LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 27 MARS au 2 AVRIL 2017
Vous trouverez ci-après la liste des articles mis en ligne dans la semaine en cours ; pour les semaines antérieures, consulter la rubrique « Archives ».
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 12 au 26 MARS 2017, publié le 27 mars 2017 (Archives)
Pédophilie : le prix du silence, publié le 27 mars 2017 (Faire Église autrement – Textes critiques) Par René Pujol
Décliner une invitation à débattre des «silences» de l’Église sur la pédophilie n’est pas la meilleure manière de se faire entendre.
Lettre d’information n°54 de la revue Projet – 21 mars 2017, publié le 28 mars 2017 (Opinions et débats – Éditorial)
Spiritualité pour un temps nouveau, publié le 28 mars 2017 (Faire Église autrement – Ouvertures) Par Jose Arregi
Ce texte est extrait de la conférence donnée par Jose Arregi le 18 mars 2017 lors de l’Assemblée générale de Partenia 2000 [1].
Toutes les époques sont de transition. Mais elles n’ont pas toutes connu une transition d’époque. De nombreuses indications montrent que nous vivons aujourd’hui une profonde transformation culturelle, un changement d’époque plutôt qu’une époque de changements. Tout indique que nous sommes au seuil d’une nouvelle ère.
Église et pédophilie : la tolérance zéro n’est pas pour tout de suite, publié le 28 mars 2017 (Faire Église autrement – Textes critiques) Par Régine et Guy Ringwald
Marie Collins a démissionné de la Commission pontificale pour la protection des mineurs : la nouvelle a fait grand bruit. Elle révèle les difficultés que rencontre l’Église catholique pour faire face au lourd et douloureux problème de la pédophilie.
Chantiers auxquels l’Église catholique doit s’affronter, selon Légaut, publié le 29 mars 2017 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme) Par Jacques Musset (extrait de la conférence Marcel Legaut- un homme de foi et son Église au XXeme s. donnée à St Jacut-de-la-Mer, le 11 novembre 2016)
Banques en exil : un quart des bénéfices des banques européennes dans les paradis fiscaux, publié le 30 mars 2017 (Actualité en France)
Dans leur nouveau rapport « Banques en exil : comment les grandes banques européennes profitent des paradis fiscaux », l’ONG Oxfam et le réseau Fair Finance Guide International livrent une analyse inédite des activités des 20 plus grandes banques de l’Union européenne [1]. Ce rapport démontre qu’elles déclarent 1 euro sur 4 de leurs bénéfices dans les paradis fiscaux, soit un total de 25 milliards d’euros pour l’année 2015. Un montant en déconnexion complète avec la réalité économique de ces territoires, qui ne représentent que 5 % du PIB mondial et 1 % de la population mondiale.
« Pour passer à l’action djihadiste, il ne reste plus que les “losers” », publié le 30 mars 2017 (Opinions et débats – Éditorial) Par Olivier Roy
L’attentat du Bataclan a marqué un sommet, par le nombre de victimes bien sûr, mais aussi par la relative sophistication du réseau terroriste impliqué. Il s’inscrivait dans la continuité de la lignée inaugurée vingt ans plus tôt par Khaled Kelkal, auteur du premier attentat commis par des jeunes gens nés ou élevés en France.
Non, “ils” n’ont pas tué Jésus !, publié le 2 avril 2017 (Faire Église autrement – À ne pas rater)
” Ils ” : ce sont les juifs, évidemment. Bach, Tissot et un membre éminent de l’Académie Française pour se pencher calmement sur la question.