Le cardinal Burke exalte un saint qui a condamné un évêque hérétique
Nouvel épisode dans la guerre que le cardinal Burke livre à François
Par George Goss (National Catholic Reporter)
Dans le cadre de sa visite à la zone métropolitaine de Kansas City, le Cardinal Raymond Burke a célébré le 9 février une messe pontificale dans sa forme extraordinaire devant une assistance de près de 400 personnes comprenant des familles nombreuses, des frères augustins, 15 prêtres et des membres de la Société traditionaliste de Saint-Pie X.
L’événement a nécessité qu’on retire provisoirement l’autel mobile de l’église paroissiale Sainte Marie – Saint Antoine, afin que les participants puissent avoir une vue dégagée sur le maître-autel.
La célébration marquait la fête de Saint Cyrille d’Alexandrie, le saint du jour dans le calendrier liturgique pré-Vatican II, et Burke a profité de l’occasion pour exalter la vertu héroïque du saint en défendant la foi contre le conseil de « beaucoup de ses confrères évêques qui le pressaient de se taire afin de maintenir la façade de l’unité dans l’Église. »
Burke a déclaré que face au mensonge – même de ceux de haut rang ecclésial – la réponse nécessaire de « Saint Cyrille et de tous les fidèles en tout temps et lieu » est de résister.
Burke a surtout lu un sermon de plusieurs pages, appuyé sur des citations d’une source du XIXe siècle : Dom Prosper Guéranger, bénédictin et puriste liturgique français qui a rétabli la Règle bénédictine après son effondrement dans sa patrie après la Révolution française.
« Quand le berger devient un loup, le premier devoir du troupeau est de se défendre », a dit Burke, citant Gueranger. « Une trahison comme celle de Nestorius est rare dans l’Église, mais il peut arriver que certains pasteurs gardent le silence pour une raison ou une autre dans des circonstances où la religion elle-même est en jeu. »
Nestorius, l’archevêque de Constantinople, a refusé d’utiliser le terme « Mère de Dieu » en se référant à la Vierge Marie. En 431, saint Cyrille conduisit le premier concile d’Éphèse à condamner Nestorius comme hérétique et à l’enlever par la force de son siège.
“Saint Cyrille devait avoir l’honnêteté et le courage de combattre un mensonge même s’il était propagé par un autre évêque soutenu par d’autres évêques et toléré en silence par d’autres encore”, a déclaré Burke.
« Remercions Dieu pour son honnêteté et son courage, qui ont été l’instrument de la transmission de la foi vraie et salvatrice pour nous. »
À la fin de son homélie, Burke est entrée dans une suite de prières, dont celle-ci : «Prions aujourd’hui pour que nos bergers, le Saint-Père et les évêques, aient la sagesse et le courage de défendre la foi en tout temps pour que le peuple reste un avec le Christ et obtienne ainsi le salut éternel.
En dehors de la prière, Burke n’a fait aucune référence directe à aucun évêque actuel ou à aucune controverse actuelle dans l’église, mais cela n’a pas empêché certains dans l’assemblée de le faire.
Louis Tofari de Saint-Vincent-de-Paul, paroisse de la Fraternité Saint-Pie X, a déclaré avoir trouvé une similitude entre la façon malaisée de Saint-Cyrille faisant des remontrances à Nestorius et la situation difficile où Burke se trouve avec le pape François et le Saint-Siège.
«J’ai été vraiment frappé par la similitude, à la lumière de ce que le cardinal Burke a dû supporter de la part du Saint-Père et avoir à défendre un principe très fondamental de la morale catholique et le sacrement du mariage avec toute cette question des « Dubia », a déclaré Tofari. (Les Dubia sont les questions formelles que Burke et trois autres cardinaux ont soumises à François, lui demandant de clarifier ses enseignements dans l’exhortation apostolique Amoris Laetitia.) “Comme saint Cyrille, il essaie de défendre la foi, mais il a été ostracisé de toute position influente à Rome. “
Outre saint Cyrille, Burke a également mentionné saint Athanase comme un défenseur de la foi contre l’hérésie de l’arianisme, qui niait que Jésus soit de la même substance que Dieu le Père.
Saint-Athanase est très vénéré par la Société de Saint-Pie X, et un autre paroissien de Saint-Vincent-de-Paul a vu des parallèles là aussi. «Burke pourrait très bien être le prochain Saint Athanase», a déclaré Becky Gilligan. “J’espère vraiment qu’il est un pont pour nous tous.”
Source (article et photo) : https://www.ncronline.org/news/people/cardinal-burke-extols-saint-who-condemned-heretic-bishop
Traduction : Lucienne Gouguenheim
Lire aussi
• Amoris Laetitia et les divisions internes au sommet de la hiérarchie
• Les évêques américains et le pape François chantent des cantiques différents