LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 26 DÉCEMBRE 2016 au 1er JANVIER 2017
Vous trouverez ci-après la liste des articles mis en ligne dans la semaine en cours ; pour les semaines antérieures, consulter la rubrique « Archives ».
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 19 au 25 DÉCEMBRE 2016, publié le 26 décembre 2016 (Archives)
Déclaration du Forum Social de Tanger sur la Migration, publié le 26 décembre 2016 (Faire société autrement – Témoignages)
Du 16 au 18 décembre 2016 s’est tenue à Tanger, au Maroc, la 4e édition du Forum Social Maghrébin sur la Migration. Cette session s’inscrit dans la continuité des travaux réalisés depuis le premier forum organisé à Bruxelles en 2010, Oujda en 2012 et Monastir en 2014. Le choix de Tanger pour accueillir nos travaux cette année, pont entre l’Afrique et l’Europe, carrefour des mouvements migratoires des migrants et des réfugiés à un moment critique pour l’espace méditerranéen, n’est pas le fruit du hasard.
Lettre d’information n°51 de la revue Projet, publié le 27 décembre 2016 (Opinions et débats – Éditorial)
Message final de la VIIIe Rencontre continentale de théologie indienne, publié le 27 décembre 2016 (Faire Église autrement – Ouvertures)
Nous publions ici le message de la VIIIe Rencontre continentale de théologie indienne qui a eu lieu du 26 au 30 septembre 2016 au Guatemala.
L’étoile, Par José Arregi
Amie, ami : Bon Noël ! Ou, si tu préfères, bon solstice d’hiver : la nuit commence à raccourcir dans notre hémisphère Nord, alors qu’il se passe tout le contraire dans l’hémisphère Sud. Le soleil qui meurt naît et meurt et renaît. Quand nous le voyons monter dans le ciel, d’autres le voient descendre, mais il offre à tous les vivants son énergie, son souffle vital, de jour et de nuit, de solstice en solstice et d’équinoxe en équinoxe. Loué sois-tu, frère père Soleil avec notre sœur mère Terre.
Beaucoup d’élections, peu de pouvoir des citoyens, publié le 28 décembre 2016 (Opinions et débats – Éditorial) Par Bernard Cassen
L’architecture institutionnelle complexe de l’Union européenne (UE) est mise à rude épreuve par la question des élections nationales. C’est d’abord une question de chiffres : 28 États membres et des durées de mandats parlementaires se situant en moyenne entre 4 et 5 ans. Cela signifie que, chaque année, toujours en moyenne, 7 ou 8 élections parlementaires sont organisées dans l’UE. S’y ajoutent, dans certains pays – comme l’Autriche, Chypre, la Finlande, la France, l’Irlande et le Portugal – des élections présidentielles au suffrage universel, voire des référendums.
Cette accumulation de consultations populaires a un impact direct sur le fonctionnement de l’UE. Dans les domaines les plus sensibles, les décisions doivent en effet être prises à l’unanimité des États. Tel est le cas, entre autres, de la fiscalité et d’une partie de la politique commerciale commune, comme on vient d’en avoir une illustration dans l’affaire du traité de libre-échange UE-Canada (CETA). Il a ainsi suffi qu’une seule composante (la Wallonie) d’un seul État fédéral (la Belgique) s’oppose à la ratification de ce traité pour interrompre le processus, du moins provisoirement. Ce que la Wallonie et la Belgique ont fait, n’importe quel autre État peut le faire sur un sujet qui lui tient à cœur. En règle générale, la Commission européenne évite cependant de soumettre au Conseil des textes auxquels elle sait que tel ou tel État opposerait son veto. Surtout s’il s’agit d’un grand État. Quant aux petits, il existe de nombreux moyens de pression pour les empêcher de faire dissidence… On l’a vu notamment pour la Grèce et pour Chypre où les gouvernements ont dû capituler devant la « troïka ».
Une résolution sans dents !, publié le 29 décembre 2016 (Faire société autrement – Nos combats) par le Bureau national de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP)
Après un Prix Nobel de la Paix et huit ans de mandat sans paix, le président américain a permis, par l’abstention des USA au Conseil de sécurité de l’ONU lors du vote de la résolution 2334, de condamner la politique de colonisation de la Palestine occupée.
Marionnettes russes, publié le 31 décembre 2016 (Opinions et débats – Éditorial) Par Serge Halimi
Le 9 février 1950, au plus fort de la guerre froide, un sénateur républicain encore obscur tonne : « J’ai entre les mains la liste de deux cent cinq personnes que le secrétaire d’État sait être membres du Parti communiste, et qui pourtant déterminent la politique du département d’État. » Joseph McCarthy venait d’entrer dans l’histoire des États-Unis par la porte de l’infamie. Sa liste n’existait pas, mais la vague d’hystérie anticommuniste et de purges qui suivit fut, elle, bien réelle.
Pierre Rabhi : “La nature ne distingue pas entre droite et gauche”, publié le 1er janvier 2017 (Actualité) Par Véronique Badets (Pèlerin)
À 78 ans, ce paysan et essayiste s’apprête à mobiliser les consciences à l’occasion d’une année électorale lourde d’enjeux. Son but ? Faire émerger une nouvelle société fondée sur le respect de la nature.