LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 18 au 24 SEPTEMBRE 2017
Vous trouverez ci-après la liste des articles mis en ligne dans la semaine en cours ; pour les semaines antérieures, consulter la rubrique « Archives ».
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 11 au 17 SEPTEMBRE 2017, publié le 18 septembre 2017 (Archives)
Semaine mondiale pour la paix en Palestine et Israël, publié le 18 septembre 2017 (Actualité dans le monde) Par Claire Lesegretain
Chaque année, des Églises du monde entier s’unissent dans la prière pour demander une paix fondée sur la justice pour les peuples israélien et palestinien.
Lettre d’information n° 59 de la revue Projet – 16 septembre 2017, publié le 18 septembre 2017 (Opinions et débats – Éditorial)
La population humaine vit déjà au-dessus de ses moyens. Et elle pourrait doubler d’ici la fin du siècle. Faut-il donc réguler les naissances pour préserver une planète hospitalière ? Le peut-on seulement ?
Moi oui, j’ai peur, publié le 19 septembre 2017 ( Opinions et débats – Éditorial) Par José Arregi
Moi aussi je suis Barcelone, je suis la Catalogne, mais je suis incapable de crier leur devise : « je n’ai pas peur.» Jo sí que tenc por. (Moi, j’ai vraiment peur.) J’ai peur de ceux qui sont disposés à mourir en tuant pour imposer leur folie. Ils n’y arriveront jamais, mais ils pourront continuer à provoquer des souffrances indicibles à d’innombrables innocents. Ils en appellent à l’Islam, mais ils renient l’Islam, religion de paix. Ils sont remplis de haine et de rancœur, ou tout simplement de désespoir, contre l’Occident, contre leur propre communauté islamique, contre tout le genre humain, contre eux-mêmes. Ils ne sont pas nombreux, mais ils sont redoutables, car eux n’ont peur de personne ni de rien ni de tuer ni de mourir. Ceux qui n’ont pas peur de tuer ni de mourir sont invincibles et à plus forte raison s’ils n’ont rien à perdre et s’ils croient avoir Dieu ou Allah ou la Vérité absolue de leur côté et s’ils pensent gagner le paradis en tuant et en se faisant tuer.
L’insécurité alimentaire dans le monde s’aggrave, publié le 20 septembre 2017 (Actualité dans le monde) 815 millions de personnes souffrent de la faim
La FAO, le FIDA, l’OMS, le PAM et l’UNICEF ont publié le 15 septembre « L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2017 ». Le rapport indique que 815 millions de personnes souffraient de la faim en 2016, soit une augmentation de 38 millions de personnes par rapport à 2015 et une quasi-constance depuis 1990. Le CCFD-Terre Solidaire en appelle à la responsabilité politique des Etats et met en garde contre les fausses solutions.
La dernière parution des Réseaux des Parvis, publié le 21 septembre 2017 (Le réseau NSAE – Au cœur des réseaux actifs)
Pédophilie : le cardinal Barbarin jugé en avril 2018, publié le 21 septembre 2017 (Actualité en France) Par Jean-Claude Renard
Il avait d’abord bénéficié d’un « classement sans suite ». Finalement, le cardinal Philippe Barbarin sera jugé du 4 au 6 avril 2018 pour non-dénonciation d’agressions sexuelles sur mineurs commises par un prêtre (le père Bernard Preynat) dans son diocèse de Lyon, voilà plus de 25 ans, alors qu’il en était informé et a maintenu le père dans ses fonctions, a annoncé ce mardi le tribunal de Lyon.
Accord de libre-échange Ceta : les opposants demandent un référendum, publié le 21 septembre 2017 ( Faire société autrement – Nos combats) Par Sophie Chapelle (Basta !)
« Ceta : Ne signez pas un chèque en blanc aux multinationales ! » C’est l’intitulé de la banderole déployée ce matin, 20 septembre, devant le Sénat, par les opposants à l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada. Cet accord, voté au Parlement Européen le 15 février dernier, va entrer en application provisoire demain, 21 septembre. Or, même la commission d’experts nommée par le Premier ministre Édouard Philippe a alerté sur le fait que « le climat est le grand absent de cet accord »
Il est urgent de renouveler la théologie, publié le 23 septembre 2017 (Le réseau NSAE – Au cœur des réseaux actifs) Par Jose Maria Castillo
La théologie, qui commande la pensée de l’Église et nous permet de comprendre d’où viennent les décisions de l’Église, est plus importante que le pape, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les théologiens, les fidèles, les lois, les rites, les coutumes, tout le reste dans l’Église. Après tout, la théologie nous dit à tous ce que Dieu veut et ce que Dieu commande. Ainsi, le pape (quel qu’il soit) dit et commande ce que la théologie lui dit. C’est pourquoi la théologie est si importante.