LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 25 SEPTEMBRE au 1er OCTOBRE 2017
Vous trouverez ci-après la liste des articles mis en ligne dans la semaine en cours ; pour les semaines antérieures, consulter la rubrique « Archives ».
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 18 au 24 SEPTEMBRE 2017, publié le 25 septembre 2017 (Archives)
Déclaration des Patriarches et Chefs des Églises à Jérusalem, publié le 25 septembre 2017 (Faire société autrement – Nos combats)
“Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, prenez la défense de l’opprimé… ” (Isaïe 1.17)
En juillet 2017, nous, les chefs des Églises à Jérusalem, étions obligés de faire une déclaration publique pour exprimer notre inquiétude à propos des violations du Statu Quo qui régit les sites sacrés et qui assure les droits et les privilèges des Églises. Ce Statu Quo est reconnu dans le monde entier tant par les autorités religieuses que par les gouvernements, et il a toujours été respecté par les autorités civiles de notre région.
Les clips antiracistes de l’Union juive française pour la paix, publié le 25 septembre 2017 (Faire société autrement – Témoignages)
L’Union juive française pour la paix est une organisation juive laïque qui a été créée sur la question du Proche-Orient et du soutien au peuple palestinien. Mais le combat pour la justice et l’égalité des droits ne pouvait se mener là-bas et ne pas concerner le racisme aussi ici en France. Sur la base des mêmes valeurs, l’UJFP s’est donc engagée aux côtes des victimes du racisme pour promouvoir un nouvel antiracisme, politique et décolonial.
La paix en marche en Colombie, publié le 27 septembre 2017 (Faire société autrement – Nos combats)
Au mois de juillet 2017, Bernard Pinaud, délégué général du CCFD-Terre Solidaire, était de retour en Colombie. Il connait bien ce pays où il a travaillé de 1993 à 1999, dans un contexte de violences qui paraissaient sans fin. Il confie son espoir alors que le pays est engagé dans un processus de paix sans précédent.
HYMNE À LA JEUNESSE, publié le 28 septembre 2017 (Qui sommes-nous ? – Nos activités)
Chaque réunion du Conseil d’administration de NSAE débute par un temps de partage. Voici la lecture proposée par Chantal Fournier, samedi dernier, 23 septembre 2017.
Grèce : le comité anti-torture critique le traitement réservé aux migrants en situation irrégulière ainsi que le maintien en rétention de migrants mineurs, publié le 28 septembre 2018 (Actualité dans le monde)
Dans un rapport publié le 26 septembre sur ses visites effectuées en Grèce en avril et juillet 2016, le Comité pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants (CPT) du Conseil de l’Europe se dit inquiet de la situation dans les « hotspots » sur les îles de la mer Égée et critique vivement le maintien en rétention des mineurs non accompagnés.
Réforme fiscale : vers un quinquennat des inégalités, publié le 28 septembre 2017 (Faire société autrement – Économie et société)
Oxfam publie une analyse de l’impact des principales réformes fiscales sur les inégalités en France. Le rapport « Réforme fiscale : les pauvres en paient l’impôt cassé » révèle que les ménages les 10 % plus riches bénéficieront d’une hausse de revenus au moins 18 fois plus importante que les 10 % les plus pauvres.
On se focalise sur les pillages pour ne pas voir la réalité coloniale de Saint-Martin, publié le 30 septembre 2017 (Opinions et débats – Entretien avec)
Propos recueillis par Véronique Valentino
L’État a-t-il été à la hauteur dans la gestion du cyclone Irma qui a ravagé Saint-Martin ? Pour Élie Domota [1], les autorités métropolitaines se contentent d’une gestion humanitaire de la crise. Pourtant, selon le syndicaliste guadeloupéen, des mesures auraient pu être anticipées dans cette région du globe régulièrement touchée par ce type de cataclysme.
En Haute-Savoie, Nicolas Hulot sans « baguette magique » face à la pollution, publié le 1er octobre 2017 (Actualité en France) Par Pierre Steinmetz (Politis)
Accompagné d’Agnès Buzyn, ministre de la Santé, et Élisabeth Borne, ministre des Transports, Nicolas Hulot est allé répondre aux inquiétudes des habitants de la vallée de l’Arve face à la situation écologique de leur région.