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Le cardinal Müller soutient Amoris Laetitia

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Lucienne Gouguenheim5 novembre 20170 Commentaire

Nicolas Senèze, à Rome, montre le lundi 30 octobre 2017 dans le journal La Croix que l’ancien préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi estime que les reproches selon lesquels le pape ne présente pas la juste doctrine « ne correspondent pas à la réalité des faits ».

Le cardinal Gerhard Ludwig Müller, ancien préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, prend ses distances avec les critiques formulées contre l’exhortation apostolique du pape sur la famille. Il le fait dans une longue introduction au livre du théologien italien Rocco Buttiglione sur Amoris Laetitia à paraître le 10 novembre.

« Authentique catholique à l’expertise reconnue dans le champ de la théologie morale », Rocco Buttiglione offre « une réponse claire et convaincante » aux critiques énoncées à propos du chapitre 8 de l’exhortation et l’accès aux sacrements de divorcés remariés, écrit le cardinal Müller, qui avait été écarté au début de l’été par le pape François de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

« Sur la base des critères classiques de la théologie catholique, il offre une réponse raisonnée et non polémique aux cinq dubia des cardinaux », affirme le cardinal. Les reproches selon lesquels le pape ne présente pas la juste doctrine « ne correspondent pas à la réalité des faits », conclut-il.

Dans sa préface, le cardinal Müller rappelle que, dans la tradition catholique, il y a « différents niveaux de sévérité selon le type de péché ». Il rappelle aux « monomaniaques » des péchés liés à la sexualité que « les péchés contre l’esprit peuvent être plus graves que les péchés de chair ».

Citant saint Thomas d’Aquin, il souligne aussi que « l’attribution de la culpabilité dans le jugement de Dieu doit tenir compte des facteurs subjectifs tels que la pleine conscience et la conscience délibérée d’être en infraction grave envers les commandements de Dieu ».

« Cela ne signifie pas qu’en raison de circonstances atténuantes, un acte objectivement mauvais peut devenir subjectivement bon », explique-t-il néanmoins, mais que « dans l’appréciation de la faute, il peut y avoir des circonstances atténuantes et que les circonstances et les éléments accessoires d’une cohabitation irrégulière semblable au mariage peuvent être présentés devant Dieu avec leur valeur morale dans l’évaluation globale de jugement (par exemple, le soin des enfants en commun qui est un devoir découlant de la loi naturelle) ».

Le cardinal Müller souligne en outre que Amoris Laetitia se refuse à entrer dans la casuistique comme dans une vision où l’accès à l’eucharistie des divorcés remariés deviendrait un « droit ».

Le cardinal Müller nous réserve de belles surprises, comme le montre son introduction au livre de Rocco Buttiglione « critiques amicales d’Amoris Laetitia » (éditions Ares), où il souligne maintenant que pour la communion des divorcés il peut y avoir des circonstances atténuantes. Il conclut qu’après la pénitence et de la réconciliation (absolution), la sainte communion ne doit pas être refusée, même aux pécheurs publics, en particulier en cas de danger de mort. Voyons si sa pensée ira dans ce sens dans la durée.

Source : http://paroissiens-progressiste.over-blog.com/2017/10/le-cardinal-muller-soutient-amoris-laetitia.htmlIllustration : 

Illustration : Rocco Buttiglione par Elena Torre from Viareggio, Italia [CC BY 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia Commons

 

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