Message de la Première Rencontre des Mouvements Populaires des États-Unis
Les dirigeants des Mouvements Populaires de diverses régions des États-Unis, avec nos frères et sœurs de 12 pays, se sont réunis à Modesto, en Californie, du 16 au 19 Février 2017 pour la première Rencontre régionale des Mouvements Populaires aux États-Unis. Se sont joints à notre réunion deux douzaines d’évêques catholiques, le cardinal Peter Turkson, le personnel de la Campagne Catholique pour le Développement Humain et le Dicastère pour le Développement Humain Intégral du Vatican.
Nous vivons quotidiennement la réalité que décrit le Pape François quand il dit que nos familles et nos communautés sont attaquées par un « système causant d’énormes souffrances à la famille humaine, attaquant en même temps la dignité des personnes et notre Maison Commune pour maintenir la tyrannie invisible de l’argent qui garantit les privilèges de quelques-uns ». Avec le Pape nous reconnaissons que nous sommes dans un moment décisif, à un “tournant historique” et que la solution de cette “crise qui s’aggrave” dépend de la participation et de l’action des Mouvements Populaires.
Dans cet esprit, nous transmettons le message urgent ci-dessous aux membres et aux dirigeants des mouvements populaires aux États-Unis et dans le monde, ainsi qu’à la Conférence des évêques des États-Unis et au Pape François.
NOUS CROYONS que tout être humain est sacré et a droit à l’eau potable, à l’éducation, aux soins de santé, à un logement décent et à un travail digne pour soutenir sa famille. Toutes les personnes sont les protagonistes de leur avenir. Chacun de nous a le droit d’être inclus dans les décisions qui ont une incidence sur nos vies. Nos chefs religieux et les congrégations sont appelés à se tenir debout avec ceux qui ont le dos au mur. On se souviendra de nous non pas par l’empathie que nous exprimons, mais par les actions que nous prenons. Notre économie doit être au service des personnes sans but lucratif. Le racisme et toutes les formes de hiérarchie humaine, qu’elle soit fondées sur la couleur de la peau, le sexe, l’orientation sexuelle, la capacité physique, les dossiers d’arrestations et de condamnations, le statut d’immigration, la religion ou l’origine ethnique, sont immoraux.
NOUS RESSENTONS dans notre propre chair la douleur causée par la discrimination raciale et l’oppression économique. Le manque de bons emplois, d’accès à des logements abordables, à une eau et un air propre est littéralement en train de tuer les gens. Le racisme dépouille les Noirs, les Latinos, les Asiatiques, les Musulmans, les Autochtones de leur humanité et alimente les abus policiers et l’incarcération de masse, alimentant une crise de sans-abris et de migrants. Les rafles et les décrets administratifs de Trump transfèrent les responsabilités de tous les maux sur les immigrants et détruisent les familles.
NOUS COMPRENONS qu’une petite élite est de plus en plus riche et puissante au détriment de la souffrance de nos familles. Le racisme et la suprématie de la race blanche sont les péchés originels de la société américaine. On continue à justifier un système capitaliste sans régulation qui idolâtre l’accumulation de la richesse au mépris des besoins humains. Et cependant, trop souvent, nos communautés de croyants et nos chefs religieux ont échoué à dénoncer la cupidité et à se tenir aux côtés des pauvres et des plus vulnérables. Les problèmes auxquels nous sommes confrontés sont interdépendants et exigent toutes nos voix et nos actions.
Comme l’a dit le Pape François : “La gangrène d’un système ne peut pas être maquillée éternellement. Car tôt ou tard la puanteur se sent et, quand on ne peut plus le nier, le même pouvoir qui a engendré cet état de choses manipule la peur, l’insécurité, les querelles et même l’indignation justifiée des gens, pour faire passer la responsabilité de tous ces maux sur un «non prochain».
NOUS PROPOSONS ce qui suit :
1. Devenir des sanctuaires
Nous exhortons toutes les communautés de foi, y compris toutes les paroisses catholiques, à se déclarer sanctuaires pour les personnes qui font face à la déportation et celles qui sont persécutées à cause de leur religion, leur race ou leurs convictions politiques. Être sanctuaire peut inclure de loger des familles qui risquent l’expulsion, d’accompagner les personnes aux contrôles de l’ICE (Immigration and Customs Enforcement : Police d’immigration), de faire des réunions pour enseigner aux gens à défendre leurs droits et organiser des équipes d’intervention rapide. Toutes les villes, tous les comtés et tous les États devraient adopter des lois locales qui éliminent les ICE de nos écoles, de nos tribunaux et de nos prisons, cessent de livrer les gens à l’ICE et mettent un terme aux pratiques qui criminalisent les personnes de couleur par la police agressive et l’incarcération excessive.
Comme nous l’a dit le pape François : « Qui est l’hôtelier (dans la parabole du bon Samaritain) ? C’est l’Église, la communauté chrétienne, les personnes solidaires, les organisations sociales, c’est nous, c’est vous à qui le Seigneur Jésus, chaque jour, confie ceux qui sont affligés en corps et en esprit, afin que nous puissions continuer à verser sur eux toute sa miséricorde incommensurable et le salut.
2- Stopper l’oppression et la déshumanisation
Nous devons risquer notre corps, notre argent et notre pouvoir institutionnel pour protéger nos familles et nos communautés, en utilisant des outils qui incluent des boycotts, des grèves et une désobéissance civile non violente.
Comme nous l’a dit l’évêque Robert McElroy, « nous devons bousculer ceux qui voudraient envoyer des troupes dans nos communautés pour expulser les sans-papiers, pour détruire nos familles. Nous devons bousculer ceux qui font du réfugié un ennemi. Nous devons bousculer ceux qui nous enseignent de voir les hommes et les femmes musulmans comme une source de menace plutôt que comme des enfants de Dieu. Nous devons bousculer ceux qui veulent nous retirer l’accès aux soins médicaux et veulent nous prendre la nourriture de nos enfants.
3- Leadership prophétique et audacieux des communautés de foi
En cette période de peur et d’anxiété, nous exhortons notre clergé et nos communautés religieuses à parler et agir avec courage en solidarité avec notre peuple. Comme le cardinal Tobin l’a partagé avec nous, il est parfois nécessaire que nos chefs religieux marchent devant pour montrer qu’ils n’ont pas peur. Nous demandons à nos évêques catholiques d’écrire un document qui dessine les actions spécifiques que les diocèses et les paroisses devraient prendre pour protéger les familles dans les domaines de l’immigration, du racisme, des emplois, du logement et de l’environnement.
4 – Un peuple, une lutte
NOUS NOUS ENGAGEONS à abattre les murs qui divisent nos luttes. Nous ne laisserons pas les élites corporatives et politiques nous dresser les uns contre les autres. Nous sommes dans un combat pour reconstruire une société dans laquelle chaque personne soit considérée comme un être humain à part entière, ait voix dans les décisions qui affectent sa vie et puisse se développer et atteindre son plein potentiel humain.
5 – Semaine internationale d’action du 1er au 7 mai 2017
NOUS APPELONS les gens aux États-Unis et partout dans le monde à lutter contre la haine et les attaques contre les familles pendant une semaine d’action du 1er au 7 mai 2017.
6 – Réunions d’État et régionales des mouvements populaires
NOUS PROPOSONS des réunions de mouvements populaires dans chacun de nos États au cours des six prochains mois afin d’apporter cette déclaration, la vision des Réunions mondiales et le message d’espoir et de courage du Pape à toutes les communautés des États-Unis.
7 – Éducation populaire
NOUS PROPOSONS d’établir un programme d’enseignement partagé et un programme d’éducation populaire pour équiper les gens d’analyses et d’outils pour transformer le monde. Nous nous concentrerons sur le développement et le leadership des jeunes. Nous nous appuierons sur la sagesse de notre foi et nos traditions culturelles, y compris l’enseignement social catholique. Nous reconnaissons que nos êtres spirituels et politiques sont inséparables. Nous avons l’obligation morale d’affronter et de briser l’injustice.
8 – Pouvoir politique
Pour défendre nos familles et protéger nos valeurs, NOUS DEVONS construire le pouvoir politique. Nous devons faire que les décisions électorales reflètent les besoins de nos communautés par des efforts massifs pour atteindre des dizaines de millions d’électeurs qui ont été ignorés ou utilisés et mis au rebut par les candidats et les partis politiques. Nous devons tenir les élus responsables du bien commun et encourager les gens de nos communautés à prendre eux-mêmes le leadership, y compris à se présenter aux élections, afin que nous puissions gouverner les communautés dans lesquelles nous vivons.
Source : http://popularmovements.org/news/message-from-modesto/
Traduction depuis l’espagnol par René Sournac
Illustration par Brian Roewe (NCR) : https://www.ncronline.org/news/justice/unbreakable-world-meeting-justice-opens-california
Lire aussi : Devenir le prochain de toute personne dans le besoin