LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 28 AOÛT au 3 SEPTEMBRE 2017
Vous trouverez ci-après la liste des articles mis en ligne dans la semaine en cours ; pour les semaines antérieures, consulter la rubrique « Archives ».
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 21 au 27 AOÛT 2017, publié le 28 août 2017 (Archives)
Salah Hamouri de nouveau incarcéré, publié le 28 août 2017 (Actualité dans le monde) Par Vincent Richard
Le militant franco-palestinien a été arrêté mercredi 23 août par les autorités israéliennes, sans motif officiel.
La reprise est là… mais surtout pour les actionnaires, publié le 29 août 2017 (Opinions et débats – Éditorial) Par Vincent Richard (Politis)
Les dividendes versés par les multinationales ont atteint un record au deuxième trimestre 2017, en raison de l’amélioration économique mondiale. De quoi se demander si tout cet argent ne pourrait pas être mieux utilisé…
Rémi, 8 ans, dessine la mort de sa grand-mère, publié le 29 août 2017 (Faire Église autrement – Ouvertures) Par Gilles Castelnau
Tout en bas du dessin, minuscule, le monde actuel. Le monde des hommes. Mais il n’y a pas d’hommes. Quatre animaux – difficiles à identifier – dont un petit. À gauche des dessins d’habitation. Une sorte de roue (?).
Israël saisit les salles de classe mobiles dans un village palestinien à la veille de la nouvelle année scolaire, publié le 31 août 2017 (Actualité – Nos sources) Par Amira Hass
Les caravanes devaient servir aux élèves de la première à la quatrième année ; avec cet incident, c’est le quatrième raid de ce genre sur les villages de Cisjordanie au cours des deux dernières semaines.
La France peut accueillir toute l’hospitalité du monde, publié le 31 août 2017 (Opinions et débats) Appel de l’été 2017
En ce moment même, de Nice à Calais, de Paris à Bayonne, de Marseille à Cherbourg, se transmettent des gestes d’hospitalité qu’aucune procédure judiciaire ne saurait contenir. Aujourd’hui en France, d’innombrables citoyennes et citoyens inventent un quotidien habitable aux exilés du monde entier, ringardisant déjà et enrayant bientôt tous les plans de tri, contrôle, expulsion, destruction, placement, déplacement.
Prix du bio : la grande distribution épinglée pour ses mégamarges, publié le 1er septembre 2017 (Faire société autrement – Économie et société) Par Sophie Chapelle (Basta !)
Comment expliquer que le panier de fruits et légumes bio soit, dans les grandes surfaces, presque deux fois plus cher que son équivalent en produits conventionnels ? Dans une étude publiée ce 29 août, l’association de consommateurs UFC Que Choisir dénonce les surmarges injustifiées de la grande distribution.
Explosion programmée d’une usine chimique d’Arkema au Texas : comment l’ouragan Harvey met à nu les mythes de l’industrie pétrolière, publié le 1er septembre 2017 (Actualité dans le monde) Par Olivier Petitjean
Depuis plusieurs jours, l’ouragan Harvey ravage les côtes du Texas et de Louisiane, faisant au moins 37 victimes. Derrière le drame humain s’en joue un autre, puisque la région de Houston est également un bastion de l’industrie chimique et pétrolière mondiale. Une usine du groupe français Arkema menace d’exploser. Les mêmes industriels qui ont misé sur le gaz de schiste et la fuite en avant dans les énergies fossiles se sont-ils préparés aux conséquences du dérèglement climatique ?
Face à l’arme nucléaire, Emmanuel Macron est « en retard d’une stratégie et d’une morale », publié le 3 septembre 2017 (Opinions et débats – Éditorial) Par Jean-Marie Muller
Ainsi donc, le Président Macron a cru devoir faire de la justification de l’arme nucléaire un événement majeur du début de son quinquennat. Le 4 juillet, il se fait hélitreuiller à bord du Terrible, un des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) de Ile Longue dans la rade de Brest et, le 20 juillet, il se rend sur la base aérienne d’Istres qui abrite la composante aéroportée constituée des missiles air-sol de moyenne portée améliorée (ASMPA) installés sur des Mirage dont la visibilité traduit, selon le ministère des armées, la ” détermination française à agir “. Un pareil affichage en faveur de la dissuasion nucléaire, qui peut paraître lisse en apparence, est lourd de graves ambiguïtés dont Emmanuel Macron ne semble pas conscient.