LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 6 au 12 février 2017
Vous trouverez ci-après la liste des articles mis en ligne dans la semaine en cours ; pour les semaines antérieures, consulter la rubrique « Archives ».
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 30 JANVIER au 5 février 2017, publié le 6 février 2017 (Archives)
Lettre d’information n°52 de la revue Projet, publié le 6 février 2017 (Opinions et débats – Éditorial)
« L’Amérique d’abord ! », publié le 6 février 2017 (Opinions et débats – Éditorial) Par Serge Halimi
Dès son premier discours de président, M. Donald Trump rompt avec ses prédécesseurs. Promettant, le ton rogue et le poing serré, que le slogan « America First » (« L’Amérique d’abord ») résume la « nouvelle vision qui gouvernera le pays », il annonce que le système international créé depuis plus de soixante-dix ans par les États-Unis n’aura plus pour fonction que de les servir. Ou pour destin de dépérir.
Sortir de la peur pour construire le Québec de demain, publié le 7 février 2017 (Actualité – Nos sources)
Après le terrible attentat ayant fait au moins 6 morts dans la ville de Québec le 29 janvier dernier, Mohammed Yangui – le président du Centre culturel islamique de Québec – avait comme principale et légitime revendication que soit assurée la protection de sa communauté. Un appel partagé par plusieurs de nos concitoyens et concitoyennes de confession musulmane, et qui dépasse largement l’acte haineux dont certains viennent d’être victimes.
Mal-logement en France : le nombre de locataires expulsés bat un triste record, publié le 7 février 2017 (Faire société autrement – Nos combats) Par Sophie Chapelle (Basta !)
Quatre millions de personnes souffrent de mal-logement en France ou d’absence de logement personnel. L’estimation est issue du dernier rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre [1]. Au total, près de 15 millions de personnes – soit près d’un quart de la population française – sont touchées par la crise du logement sous des formes diverses : précarité énergétique, risque d’expulsion locative, surpeuplement dans le logement…
Conte biblique (Mt 2,1-15), publié le 8 février 2017 (Qui sommes-nous – Nos activités)
Christiane Bascou, qui nous a présenté l’activité du CELEM lors de l’Assemblée générale de NSAE, le 22 janvier 2017, nous a aussi fait partager son petit conte, publié dans le bulletin de l’association.
Fondation pour l’investissement social : fondation pour mettre le social dans les mains des multinationales, publié le 9 février 2017 (Faire société autrement – Nos combats)
Mardi 17 janvier 2017, François Hollande, président de la République, Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, en présence de Gérard Mestrallet, président du conseil d’administration d’Engie (également président de la fondation Agir contre l’exclusion) annonçaient le lancement « de la Fondation pour l’investissement social et le développement humain » présidée par Isabelle Kocher, directrice générale d’Engie.
Les naufragés du libre-échange et de l’atlantisme, publié le 10 février 2017 (Opinions et débats – Éditorial) Par Bernard Cassen (Mémoire des luttes)
Tous ceux qui ne prenaient pas Donald Trump au sérieux ou qui pensaient qu’une fois élu il édulcorerait ses propos et promesses de campagne se sont trompés. Certes le nouveau locataire de la Maison-Blanche fait davantage penser à un histrion hâbleur et mégalomane qu’à un chef d’État ; certes le Congrès, même à majorité républicaine, ne lui laissera pas entièrement les mains libres. Mais la réalité s’impose : le milliardaire est désormais commandant en chef des forces armées de la première puissance mondiale et doté de pouvoirs exécutifs propres non négligeables.
Ces Français hors-la-loi qui distribuent des repas aux migrants malgré les interdictions et la répression, publié le 12 février 2017 (Faire société autrement – Témoignages) Par Jean-Noël Fessy, Claudine Avram et Claudie Rambaud (paysannes dans la Roya)
Cédric Herrou vient d’être condamné, ce 10 février, à 3 000 euros d’amende avec sursis. Son délit : avoir refusé d’abandonner des migrants au bord des routes dans la vallée franco-italienne de la Roya. Sur place, la résistance ne faiblit pas. Claudine, Jean-Noël et Claudie font partie des paysans de la vallée qui, au sein de l’association Roya citoyenne, cuisinent et distribuent des repas aux centaines de réfugiés bloqués à Vintimille. « Une interdiction de nourrir les migrants est en vigueur à Vintimille, sous prétexte de normes d’hygiène, nous sommes donc hors-la-loi. » Comment s’organisent-ils face à la répression policière et judiciaire croissante ? Témoignage.