Légal ou moral ?
Par François Vercelletto
Tout ce qui est légal n’est pas toujours moral. Et réciproquement !
Vous l’aurez compris sans peine, ce sont les propos de François Fillon, lors de sa conférence de presse du 6 février, qui inspirent ces quelques réflexions.
Le candidat de la droite et du centre à l’élection présidentielle a présenté ses excuses aux Français pour avoir employé son épouse et ses enfants.
“Mesdames et Messieurs, je veux vous le rappeler, tout cela était légal. Mais suis-je pour autant quitte sur le plan moral ? Cette question éthique est si élevée, si essentielle, qu’elle me place face à ma conscience et face aux Français, et à eux seuls”, a-t-il déclaré.
Tout ce qui est légal est-il moral et tout ce qui est moral est-il toujours légal ?
En réfléchissant à cette question, hautement éthique en effet, j’ai pensé à Antigone et à Jésus, lorsqu’il traverse un champ de blé un jour de sabbat.
Antigone s’oppose jusqu’à la mort à Créon qui avait interdit d’ensevelir son frère Polynice pour des raisons politiques. Parmi les interprétations possibles du mythe d’Antigone, il y a l’opposition entre deux lois : une loi humaine et une loi divine (qui relève de la morale) qui lui serait supérieure.
Antigone et le corps de Polynice
Jésus, lui, s’oppose aux pharisiens qui reprochent à ses disciples d’arracher des épis de blé un jour de sabbat (Matthieu, 12, 1-8). Là encore, le Christ oppose un impératif moral à une obligation légale.
Les lois des hommes ne sont pas les mêmes selon les territoires et changent selon les époques.
Que se passe-t-il si une loi vient s’opposer à ma conscience ? Tout dépend s’il s’agit d’une loi qui oblige ou d’une loi qui autorise.
Exemples. Le service militaire peut être obligatoire, mais porter les armes peut être inconcevable pour des raisons religieuses. C’est, notamment, le cas en Israël pour les juifs ultraorthodoxes. L’autorisation d’interrompre volontairement une grossesse, en revanche, est une possibilité permise par la loi, mais n’a pas de caractère contraignant.
Si les lois sont évolutives, la morale l’est-elle aussi ? François Fillon le sous-entend clairement, lorsqu’il dit : “Collaborer avec sa famille en politique est une pratique désormais rejetée par les Français. Ce qui était acceptable hier, à défaut d’être accepté, ne l’est plus aujourd’hui.” Il ne s’agit pas là de “loi divine”, mais de morale communément admise… ou pas, ce qui relève d’une appréciation hautement subjective.
Y a-t-il néanmoins des lois intangibles qui seraient applicables en tout temps et en tous lieux ? L’Église catholique développe sur ce point le concept de “loi naturelle”. Mais pour qui ne croit pas, quelle serait cette loi supérieure ?
Comment passer du légal au juste ? C’est, finalement, la seule question qui vaille. L’idéal vers lequel nous devons tendre : faire ce qui est juste.
Source : http://religions.blogs.ouest-france.fr/archive/2017/02/07/legal-et-moral-17594.html
Source de l’image : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Antigone_And_The_Body_Of_Polynices_-_Project_Gutenberg_eText_14994.png
moral, légal, Fillon