XAVIER BEULIN
Par Jean-Claude Marjou
L’heure est au deuil, l’heure est aux hommages… Le contexte du Salon de l’Agriculture est éminemment favorable et le Président de la République l’a bien compris…
En écoutant ces hommages, je pense à Mme N… (je n’ai pas trouvé son nom dans les journaux), agricultrice de Plumieux (22) qui a jeté l’éponge en se pendant dans sa salle de traite, son lieu, son outil de travail. Je pense à ses enfants, à ses proches… Il y a quelque temps, dans le même département, un jeune père de famille, beau-frère d’un de mes amis du CMR, a fait le même choix, laissant son épouse et ses enfants dans une galère monstre… Pourquoi cette fuite ? Que fuyaient-ils ?
Président Xavier Beulin, peut-être vas-tu les rencontrer maintenant ! Peut-être te diront-ils que l’agriculture que la FNSEA mettait en place, les avait amenés à « jeter l’éponge ». Pourtant ils avaient choisi ce métier. Ils nourrissaient l’espoir de voir leurs enfants poursuivre et s’épanouir dans ce métier et sur cette terre où ils avaient construit leur vie, donné leur vie et qui aujourd’hui la leur arrachait de façon violente…
Je dis la FNSEA, mais je pense aussi aux industries agroalimentaires, aux coopératives qui mettent la pression sur leurs adhérents, etc.
Membre aujourd’hui d’une équipe CMR de base, j’accompagne depuis 1971, comme prêtre, avec le MRJC et le CMR, des équipes de « ruraux » et parfois d’agriculteurs, de jeunes agriculteurs… Depuis cette époque, mais déjà d’autres l’avaient fait avant nous, nous dénonçons le détournement de notre terre nourricière et de ceux qui y travaillent, par la société du profit à tout prix et ses complices, banques, actionnaires des industries qui mettent la pression sur ceux qui doivent exercer dix métiers (comptables, mécaniciens, vétérinaires, managers, etc., etc.) dans celui que l’on appelle « agriculteur ». Oh bien sûr on leur envoie des conseillers en gestion, en matériel agricole… : ceux du syndicat (le tien Xavier), ceux de la banque (la tienne sans doute), ceux des coopératives, sponsorisées par les industries agroalimentaires… Et les conseillers expliquent qu’ils sont dans le bon sens, qu’ils ne vivent plus de leur travail c’est vrai, que les traites à payer c’est un moment difficile à passer, mais qu’ils ont du matériel qui va les propulser au premier plan et donc que ça va revenir, etc.
J’ai eu la chance, dans ma vie, de partager quelques années, la vie de petits paysans du Sud… J’ai pu mesurer les dégâts considérables et irréversibles que votre système provoquait là-bas… déforestation, monocultures tueuses de vie et leurs effets collatéraux comme le changement climatique et donc la désertification, l’exode des populations… et là-bas ceux qui ne sont pas d’accord, ils ne se suicident pas, on les élimine !
Tiens une autre question, Xavier… quel rapport entre l’air que nous devons respirer (vous y avez bien votre part ?), la « bouffe » qu’on nous fait consommer… et le cancer qu’on vient de me diagnostiquer ? Oui bien sûr j’aurais pu chercher les petits producteurs « bio »… par chance, là où je suis il y en a… Mais c’est vrai que ça reste un luxe pas toujours accessible…
Et puisque j’en suis aux questions, une dernière question : ta propre mort, prématurée, rien à voir avec ce que je dénonce ci-dessus ?
Mon mot n’aura pas la répercussion de celui du Président Hollande et de tous les politiques et autres qui vont défiler au Salon. J’ai quand même vu que l’un d’entre eux avait refusé d’y aller ! Mon mot restera sans doute confidentiel dans mon petit cercle de relations… Mais je voulais l‘écrire pour Mme N… et tous les autres qui n’ont pas supporté de ne plus pouvoir vivre ! En l’écrivant, je pense à ce cantique « Mystère du Calvaire » que j’ai souvent cité dans mes sermons et pour d’autres circonstances, mais qui me semble aussi convenir ici : « Pitié pour ceux qui meurent, et ceux qui font mourir » ! En priant pour Mme N… et pour le beau-frère de mon « pote », je prierai aussi pour toi Xavier, peut-être aussi, après tout, victime de ce même système !!!
Jean-Claude Marjou, sscc,
Membre d’une équipe CMR 56.
On peut lire aussi : http://nsae.fr/2017/03/12/asphyxies-par-le…t-chaque-semaine/