RE-SUSCITER LA DÉMOCRATIE
Par Françoise Ronco
D’après lecture-analyses de Sandra Laugier, professeure de philosophie à l’université panthéon-sorbonne et de Lisa Lewis de l’association « Démocratie ouverte », co-auteure de « le coup d’État citoyen » 2016 (la Découverte) dans la ligne des colibris de Pierre Rabhi.
Pour un printemps citoyen
Hors de la politique officielle qui voudrait nous imposer de nouvelles pratiques plus ou moins déconnectées, différents mouvements citoyens (Notre Dame des Landes, les Indignés, Nuits Debout etc.) font face et réagissent : se développe ainsi ça et là une démocratie en actes qui s’oppose aux pouvoirs bureaucratiques. On constate que la démocratie comme régime ‘idéal’ de vie politique n’est pas effective, alors que la démocratie comme forme de vie se développe de plus en plus.
La démocratie n’est pas qu’une affaire d’État ; elle doit favoriser, faire naître un meilleur vivre-ensemble dans un climat de justice, d’écoute et de respect de tous.
Partis politiques, technocrates ou même pouvoir ont perdu leur autorité en imposant certains sujets de manière artificielle dans le débat public. De même, les partis ont cessé d’être les écoles de pensée et des lieux d’éducation populaire et citoyenne.
Autant de ‘couacs’ qui ont remis en cause la démocratie, devenue une valeur dévaluée.
La redémocratisation du système passe donc nécessairement par celle des partis et des dirigeants, car comment prétendre représenter quoi que ce soit ou qui que ce soit, sans fonctionner soi-même démocratiquement ?
Il s’agit maintenant de régénérer, de réinventer, de re-susciter la démocratie (une des façons de re-susciter l’Evangile, qu’évoquait la dernière AG des PARVIS).
Les initiatives populaires, véritable démocratie en actes, doivent être protégées, encouragées et surtout pas réprimées comme ont pu l’être quelques aides et aidants bénévoles aux migrants. La Démocratie deviendra à ce prix l’espace d’une vraie citoyenneté et un chemin de fraternité.
[1] Cet article est extrait du Bulletin n° 65 du CELEM (Chrétiens et libres en Morbihan). Lire le bulletin 65
Mille fois en accord avec ce jugement, cette analyse.
Cette “démo”-cratie renouvelée a été exposée il y a longtemps par Gilles Deleuze et Félix Guattari, en particulier dans “Rhizomes”, ouvrage dans lequel est mise en lumière la nécessité d’une horizontalité de la responsabilité, de la prise de décision. Les RESEAUX qui tendent chaque jour davantage à structurer le tissu social seront à terme la réponse au désamour de la politique. C’est une “rupture” fondamentale, comme je l’avais écrit un jour.
Didier Vanhoutte