Pentecôte – Au Nom de Dieu !
Par Christine Fontaine (Dieu maintenant)
Le Greco (Doménikos Theotokópoulos, 1541-1613), La Pentecôte (huile sur toile, 1600), Musée du Prado, Madrid, Espagne.
À la place de Jésus
C’était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine les disciples avaient verrouillé les portes… Jésus vint et il était là au milieu d’eux. Cinquante jours plus tard, les apôtres se trouvent réunis tous ensemble et, à la place de Jésus, l’Esprit vint dans la maison où ils se trouvaient.
Au jour de Pâques, les disciples sont remplis de joie à la vue du Seigneur.
Au jour de la Pentecôte, les disciples ne voient pas le Seigneur. Ils sont remplis de l’Esprit Saint.
Au jour de Pâques, Jésus souffle sur ses disciples et leur dit : « Recevez l’Esprit Saint ».
Au jour de la Pentecôte, Jésus n’est plus visible, seul demeure son souffle qui remplit toute la maison.
Le corps de Jésus s’est effacé. En ce jour de Pentecôte, les apôtres vivent dans son Esprit. L’Esprit de Dieu les entoure, il repose sur eux, il les comble et les pousse à sortir de leur maison. Désormais, Jésus fait corps avec ses amis. L’Esprit de Dieu s’incarne chez Pierre, Jacques et Jean, Matthieu, Simon et Jude. Désormais, les apôtres vivent dans l’Esprit de Dieu à la place de Jésus.
C’était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient car ils avaient peur des juifs.
Cinquante jours plus tard, alors que les juifs se rassemblent en foule autour de leur maison, les apôtres n’ont plus peur. La force de Dieu a vaincu la peur en eux. La force de l’Esprit les pousse à parler et à agir à la place de Jésus, au Nom de Dieu.
Faire place à Dieu
C’est à des hommes, dans la pleine maturité de leur vie, qu’est donné l’Esprit Saint en ce jour de Pentecôte. Pierre, Jacques, Jean, Thomas, Matthieu ne sont pas des enfants. Ils ont toute une existence derrière eux. Pierre avant de connaître Jésus avait vécu une vie d’homme, avec ses joies et ses aridités. Il avait un métier, une famille, des amis ; toute une histoire avait forgé ce pêcheur. Pendant trois ans, Pierre et les autres ont vécu ce long compagnonnage avec Jésus ; ils ont traversé joies et épreuves avec lui. La Parole de Jésus les a labourés, ils ont été érodés, ils ont connu un dépouillement total à la mort du Seigneur.
De Pâques à Pentecôte, ils ont vécu, avec Jésus, dans l’éclairage de la résurrection : Jésus leur apparaît vivant et disparaît. Il est avec eux… il ne se montre plus… il paraît alors qu’on ne l’attend pas… puis il n’apparaît plus…
Il aura fallu toute cette vie d’homme, toute cette vie de croyant, pour qu’en ce jour de Pentecôte ils reçoivent l’Esprit de Dieu en plénitude. Il aura fallu qu’ils laissent la place vide à Dieu, qu’ils lui laissent la place libre, pour que l’Esprit s’incarne en eux. Depuis le jour où Jésus les a appelés, jusqu’à ce jour de Pentecôte, à longueur de temps, par Jésus, l’Esprit les travaillait. L’Esprit les épurait, repoussait les forces de ténèbres et de mort qui les habitaient. La fulgurance de l’Esprit, en ce jour de Pentecôte, est l’aboutissement d’une longue histoire avec Jésus, en même temps qu’elle est le commencement d’une vie nouvelle. Il aura fallu de longues années d’apprentissage pour poser des actes d’Apôtres !
Toute place à Dieu
En ce jour de Pentecôte, dans la vie des Apôtres, toute place est faite à Dieu pour toujours. L’Esprit ne rencontre plus aucune résistance. Les apôtres sont poussés, sans que rien ne puisse les retenir, à parler et agir au nom de Jésus.
Ces hommes sont remplis par l’Esprit, ils sont pleins de Dieu seul. Dieu passe par eux et rejoint tous les hommes.
Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce et tous les autres, tous les entendent proclamer dans leur langue les merveilles de Dieu. Les apôtres vivent à la place de Dieu, ils touchent chacun au plus intime de lui-même, ils touchent en chacun le lieu où Dieu demeure, ce lieu où l’homme et la femme quelle que soit leur origine humaine, se laissent déconcerter, émerveiller… ce lieu où Dieu vit, où la joie s’éveille, où la paix se fait entre les hommes.
En chacun Dieu demeure, mais il n’y demeure pas seul. Il vit en nous, il passe entre nous, mais d’autres soucis, d’autres préoccupations occupent la place et l’encombrent. Cependant, nous le croyons, en cette fête de Pentecôte la force de l’Esprit fait reculer les forces de ténèbres et de mort, émonde et épure le coeur des hommes. De Pentecôte en Pentecôte, d’année en année et de jour en jour Dieu repousse de nos vies ce qui lui fait obstacle, pour nous mener à ce « jour » où Dieu seul demeure, « jour » où règnent la paix, la bienveillance, l’émerveillement, où la Paix de Dieu passe par nous et s’éveille au coeur des hommes qui nous entourent. Dieu, par l’Esprit, nous conduit à vivre, à la place des apôtres, à la place de Jésus.
Source : http://www.dieumaintenant.com/pentecotea.html