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RELIGION ET APOSTASIE

PubliĂ© le 26 mars 2017 par Lucienne Gouguenheim dans FAIRE ÉGLISE AUTREMENT Aucun commentaire
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RELIGION ET APOSTASIE

Par José Arregi

Il y a deux mois avec un couple ami nous sommes allĂ©s voir « Silence », de Scorsese. Entre temps, il a disparu des affiches et des mĂ©dias qui dĂ©vorent tout. Nous dĂ©vorons tout sans l’avoir savourĂ© et sans prendre le temps pour digĂ©rer et nous nourrir. Quant au film en tant que tel, je manque de critĂšres compĂ©tents pour affirmer s’il est bon ou mauvais, et ce n’est pas non plus ce qui m’intĂ©resse pour le moment. Cela fut l’occasion d’une longue et savoureuse « table longue », avec des opinions discordantes et une concordance conviviale. Les jĂ©suites Ferreira et Rodriguez reniĂšrent-ils ou firent-ils seulement semblant ? Pour le reste, le film est-il fidĂšle Ă  l’histoire ? Et les grandes questions de fond ? Ce qui est foi ? Ce qui est apostasie ?…

Mais avant tout : qu’est-ce qui pouvait motiver de jeunes jĂ©suites -ou franciscains et dominicains- europĂ©ens Ă  s’embarquer vers les lointaines Ăźles japonaises, avec une langue, des traditions et une religion tellement diffĂ©rentes des leurs, pendant que leur propre Europe se saignait dans des guerres chrĂ©tiennes pour des questions de dogmes et de pouvoirs ? La meilleure volontĂ© sans doute, mais non la meilleure intelligence de la foi. Ils partaient au nom de JĂ©sus, mais sous la protection de monarques et de riches marchands. L’évangile libĂ©rateur de JĂ©sus les inspirait, mais ils Ă©taient soumis Ă  la lettre, convaincus que la foi consiste Ă  professer le Credo, que l’évangile s’identifie avec la religion chrĂ©tienne et que la religion catholique est l’unique vĂ©ritable. Ils croyaient avec raison que le message de l’évangile Ă©tait universel, mais ils ignoraient que le langage et toutes les formes dans lesquelles ils l’exprimaient Ă©taient -et continuent Ă  ĂȘtre- radicalement particuliers. Ils s’embarquaient pour enseigner ce qu’ils connaissaient, mais non pour apprendre ce qu’ils ne connaissaient pas. Ils voulaient sauver ces gens, mais ils pensaient que le salut Ă©tait pour le ciel aprĂšs la mort, et que seulement pourraient ĂȘtre sauvĂ©s ceux qui embrasseraient leurs croyances et recevraient leur baptĂȘme. Ils s’exposaient hĂ©roĂŻquement Ă  la torture et Ă  la mort, mais la certitude d’obtenir la couronne suprĂȘme au plus haut du ciel les confortait.

Ils Ă©taient messagers de JĂ©sus. Sauf que JĂ©sus ne prĂ©tendit jamais fonder une religion, il ne lui vint jamais Ă  l’esprit d’envoyer quelqu’un « convertir des paĂŻens ». Il se sentit prophĂšte de Dieu, d’un nouveau monde imminent, et, avec un groupe de disciples, il alla l’annoncer et le vivre au long des chemins et des campagnes. « Convertissez-vous Ă  la vie », venait-il dire.

Mais trĂšs tĂŽt l’évangile de la vie se transforma en une religion clĂ©ricale, l’Église s’allia Ă  l’empire et les chrĂ©tiens comprirent que JĂ©sus les envoyait christianiser et, sans le savoir, hellĂ©niser, romaniser et europĂ©aniser le monde entier. Les prophĂštes d’un monde nouveau devinrent missionnaires de l’unique religion qui garantissait le pardon des pĂ©chĂ©s ici-bas et le bonheur seulement dans l’au-delĂ .

Dans la nouvelle religion des missionnaires chrĂ©tiens, beaucoup trouvĂšrent consolation et libertĂ©, l’espĂ©rance dans leur vie, et ils renoncĂšrent bien volontiers Ă  leurs anciennes croyances et pratiques religieuses, allant jusqu’à mourir torturĂ©s. Beaucoup d’autres, innombrables, furent soumis contre leur volontĂ© Ă  une terrible alternative : apostasier ou mourir. Mais l’Église n’a jamais proclamĂ© martyrs les chrĂ©tiens dissidents ni ceux qu’elle fit mourir pour refus de renoncer Ă  leur religion ou Ă  leur athĂ©isme.

Parfois le sens s’inversa, comme au Japon tout au long du 17e siĂšcle, quand le pouvoir politique imposa le Bouddhisme comme religion d’État, de la mĂȘme façon que les rois europĂ©ens imposaient leur confession catholique, protestante ou anglicane dans leurs royaumes et leurs terres conquises. Nombre de chrĂ©tiens japonais prĂ©fĂ©rĂšrent alors la mort la plus terrible Ă  l’apostasie, tandis que les moines bouddhistes chantaient des mantras au Bouddha compatissant Amida, et eux -les chrĂ©tiens- se demandaient pourquoi Dieu se taisait, sans oser penser qu’un tel Dieu ne pouvait exister. D’autres- comme le Kichijiro du film- reniĂšrent le christianisme pour ĂȘtre saufs, mais en se condamnant Ă  vivre le reste de leur vie rongĂ©s par la culpabilitĂ©. Rodriguez, le jĂ©suite du film, renie lui aussi, mais seulement pour sauver les autres, et il vit le reste de sa vie dans le remords d’avoir piĂ©tinĂ© un « fumie », une simple image du Christ utilisĂ©e pour dĂ©masquer les catholiques.

Bien avant lui le pĂšre Ferreira avait reniĂ©, et non seulement pour en sauver d’autres, mais aussi pour se sauver lui-mĂȘme. Et il n’eut pas de remords pour l’avoir fait. Il vĂ©cut en paix. Il vĂ©cut.

Lors de notre conversation il y eut des controverses Ă  ce sujet : Le sage pĂšre Ferreira renia-t-il par conviction ou fit-il seulement semblant de le faire ? Pour moi, le pĂšre Ferreira est le modĂšle du chrĂ©tien mĂ»r, libĂ©rĂ© de la religion. C’est le seul qui en fait ne renie pas. Car toute religion, le christianisme inclus, n’est dans le meilleur des cas pas autre chose qu’une reprĂ©sentation de la vie, comme le fumie n’était rien d’autre qu’une reprĂ©sentation de JĂ©sus. Ton Ă©pouse, ne dĂ©sirerait-t-elle pas que tu piĂ©tines son image pour sauver ta vie et celle de tes enfants ? PrĂ©fĂ©rer la religion Ă  sa propre vie et Ă  celle d’autrui : c’est cela apostasier.

source : http://blogs.periodistadigital.com/jose-arregi.php/2017/03/20/p397585#more397585

Traduction : Rose-Marie Barandiaran

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apostasie, missionnaires chrétiens, Scorcese : Silence

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