« Devenir le prochain de toute personne dans le besoin »
Dans un message adressé à une assemblée de 700 organisateurs de communautés et défenseurs de la justice sociale, réunie à Modesto, en Californie, le pape François a appelé tous les peuples à devenir des samaritains et à résister au «grave danger» de notre temps qui est de rejeter nos prochains dans une culture d’indifférence.
«Ne pas classer les autres pour décider qui est un prochain et qui ne l’est pas. Vous pouvez devenir le prochain de celui que vous rencontrez dans le besoin, et vous le ferez si vous avez de la compassion dans votre cœur», a dit le pape. « Vous devez devenir des Samaritains
Sa lettre a été délivrée par le cardinal Peter Turkson et par une organisatrice de la Réunion mondiale des mouvements populaires, qui l’ont lue ensemble, alternant paragraphe par paragraphe l’anglais et l’espagnol, à ceux qui se sont réunis au gymnase de l’école catholique centrale pour participer à la réunion régionale américaine.
Le rassemblement qui s’est tenu du 16 au 19 février dans la Vallée centrale de Californie a rassemblé des leaders de communautés de base de 12 pays pour y aborder les thèmes centraux de la terre, du toit et du travail (en espagnol, tierra, techo y trabajo) ainsi que du racisme et de l’immigration.
Le message du pape est arrivé dans un contexte où les États-Unis sont engagés dans de vifs débats à propos des ordonnances exécutives, et de l’hostilité qu’elles suscitent, du président Donald Trump, barrant l’entrée dans le pays aux immigrants et réfugiés de sept nations majoritairement musulmanes. Le pape a été d’un côté clair en disant qu’il ne parlait d’aucune personne en particulier ; cependant, son message avait parfois des tonalités contraires aux positions tenues par Trump, y compris sur l’environnement.
François a dit qu’il existe aujourd’hui un «grave danger… de refuser de reconnaître nos prochains.» Quand nous le faisons, nous nions leur humanité et notre humanité sans nous en rendre compte ; nous nous nions et nous nions les commandements les plus importants de Jésus.
Il a répété un message qu’il a prononcé en novembre lors de la troisième Réunion mondiale des Mouvements populaires : «Aucun peuple n’est criminel et aucune religion n’est terroriste». Il a ajouté que tous les peuples et toutes les religions incluent des fondamentalistes violents dans leurs rangs, “et avec des généralisations intolérantes ils deviennent plus forts parce qu’ils se nourrissent de la haine et de la xénophobie”.
Le pape a déclaré que les peuples «ne devraient pas être paralysés par la peur ni entravés» par les crises actuelles auxquelles le monde est confronté par une économie d’exclusion et d’indifférence sociétale – des maux, dit-il, qui n’ont pas commencé hier. Il a appelé les chrétiens et les personnes de bonne foi à agir en conséquence en fonction de ces «signes des temps».
«Tôt ou tard, la cécité morale de cette indifférence se fait jour, comme quand un mirage se dissipe», dit François. Le chômage est réel, la violence est réelle, la corruption est réelle, la crise d’identité est réelle, l’éviscération des démocraties est réelle.
«La gangrène du système ne peut être blanchie à jamais parce que tôt ou tard la puanteur devient trop forte, et quand on ne peut plus le nier, le même pouvoir qui a engendré cet état de choses consiste à manipuler la peur, l’insécurité, les querelles et même l’indignation justifiée des gens. Afin de déplacer la responsabilité de tous ces maux sur un «non-prochain», a déclaré François.
Le pape a dit explicitement qu’il «ne parlait pas de personne en particulier», mais plutôt «je parle d’un processus social et politique qui fleurit dans de nombreuses parties du monde et pose un grave danger pour l’humanité».
La réunion de quatre jours, la première réunion régionale tenue aux États-Unis, intervient pendant le premier mois de l’administration de Trump, qui a été témoin de manifestations contre les mesures qu’il a prises – notamment son ordonnance exécutive empêchant les réfugiés et les immigrants d’entrer au pays – ou promis de faire. Bien que la conférence ait été planifiée un an à l’avance, son alignement sur la situation nationale actuelle n’a pas été perdu pour ceux qui ont pris la parole à l’ouverture du rassemblement le 16 février.
Source : https://www.ncronline.org/news/justice/unbreakable-world-meeting-justice-opens-california (extraits)
Traduction : Lucienne Gouguenheim
Lire le Message du pape François
Lire le Message de la Première Rencontre des Mouvements Populaires des États-Unis
On peut se reporter aussi à plusieurs articles à propos des rencontres mondiales des mouvements populaires organisées précédemment par le pape François :
http://nsae.fr/2014/10/28/rencontre-mondia…le-pape-francois/
http://nsae.fr/2014/10/30/au-vatican-renco…ments-populaires/
http://nsae.fr/2014/11/05/discours-du-pape…ments-populaires/
http://nsae.fr/2015/04/20/rencontre-mondia…ments-populaires/
http://nsae.fr/2015/07/25/le-pape-francois…ments-populaires/