LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 17 au 23 JUILLET 2017
Vous trouverez ci-après la liste des articles mis en ligne dans la semaine en cours ; pour les semaines antérieures, consulter la rubrique « Archives ».
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 10 au 16 JUILLET 2017, publié le 17 juillet 2017 (Archives)
« La théologie de la libération est plus que jamais pertinente », publié le 17 juillet 2017 (Faire Église autrement (Visages d’Évangile)
Le jésuite Pierre Sauvage a codirigé un ouvrage monumental consacré à ce courant de pensée qui place les pauvres au cœur de l’Église.
De l’eau et la justice pour Gaza, publié le 17 juillet 2017 (Faire société autrement – nos combats)
Pour exiger la levée du blocus israélien de Gaza, qui expose, en ce temps de canicule et de réchauffement climatique, des milliers d’habitants au supplice de la soif, le groupe «Solidarité avec Gaza» du Centre pastoral Saint-Merry lance une pétition qui sera adressée aux responsables politiques français et européens, ainsi qu’aux responsables catholiques. Merci de la signer et de la faire signer par votre entourage et vos réseaux en indiquant votre prénom, votre nom, et éventuellement votre appartenance à l’adresse : saint-merry.contact@orange.fr avec la mention « pétition pour Gaza ».
EL SALVADOR – C’est la première fois qu’un pays d’Amérique latine vote une loi qui interdit l’exploitation minière des métaux, publié le 18 juillet 2017 (Faire société autrement – Éthique et vie) Par Carmen Rodriguez
Si, dans l’ensemble, les textes publiés ces dernières années autour du thème de l’extractivisme dressent un panorama plutôt sombre, malgré les résistances, il y a aussi ici et là de bonnes nouvelles – des luttes victorieuses –, comme ici avec le vote en El Salvador d’une loi interdisant l’exploitation minière des métaux en avril 2017. Article de Carmen Rodriguez publié par le Programme des Amériques [1] le 21 avril 2017.
Selon le classement du magazine “Challenges”, le PIB français augmente moins rapidement que les richesses des grandes fortunes », publié le 19 juillet 2017 (Actualité en France)
En 1996, il “suffisait” de posséder 14 millions d’euros pour faire son entrée au classement des 500 plus grandes fortunes françaises établi par Challenges. Il faut désormais 130 millions d’euros pour figurer dans l’édition 2017, publiée mercredi 28 juin. En vingt ans, le montant total des dix plus grandes fortunes françaises a été multiplié par douze. Un chiffre que l’hebdomadaire présente comme un élément du débat sur les inégalités puisque le produit intérieur brut français n’a pas doublé sur la même période.
Qui est responsable du sous-développement de l’Afrique : les femmes africaines ou le G20 ?, publié le 21 juillet 2017 (Opinions et débats – Éditorial)
Emmanuel Macron a déclaré lors du G20 qu’une partie des problèmes de l’Afrique provenait du taux de fécondité de certains pays. Mais c’est renverser l’ordre des causes, comme l’expliquent Nicolas Sersiron et Anouk Renaud.
BNP Paribas rattrapée par le génocide rwandais, publié le 21 juillet 2017 (Actualité) Par Olivier Petitjean
Vingt-trois ans après les faits, BNP Paribas se retrouve l’objet d’une plainte pour complicité de génocide au Rwanda. La banque a en effet approuvé le transfert de sommes manifestement destinées à acheter des armes pour le régime génocidaire en juin 1994.
« Il y a un temps pour tout », publié le 22 juillet 2017 (Faire Église autrement – Ouvertures)
« Il y a un temps pour tout » : c’est l’une des expressions bibliques passées dans le langage courant les plus connues. Pourtant, nous ne portons pas forcément attention à ces multiples inscriptions dans la culture ambiante.
Sauvetage en mer : l’Europe s’en prend aux ONG, mais pas aux garde-côtes libyens, publié le 23 juillet 2017 (Faire société autrement – Éthique et vie) Par Rachel Knaebel (Basta !)
Elles ont déjà fait l’objet d’enquêtes, sans preuve, pour soi-disant avoir collaboré avec des passeurs et des trafiquants d’êtres humains. Les organisations non gouvernementales (ONG) qui procèdent à des sauvetages en mer Méditerranée pour secourir des migrants, telles l’association SOS Méditerranée, dont le siège est à Marseille, ou l’organisation allemande Sea Watch, sont à nouveau la cible d’attaques des autorités italiennes et européennes.