
Jésus revient ? Non, il est toujours là !, publié le 2 décembre 2016 (Le Réseau NSAE – Au cœur des réseaux actifs) Par “Les Réseaux du Parvis”.
Pendant que certains, notamment le journal Libération, s’inquiétaient d’un retour de Jésus, assimilé à la catholicité traditionaliste et conservatrice qui a soutenu François Fillon à la primaire de la droite, d’autres se rassemblaient pour réfléchir.
Comment parler de Dieu, de Jésus aujourd’hui, publié le 2 décembre 2016 (Faire Église aujourd’hui – Visage d’Évangile) Par Michel Deheunynck
Il s’appelle Ibrahim. Il est hospitalisé en unité psychiatrique où je suis accompagnateur en aumônerie, me définissant non d’abord comme agent du culte, mais comme « travailleur du sens », au service de la composante spirituelle, religieuse ou autre, de la santé.
Message de Noël 2016 de Sabeel, publié le 4 décembre 2016 (Actualité – Nos sources)
Noël est un temps de joie. Au milieu des peines et des difficultés de la vie quotidienne, l’esprit de Noël nous est nécessaire, la bonne nouvelle et la joie de Noël aussi. La naissance de Jésus nous apporte joie et espérance, “Il vous est né… un sauveur, qui est le Messie, le Seigneur.” Noël nous revigore et nous renouvelle pour nous permettre d’affronter les difficultés de la vie de tous les jours.