Quand le cœur s’éveille
Par Christine Fontaine (Dieu maintenant)
Dieu aime les hommes.
« Gloria in excelsis Deo ». Dieu a tant aimé le monde qu’il a envoyé son Fils. Noël ! Le jour où les chrétiens se rappellent que Dieu aime les hommes ! Chacun peut faire toutes les variations possibles et imaginables sur ce thème, dans tous les registres de la foi. L’Église a élaboré les dogmes pour le dire ; des hommes et des femmes, tout au cours de l’histoire, ont multiplié les discours. Gloire à Dieu dans les hauteurs : notre Dieu montre qu’Il nous aime. Voilà la merveille de Noël. Mais cette merveille là, bien avant la nuit d’il y a deux mille ans, des hommes la savaient. Dieu n’a pas attendu Noël pour nous dire son amour ; ni le Noël de maintenant, ni le premier, celui de Bethléem. Les prophètes, les rois en Israël, les mystiques, les sages et tout le peuple jusqu’au plus petit de ses enfants se le répétaient depuis la nuit des temps. Dieu aime les hommes, c’est vrai. C’est vrai depuis toujours; mais ce n’est peut-être pas cela le vrai miracle de Noël.
Un cœur d’homme qui s’éveille. Et pourtant, en cette nuit d’il y a deux mille ans, il y a eu de la nouveauté sous le ciel étoilé de Bethléem. En ce jour, Dieu a adressé aux hommes une parole toute neuve comme une enfance, une parole jamais dite et que nous n’avons peut-être pas encore commencée d’entendre. Au fond de la campagne de Judée, Dieu a vu et il s’est émerveillé. Dieu a vu le cœur d’un homme – son Fils – s’éveiller à la vie et la joie de Dieu a envahi le ciel et la terre. Joie au ciel, paix sur la terre : un cœur d’homme désormais va montrer ce que c’est que d’aimer. Dieu va savoir ce que c’est que d’être aimé en vérité par un homme. Le mystère de Noël n’est pas d’abord que Dieu aime les hommes. Le mystère, le miracle, la merveille de Noël, c’est qu’il n’y a rien de plus important pour Dieu qu’un cœur d’homme quand il se met à aimer. Notre Dieu, le très Grand dans les Hauteurs, le Tout-Puissant, le Dieu au plus haut des cieux, attache tellement d’importance à l’homme qu’Il invente un homme, son Fils, avec un cœur pour l’aimer, qu’il invite les hommes à apprendre qu’ils ont un cœur capable d’amour. Nous avons un cœur capable d’aimer, voilà ce que Dieu veut nous apprendre ; et il faut vraiment être Dieu pour prétendre que les hommes vont se mettre à y croire. Dans la poitrine de Jésus, un cœur se met à battre, un cœur qui saura aimer charnellement. Il saura aimer le monde dont il admirera les saisons. Il saura s’émerveiller devant le soleil couchant comme devant le visage d’un enfant. Un cœur s’ouvrira à tous les miséreux, s’attachera à des amis, Madeleine, Marthe et Lazare, Pierre, Jacques et Jean. Un cœur d’homme saura aimer aux dimensions de Dieu, car cet homme est Fils de Dieu. Un cœur va s’ouvrir à l’infini de Dieu ! Noël est le jour où Dieu s’émerveille devant le cœur de l’homme, c’est le jour où il nous montre ce que peut un cœur d’homme. Depuis Jésus, nous le savons, le cœur de l’homme est capable d’un amour plus grand que l’homme, d’un amour vaste comme Dieu.
Notre cœur s’éveille. Ce soir, et demain, et tous les jours, notre cœur se réveille ; nous nous rappelons que nous avons des amis, nous désirons que nos maisons se remplissent de l’affection de nos proches, nous souhaitons nous donner de la joie, nous ne supportons pas d’être séparés de ceux que nous aimons. C’est Noël parce que notre cœur s’éveille. C’est Noël si notre cœur n’est pas borné. C’est un tel miracle que Dieu lui-même s’en émerveille et en tire sa gloire ! Gloire à Dieu dans les hauteurs et paix sur la terre à tous les hommes parce qu’ils ont un cœur taillé à la mesure du Fils de l’Homme, à la mesure de Dieu !
Christine Fontaine
http://www.dieumaintenant.com/noela.html
Illustration : Peinture de sœur Boniface