LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 17 au 23 AVRIL 2017
Vous trouverez ci-après la liste des articles mis en ligne dans la semaine en cours ; pour les semaines antérieures, consulter la rubrique « Archives ».
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 10 au 16 AVRIL 2017, publié le 17 avril 2017 (Archives)
La Dame de Brassempouy : une anthropologue méconnue… de nos évêques., publié le 17 avril 2017 (Faire Église autrement – Textes critiques) Par René Greffe
Ce texte est une réponse aux évêques de France qui ont souhaité préciser leur pensée dans le document “Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique” [1] Les évêques y font à nouveau référence au débat qui s’est déroulé pour contrer le débat parlementaire centré sur le mariage pour tous. Ils auraient dû y réfléchir à deux fois avant de proposer comme justificatif de leur argumentation une “anthropologie” s’appuyant sur une “morale naturelle”. L’auteur, simple citoyen (de confession catholique), non-anthropologue de profession, mais qui s’informe et réfléchit, montre de facto, que l’Église n’est sans doute pas la mieux placée pour gérer un débat de société difficile. Ce qui ne leur interdit pas de rappeler l’importance du politique aux catholiques français.
Semaine sainte : la peur de l’évangile, publié le 18 avril 2017 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile) Par José María Castillo
L’une des choses les plus claires dans l’histoire de la passion du Seigneur, que nous rappelle l’Église pendant la Semaine Sainte, c’est la peur de l’Évangile. Oui, la vie de Jésus nous effraie. Parce qu’après tout, ce qui ne fait aucun doute, c’est que – si les évangiles sont le véritable souvenir de ce qui s’est passé – à la fin de ses jours Jésus a dû accepter le destin le plus répugnant qu’une société peut imposer : le sort d’un criminel exécuté (G. Theissen).
Écouter les clameurs du monde : 1 – La culture du déchet, publié le 18 avril 2017 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile)
« Les clameurs », c’est l’image poétique et incarnée que le pape François utilise dans Laudato si’ pour illustrer le lien entre les souffrances des pauvres et les souffrances de la terre. La websérie [1] a été conçue comme une réponse à son invitation à partir à l’écoute de ces clameurs !
La présidence équatorienne du G77 : Une opportunité pour le mouvement en faveur de la justice fiscale, publié le 19 avril 2017 (Actualité dans le monde)
Depuis le 13 janvier 2017, le gouvernement de l’Équateur assume la Présidence pro tempore du G77 + Chine : groupe qui est sans nul doute le groupe le plus représentatif au sein des Nations Unies. Il réunit la quasi-totalité des pays en voie de développement : au total 134 pays en font partie.
Pierre Rabhi : « Il y a un luxe extraordinaire dans la simplicité », publié le 19 avril 2017 (Opinions et débats – Entretien avec)
À 78 ans, Pierre Rabhi, fait aujourd’hui figure de vieux sage auprès de qui l’on vient demander conseil pour revigorer le pouls de la société. Durant la campagne présidentielle, le mouvement Colibris, dont il est l’initiateur et qui fête ses dix ans d’existence, lance un appel « Le chant des colibris » pour remettre l’humain et l’écologie au centre des préoccupations politiques. Pas lassé de ressasser, depuis des décennies, les alertes sur les dangers que courent notre planète et, de fait, notre humanité ? Que nenni. Parce qu’il croit en la créativité de la société civile, porteuse d’initiatives de changement, Pierre Rabhi assène son message pour que « la conscience prenne conscience ».
Lettre d’information n°55 de la revue Projet – 21 avril 2017, publié le 21 avril 2017 (Opinions et débats – Éditorial)
Nous voudrions rendre le monde plus juste, plus sobre, plus beau. Rapidement, car le temps presse. Mais nous ne sommes guère citoyens que d’un pays. Et nos responsables politiques ont perdu beaucoup de leur crédit. Par où commencer ?
Tribunal Monsanto : la firme américaine reconnue coupable d’atteinte aux droits humains, publié le 22 avril 2017 (Actualité dans le monde)
Six mois après le procès citoyen intenté au géant de l’agrochimie, les juges ont rendu, mardi, leur « avis consultatif » et demandent la reconnaissance de l’écocide dans le droit international.
Le palmarès du bonheur, publié le 23 avril 2017 (Opinions et débats – Visages d’Évangile) Par Jose Arregi
Je ne savais pas que l’ONU avait instauré, il y a cinq ans, le 20 mars comme « jour international du bonheur ». Un jour de plus, comme tous les « jours » de quelque chose, consacré à ce dont nous manquons. Le jour du bonheur dont nous manquons et que nous recherchons comme le bien le plus précieux qui n’a pas de prix. À quoi sert-il de posséder tout ce que l’on veut si l’on n’est pas heureux ? Et qui ne donnerait pas volontiers tout ce qu’il possède en échange du bonheur ?