Prisonniers palestiniens : une lutte exemplaire
Samidoun [1] nous envoie la liste des demandes satisfaites par Israël, en soulignant que si elles peuvent paraître minimes, les 40 jours de grève de la faim, ont représenté une extraordinaire démonstration de la résistance du peuple palestinien, de sa capacité à s’unir et à susciter un soutien dans toute la Palestine occupée, et dans le reste du monde, et à montrer que les vrais dirigeants pour la liberté de la Palestine, ne sont pas ceux qui collaborent avec Israël, mais bel et bien ceux qui sont derrière les barreaux.
Palestiniens célébrant la victoire des grévistes de la faim
Ils ont affronté l’occupant mains nues, avec leurs corps, et malgré l’omerta des gouvernements occidentaux et arabes, ils ont réussi à faire plier l’occupant en l’obligeant à négocier avec les dirigeants palestiniens qu’Israël a cherché par tous les moyens à écarter, et en obtenant satisfaction sur les points suivants :
- rétablissement d’une deuxième visite familiale mensuelle (supprimée il y a plus d’un an par la Croix rouge Internationale, sous des prétextes financiers fallacieux et à la demande d’Israël)
- élargissement de la notion très étroite de famille qui prévalait jusqu’ici : désormais les grands-parents, petits enfants, pourront rendre visite aux prisonniers palestiniens
- la durée des visites passe de 45 minutes à 1 heure
- un téléphone public sera installé dans toutes les prisons et les prisonniers, hommes, femmes et enfants, pourront communiquer avec leur famille sur une base quotidienne
- autorisation pour des médecins indépendants de venir examiner les prisonniers
- augmentation de la dotation de cantine des prisonniers
- accès à 3 chaînes de TV satellite
- Amélioration de l’hôpital de la prison de Ramla avec plusieurs chambres et une aire de récréation
- Possibilité de faire des photos avec sa famille une fois par an
- Augmentation de la quantité de viande, de légumes et de fruits servis aux prisonniers
- Autorisation d’introduire des vêtements personnels
- Fourniture à chaque prisonnier d’un litre d’huile d’olive, de 1 kg de café, de 1/2 kg de baklava et 1/2 kg de za’atar.
Samidoun, le réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens salue à nouveau leur lutte, leur résistance face à la répression et aux bassesses de l’occupant, ainsi que la solidarité qui s’est manifestée dans le monde entier, avec de multiples manifestations et grèves de la faim.
Samidoun appelle à amplifier la campagne de Boycott, Désinvestissement et de sanctions et à choisir un jour de la première semaine de juin pour célébrer partout la victoire de la Dignité, le combat héroïque des prisonniers politiques palestiniens, et affirmer la poursuite du mouvement international de solidarité avec la lutte d’émancipation du peuple palestinien.
Note :
[1] http://samidoun.netSource : http://www.europalestine.com/spip.php?article13055
Ajouté le 30 mai 2017 :
Ci-dessous quelques précisions concernant d’autres points obtenus par les grévistes de la faim, ainsi que l’information selon laquelle ce n’est pas la Croix rouge Internationale qui financera la deuxième visite familiale mensuelle, mais l’Autorité Palestinienne (AP).
- En ce qui concerne les visites familiales, Israël s’engage à lever l’interdiction de visites « pour raisons de sécurité » qui pesaient sur des centaines de membres de familles de prisonniers
- Arrêt de la pratique consistant à bloquer aux checkpoints des visiteurs ayant obtenu un permis et à les renvoyer chez eux
- Les familles de prisonniers résidant à Gaza, seront autorisées à des visites mensuelles et non une fois tous les deux mois, précise Samidoun.
- Un accord a été obtenu sur le fait de regrouper toutes les prisonnières dans la même prison de HaSharon. Les visites de leurs maris et de leurs enfants seront facilitées.
- Les prisonnières pourront recevoir des matériaux leur permettant de faire de l’artisanat.
- Le transport entre la prison et les tribunaux, qui est actuellement inhumain sera revu, notamment pour les femmes, les enfants et les prisonniers malades : durant ces transports très longs et épuisants dans des camions inconfortables qui traversent des checkpoints, les prisonniers pourront recevoir des repas et aller aux toilettes (!).
- Les enfants pourront étudier en prison
- Les prisonniers ont obtenu l’installation d’une cuisine collective dans chaque prison au lieu du seul coin cuisine actuel dans chaque cellule.
- Des équipements sportifs modernes seront installés dans les cours des prisons
- La situation de surpopulation dans les cellules, de leur chaleur et de leur ventilation doit être améliorée.
- Des ambulances équipées d’unités de soins intensifs seront stationnées devant les prisons-hôpitaux de ktziot, Ramon, et Nafha, situées dans le désert du Neguev et éloignées des hôpitaux.
- Un accord est également intervenu sur le fait que les prisonniers soient détenus dans des prisons le moins éloignées possible de leurs familles, mais cela ne respecte toujours pas le droit international qui interdit à Israël d’incarcérer sur ton territoire les prisonniers palestiniens vivant dans les territoires occupés. (4e Convention de Genève)
http://www.europalestine.com/spip.php?article13060