LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 16 au 22 JANVIER 2017
Vous trouverez ci-après la liste des articles mis en ligne dans la semaine en cours ; pour les semaines antérieures, consulter la rubrique « Archives ».
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 9 au 15 JANVIER 2017, publié le 16 janvier 2017 (Archives)
La Cathédrale d’Osorno occupée par les laïcs, publié le 16 janvier 2017 (Faire Église autrement)
Le Mouvement des laïcs d’Osorno poursuit son action contre l’évêque Juan Barros dont ils refusent depuis bientôt deux ans la nomination au siège épiscopal d’Osorno. Comme nous le relations récemment, ses représentants avaient été reçus, en novembre dernier, à l’occasion de la Conférence des Évêques du Chili, par trois évêques, dont un ancien évêque d’Osorno, Mgr Alejandro Goic.
L’élection de Donald Trump est l’occasion pour le Mexique de se rapprocher de l’Amérique latine, publié le 17 janvier 2017 (Opinions et débats – Éditorial) Par Emir Sader
Le choix des gouvernements mexicains de signer et d’appliquer un accord de libre-échange avec les États-Unis et le Canada – l’Accord de libre-échange nord-américain (Alena) – a non seulement porté préjudice au Mexique, mais il l’a également éloigné de l’Amérique latine. Cela a constitué un choix idéologique fondé sur la croyance erronée qu’être associé à des puissances économiques dominantes allait propulser l’économie mexicaine au rang des économies développées. Éloignant ainsi la pauvreté, l’inégalité, la misère, l’exclusion sociale.
Les écologistes dénoncent le projet de réforme du Code minier, publié le 17 janvier 2017 (Faire société autrement – Nos combats) Par Émilie Massemin (Reporterre)
Depuis qu’Arnaud Montebourg a décidé de relancer l’industrie minière en 2013, un projet de réforme du Code minier est en gestation. Mais sa dernière mouture, déposée en novembre dernier par les socialistes, favorise clairement les exploitants au détriment des riverains et de l’environnement. Écologistes et associatifs lancent l’alerte.
Sois heureux, publié le 18 janvier 2017 (Visage d’Évangile) Par José Arregi
Quand j’étais jeune – cela me surprend de parler de cette façon, de me sentir si vieux, je vais devoir revoir la question – chaque communauté de franciscains se procurait des liasses de cartes de Noël et, vers la mi-décembre, nous consacrions des journées entières à envoyer nos vœux à d’autres communautés religieuses, à des prêtres, des parents, des amis, des « bienfaiteurs »… Chaque carte avait une enveloppe avec une adresse et un timbre. Une année, étant jeune étudiant en théologie à Arantzazu, c’était à moi d’écrire à Monsieur Jacinto Argaya, alors évêque de Saint Sébastien. Mi-ingénu, mi-familier et assez rebelle, je commençais ma lettre avec la salutation suivante : « Kaixo (= salut) Jaxinto » et je continuais sans doute sur le même ton. En fait, notre professeur trouva cela irrévérent et il fallut que je recommence ma carte de vœux. Quelle époque que celle-là, pourtant si récente !
Un million d’emplois à portée de main grâce au climat, publié le 18 janvier 2017 (Faire société autrement – Économie et société) Par Dominique Pialot
Avec « Un million d’emplois pour le climat » publié le 12 janvier, un collectif inédit de syndicats et d’associations sociales et environnementales propose de concilier lutte contre le changement climatique et lutte contre le chômage. Un programme qui devrait susciter l’intérêt des candidats à l’élection présidentielle…
Suggestions pour renouveler et revivifier l’Église, publié le 19 janvier 2017 (Faire Église autrement – Chantier de réforme)
Dans sa réflexion, le Forum André-Naud explore les avenues qui permettraient de reconstruire l’Église québécoise. Voici des suggestions formulées par un membre du Forum de Montréal qui sont alimentées par les discussions en cours. Jean Desrochers est un père de la congrégation de Sainte-Croix. Il a notamment été missionnaire en Inde.
“Je choisis librement de me voiler” : les limites du “féminisme religieux”, publié le 20 janvier 2017 (Opinions et débats – Entretien avec Delphine Horvilleur)
Delphine Horvilleur, qui est rabbin, ne manque pas de critiquer le patriarcat au sein de la tradition juive. Elle s’interroge ici sur le discours de certaines femmes.
Gaza : piqûre de rappel…, publié le 22 janvier 2017 (Faire société autrement – nos combats) Par Ziad Medoukh (Directeur du Département de langue française à l’Université Al-Aqsa de Gaza)
Depuis plus de dix ans, et à la fin de chaque année, les habitants de la bande de Gaza font le bilan du blocus israélien, de la poursuite des attaques sur leur prison à ciel ouvert, et de l’isolement de cette région oubliée.