HYMNE À LA JEUNESSE
Chaque réunion du Conseil d’administration de NSAE débute par un temps de partage. Voici la lecture proposée par Chantal Fournier, samedi dernier, 23 septembre 2017.
Je fais partie d’une Association à Orléans, dénommée « ESTELI-SOLIDARITE »qui est en partenariat avec une Association au Nicaragua qui reçoit durant les vacances des étudiants, notamment de l’École Supérieure des Télécoms d’Évry. Ces étudiants récoltent durant l’année des fonds et partent construire des maisons en parpaing à ESTELI, ville du Nicaragua. Ces jeunes ont autour de 20 ans. Ils sont en 1ère et 2e année d’études.
Voici un extrait du discours d’adieu de Paul, responsable du stage de cet été.
Bonsoir à tous. C’est à la fois très heureux et très tristes que mes amis et moi venons vous dire nos derniers mots après ces 5 semaines de stage.
HEUREUX, parce que nous nous trouvons ce soir avec tous ceux avec qui nous avons partagé ces cinq semaines de travail, dans la joie comme dans l’adversité, nous nous sommes soutenus pour venir à bout de ces projets, ce sont donc des liens forts qui nous unissent.
TRISTES, parce que, nous qui étions adultes pendant ces 5 semaines, nous avons travaillé avec des professionnels, appris des choses concrètes, nous allons retourner en France, repartir étudier comme des enfants derrière nos tables dans nos classes.
J’aimerais vous dire 3 mots simples, remplis d’émotions et de significations. BRAVO – MERCI – COURAGE
BRAVO. Je veux féliciter tous ceux qui ont participé à la réalisation de nos projets. Nous avons construit 3 maisons pour des familles dans le besoin ainsi que la réalisation d’un projet complexe de récupération d’eau avec une association de femmes à Condega.
MERCI aux familles, car nous avons été chaleureusement accueillis dans ce pays magnifique. Elles ont été au cœur de notre aventure humaine incroyable en nous faisant découvrir la culture nicaraguayenne du quotidien.
COURAGE pour continuer de faire vivre notre coopération, entreprendre des ouvrages, faire briller les yeux des gens autour de vous comme vous l’avez fait pour nous. Courage pour faire valoir les droits et la place des femmes. Courage à ceux qui continuent leur travail ici.
Je crois que le rêve c’est d’être immortel en laissant sa trace sur Terre. Nous nous souviendrons de cette aventure toute notre vie. Au revoir et merci.
Illustration : CIA (CIA, The World Factbook, 2004) [Public domain], via Wikimedia Commons