Religieuses américaines : la visite apostolique a permis le dialogue avec Rome
Par Dan Stockman
Les dirigeantes de certaines congrégations de religieuses invitées à Rome l’année dernière pour une discussion plus approfondie de la visite apostolique aux États-Unis [1] ont déclaré à Global Sisters Report (GSR) qu’elles considéraient leurs déplacements comme constructifs et signes de meilleures relations avec Rome.
«La conversation s’est vraiment montrée respectueuse et courtoise», a déclaré Sr Mary McKay, sœur de Saint-Joseph de Carondelet qui fait partie de l’équipe de direction de sa communauté et qui a fait le voyage à Rome en Octobre. « Ils ne nous ont pas seulement parlé, ils nous ont vraiment écoutées et nous ont demandé s’il y avait d’autres choses dont on voulait parler. Nous étions toutes satisfaites de l’expérience et avons ressenti une expérience de grâce.
La visite apostolique impliquait une enquête sur environ 340 instituts religieux féminins aux États-Unis, totalisant environ 50.000 religieuses. La Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique du Vatican (CICLSAL) avaient lancé l’enquête en 2008 avec l’approbation du Pape Benoît XVI.
En décembre 2014, CICLSAL a publié son rapport final, alors que les fonctionnaires à l’époque indiquaient que les rapports individuels seraient envoyés aux congrégations qui accueillent une visite sur place et à ceux dont les rapports individuels indiquaient des sujets de préoccupation.
Le ton du rapport était louangeur – il a utilisé une certaine forme du mot «gratitude» huit fois sur ses 12 pages, et les quelques critiques qu’il contenait ont été soigneusement rédigées – et le chef du CICLSAL, le Cardinal João Bráz de Aviz ,avait employé des termes louangeurs. Mais quand des lettres sont arrivées l’été dernier invitant environ 15 congrégations à Rome pour discuter des questions soulevées au cours de l’enquête, on pouvait craindre que les relations nouvellement réchauffées aient changé.
Dans le rapport à Global Sisters Report sur la convocation au Vatican, les sœurs ont noté qu’elles avaient déclaré à plusieurs reprises qu’elles voulaient un dialogue avec la hiérarchie ecclésiastique, que les deux parties avaient parlé l’une de l’autre et qu’elles souffraient d’un écart culturel. Maintenant, les communautés qui se sont exprimées sur leurs voyages à Rome estiment que le dialogue a commencé.
« Il y a eu beaucoup de respect mutuel et un réel intérêt pour ce que nous avions à dire », a déclaré McKay. Le cardinal nous a demandé si nous voulions parler d’autre chose, et nous avons soulevé la question du rôle des femmes dans l’Église. Il a parlé de cela et a dit qu’il fallait une meilleure collaboration entre Évêques et religieuses.
McKay a déclaré que les dirigeantes de deux autres communautés ayant également fait le voyage à Rome lui ont fait part d’expériences similaires.
Sr Teri Hadro, présidente des Sœurs de la Charité de la Bienheureuse Vierge Marie, a dit que c’était aussi son expérience aussi. Sa communauté n’a pas été invitée à Rome, mais a été invitée à répondre par lettre aux questions que la visite apostolique a soulevées.
“Je pense que nous sommes toutes très heureuses que l’affaire soit terminée et que le cardinal et le secrétaire se soient montrés beaucoup plus en faveur du dialogue que des enquêtes », a dit Hadro. « Je ne peux pas dire assez de bien au sujet de l’approche du dialogue de la part des gens de CICLSAL.
Hadro a ajouté que si l’enquête a réuni les sœurs et renforcé le lien entre elles et les laïcs, elle les a aussi détournées du travail qui doit être fait.
” Je pense que l’approche du Pape Francis envers notre Église, qui est beaucoup plus pastorale que légale, est un signe d’espoir et d’enthousiasme pour le retour à notre mission “, a-t-elle dit. ” J’espère que nous pourrons le faire sans avoir à faire une pause et à être évaluées.”
Une sœur, qui a répondu anonymement aux questions du GSR, a déclaré que «le ton de la visite était positif, encourageant et assurant. Il s’agissait d’un dialogue à égalité entre tous les participants ».
D’autres communautés ont refusé de commenter.
Note :
[1] Les religieuses américaines et le Vatican : saison 3 ?
Traduction : Lucienne Gouguenheim
Lire aussi :
• La LCWR et le Vatican : les relations ont été corrigées mais pas transformées