Écouter les clameurs du monde : 3 – Notre relation à la création
En utilisant une série de vidéos de fiction et de reportages, plusieurs mouvements d’action catholique proposent d’interroger notre manière de vivre dans cette « maison commune » qu’est notre planète, en s’inspirant des propos du pape dans l’encyclique Laudato Si. Avec pour accroche une mini-série humoristique, on entre dans la réflexion grâce à des reportages émouvants, à la rencontre de personnes confrontées à des difficultés ou engagées sur le terrain.
“Les clameurs », c’est l’image poétique et incarnée que le pape François utilise dans Laudato si’ pour illustrer Le lien entre les souffrances des pauvres et les souffrances de la terre. La websérie a été conçue comme une réponse à son invitation à partir à l’écoute de ces clameurs !
Notre relation à la création
Que veut dire, concrètement, retrouver une juste relation à la création ? Quelle est la responsabilité de l’humain sur terre, envers les autres créatures ?
Le pape François souligne « que les textes bibliques nous invitent à “cultiver et garder” le jardin du monde (cf. Gn 2, 15) […] Cela implique une relation de réciprocité responsable entre l’être humain et la nature. » (§67) Cultiver tout en gardant, transformer tout en préservant, habiter en prenant soin… Voilà ce que nous propose l’écologie intégrale – c’est-à-dire un bouleversement de nos habitudes et de nos styles de vie ! La conversion intérieure à laquelle appelle le pape est plus radicale encore qu’un changement de modèle économique. Lorsqu’il évoque « une relation de réciprocité responsable entre l’être humain et la nature », il s’agit bien de saisir la qualité de cette réciprocité. L’humanité, en contemplant, en s’émerveillant, accueille et accepte « le monde tout entier comme don du Père et maison commune » (§155). Elle prend le temps de regarder et de recevoir le monde, pour se laisser toucher par l’harmonie et le mystère du créé. « La beauté sauvera le monde », écrit Dostoïevski dans L’Idiot. « Prêter attention à la beauté, et l’aimer, nous aide à sortir du pragmatisme utilitariste » (§215) et nous élève à une certaine compréhension de ce qu’est Dieu. Se laisse transformer, donc, pour permettre en retour un épanouissement de la Création par le travail. L’être humain est en effet responsable de la terre, qui lui a été confiée, et dont il peut être le co-créateur : « En réalité, l’intervention humaine qui vise le développement prudent du créé est la forme la plus adéquate d’en prendre soin, parce qu’elle implique de se considérer comme instrument de Dieu pour aider à faire apparaître les potentialités qu’il a lui-même mises dans les choses » (§124). Il s’agit ainsi de sortir de la vision d’une nature qui serait seulement l’« environnement » des actions humaines, et aux ressources illimitées.
• Et dire que Gaël pensait faire plaisir…
________________________________
• Ludivine se sent exclue de la société par bien des biais. Quel rôle la nature et son rapport à l’animal jouent dans le chemin vers une dignité retrouvée ?
Cette vidéo a été réalisée grâce à la communauté du Sappjel, qui partage la foi avec des familles du quart-monde.
____________________________
• Le MRJC (Mouvement rural de jeunesse chrétienne) a organisé une journée de réflexion autour du thème “L’économie dans nos assiettes”. Quel lien entretenons-nous avec la nourriture ? En quoi le choix de notre alimentation est aussi une question de choix d’économie ? Témoignages de participants.
Vidéo réalisée par Hugues Boiteux, secrétaire national du MRJC
_______________
• Les Dayaks face à l’huile de palme
Face au dérèglement climatique et à l’extension des palmerais destinées à la production d’agrocarburants qui détruisent la forêt, essentielle à la survie des Dayaks, ce peuple de Bornéo propose des alternatives innovantes et durables.
Note :
[1] http://www.clameurs-lawebserie.fr/#nos-cultures-notre-avenirSource : http://clameurs-lawebserie.fr/
Voir aussi :
• http://nsae.fr/2017/03/17/ecouter-la-clameur-du-monde-avec-une-web-serie-inspiree-par-laudato-si/
• http://nsae.fr/2017/04/26/ecouter-les-clameurs-du-monde-2-notre-cadre-de-vie/