Des groupes de réforme de l’Église apportent leur soutien à une Année des laïcs
L’Église du Brésil célébrera au cours de la période allant du 26 novembre 2017, Fête du Christ Roi, au 25 novembre 2018, l’« Année des laïcs » dont l’objectif général est de « Célébrer la présence et l’organisation des laïcs, hommes et femmes chrétiens au Brésil, en tant que Peuple de Dieu ; approfondir leur identité, leur vocation, leur spiritualité et leur mission ; et témoigner de Jésus Christ et de son Royaume dans la société » [1].
Dom Severino Clasen, Président de la Commission épiscopale brésilienne pour l’Année des laïcs [1]
Encouragés par le pape François, des mouvements réformateurs de l’Église soutiennent cet appel des évêques brésiliens, en l’élargissant pour inclure des conférences et des célébrations à travers le monde qui se dérouleront de novembre de cette année jusqu’en novembre 2018.
Rene Reid, directrice de Catholic Reform International, a déclaré au National Catholic Reporter (NCR) [2] que les réunions seront centrées sur «le traitement égalitaire du peuple de Dieu dans l’Église» et «les gens qui font sortir l’Évangile dans le monde». Elle a déclaré que les groupes qui se portent à l’appui de l’Année des Laïcs sont Church Reform International [3] et Call to Action [4]. Les membres de ces groupes pousseront à l’accroissement du rôle des laïcs dans l’Église. Ils encourageront la participation des laïcs à la sélection des évêques, la fin du célibat obligatoire pour le clergé et l’ouverture à l’Eucharistie pour les catholiques divorcés et remariés ainsi que pour la communauté LGBT.
Rene Reid a déclaré que l’impulsion vient du pape François. “Il veut que le peuple de Dieu se lève et prenne le rôle de chef de file, et nous le sommes ».
Les débats lors des rassemblements de l’Année des laïcs devraient porter en priorité sur les préoccupations des Églises locales. Au Brésil, cela peut signifier un intérêt pour la réforme agraire. En Inde, les catholiques s’inquiètent du blocage des mariages interreligieux pour les catholiques. Au Kenya, il est intéressant de permettre l’ordination de laïcs à célébrer l’Eucharistie dans des communautés isolées où les prêtres vont rarement.
Les réunions prévues pour l’Année des laïcs auront lieu en 2018 à Londrina, au Brésil, en janvier. Près de Dallas, au Texas, en octobre. Et à San Antonio, au Texas, et à Aparecida, au Brésil, toutes deux en novembre, pour clôturer l’année officielle.
Le site Web de Catholic Church Reform International [3] qui assure la promotion de l’Année des Laïcs expose que son but est de « faire en sorte que le peuple de Dieu du monde entier appuie activement la vision du pape François d’une Église décentralisée qui réponde aux besoins des diocèses locaux et soit universellement plus accueillante et moins en train de juger. Mais pour que le renouveau de l’Église vienne vraiment du Peuple, le peuple doit devenir plus actif dans la gouvernance de l’Église “.
Catholic Church Reform International a demandé au cardinal Kevin Farrell, qui dirige le dicastère du Vatican nouvellement établi pour les laïcs, la famille et la vie, d’encourager les évêques à approuver l’Année des laïcs. Jusqu’à présent, il n’y a pas eu d’approbation formelle.
Notes :
[1] http://cnbb.net.br/ano-do-laicato-intensificara-o-trabalho-para-que-cristaos-leigos-e-leigas-sejam-sal-e-luz-na-igreja-e-na-sociedade/ [2] https://www.ncronline.org/news/parish/church-reform-groups-support-call-year-laity [3] https://www.catholicchurchreform.org/216/index.php [4] http://cta-usa.org/