LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 5 au 11 DÉCEMBRE 2016
Vous trouverez ci-après la liste des articles mis en ligne dans la semaine en cours ; pour les semaines antérieures, consulter la rubrique « Archives ».
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 28 NOVEMBRE au 4 DÉCEMBRE 2016, publié le 5 décembre 2016 (Archives)
Attac transforme une agence BNP Paribas en salle d’urgence d’hôpital, publié le 5 décembre 2016 (Faire société autrement – Nos combats)
Samedi 26 novembre, 50 militants d’Attac, accompagnés de salariés du secteur de la santé, ont occupé l’agence BNP Paribas Paris Sébastopol. Sous les yeux des employés et des clients, ils se sont installés dans la banque pour dénoncer l’impact de l’évasion fiscale sur le manque de moyens dans le secteur de la santé. Ils ont transformé l’agence en salle d’urgence et ont organisé l’autopsie de ce crime social et des graves maladies que sont l’hémorragie fiscale, l’insuffisance pénale, le cancer de la dette et la fracture sociale.
Suite à la polémique du Ceta, Paul Magnette présente la Déclaration de Namur, publié le 5 décembre 2016 (Faire société autrement – Économie et société)
Le ministre-président wallon Paul Magnette a présenté lundi une déclaration signée par une quarantaine d’universitaires européens et nord-américains, demandant à la Commission européenne d’inverser la logique avec laquelle elle fait du commerce.
Les Communautés ecclésiales de base en marche, proclamant le Royaume, publié le 6 décembre 2016 (Faire Église autrement)
La Xe Rencontre continentale des CEB a eu lieu du 13 au 17 septembre 2016 à Luque (Paraguay) sur le thème « Les CEB en marche, proclamant le Royaume ». Pierre Jubinville est évêque de San Pedro Apóstol au Paraguay et évêque responsable des Communautés ecclésiales de base. Voici le message qu’il a prononcé lors de la célébration de clôture.
Pour le respect de la laïcité, publié le 7 décembre 2016 (Le réseau NSAE – L’Observatoire chrétien de la laïcité)
À l’occasion du 9 décembre 2016, jour anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 de Séparation des Églises et de l’État.
Soulha, Réconciliation, publié le 8 décembre 2016 (Faire Église autrement – Textes libérateurs)
Les Amis de Sabeel – France viennent de publier la traduction du dernier numéro de la revue « Cornestone » du Centre œcuménique de la théologie de la libération Sabeel. Il est largement consacré à la réflexion sur le pardon. Nous reproduisons ici l’article de Jean Zaru.
Si c’était vrai ?, publié le 10 décembre 2016 (Faire Église autrement – Ouvertures) par Jacques Musset
Est-il vrai qu’il faille se perdre pour se trouver, pourrir en terre pour porter du fruit…
Le gouvernement autoritaire et réactionnaire polonais… abaisse l’âge de départ en retraite, publié le 10 décembre 2016 (Actualité dans le monde) Par Rachel Knaebel (Basta !)
Il y a des pays, en Europe, où l’âge de départ à la retraite diminue. C’est le cas en Pologne. Mi-novembre, le Parlement polonais a voté un abaissement de l’âge de la retraite de 67 à 65 ans pour les hommes, à 60 ans pour les femmes. Le parlement est pourtant dominé par le parti de droite ultraconservatrice Droit et Justice (PiS). « C’était une promesse de campagne », signale la politologue Anna Wojciuk, de l’université de Varsovie. C’est en partie grâce à ses promesses sociales que le parti Droit et Justice avait remporté la majorité absolue il y a un an. Il avait été chassé du pouvoir la droite néolibérale de la Plateforme civique et la gauche polonaise. Le gouvernement du PiS a aussi décidé de l’attribution d’allocations familiales d’un peu plus de 100 euros (500 zlotys) par enfant après le premier enfant. Une autre promesse de campagne. Le parti a aussi annoncé vouloir relever le niveau du salaire minimum.
Il est temps de stopper le train fou de notre modèle économique, publié le 11 décembre 2016 (Faire société autrement – Économie et société) Propos de Gaël Giraud recueillis par Olivier Pascal-Mousselard.
Longtemps, l’horizon a semblé reculer au fur et à mesure que l’humanité avançait vers lui. Et puis, il y a une quarantaine d’années, il a brusquement cessé de fuir. Au loin, la ligne s’est assombrie, elle a même commencé à se briser. Les crises se sont accumulées sous nos yeux, jusqu’à boucher l’avenir. Pour Gaël Giraud, ex-consultant à Wall Street, jésuite, économiste en chef de l’Agence française de développement (AFD), et l’un des esprits les plus lucides, et limpides, de notre époque, le moment est venu d’ouvrir une brèche dans ce paysage désolé. Cette voie nouvelle a un nom : la transition écologique. Elle n’est pas une option, mais une nécessité. Eh oui, il s’agit bien d’une révolution – technologique, politique, culturelle et même spirituelle. Le temps n’est plus aux tergiversations, prévient Gaël Giraud, mais aux décisions claires et tranchées. Pour bâtir une nouvelle société. Et rétablir la ligne d’horizon.