LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 30 OCTOBRE AU 5 NOVEMBRE 2017
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 23 AU 29 OCTOBRE 2017, publié le 30 octobre 2017 (Archives)
Très chers lecteurs, ici, les droits de l’homme sont à la porte d’entrée…, publié le 30 octobre 2017 (Faire société autrement – Témoignages) Par La Cimade
Cette semaine, nous avons reçu une lettre adressée par une personne enfermée cet été derrière les grilles du centre de rétention du Mesnil-Amelot, et qui souhaite nous faire partager son témoignage sur ce lieu d’enfermement où « l’homme abandonne l’humanité ». Nous en retranscrivons ci-après l’intégralité.
UNE « MANCHE » INATTENDUE, publié le 31 octobre 2017 (Coups de cœur) Par Michel Dagras (Transmis par Hélène Dupont, avec ce commentaire : « Quand on connaît l’auteur, 85 ans et plein d’humour, oui, c’est savoureux !!! »).
Lettre d’information n°61 de la Revue Projet – 27 octobre 2017, publié le 1er novembre 2017 (Opinions et débats – Éditorial)
EN ARGENTINE LES DÉNONCIATIONS D’ABUS SEXUELS DANS L’ÉGLISE SE MULTIPLIENT, publié le 1er novembre 2017 (Faire société autrement – Témoignages)
Devant le silence de l’Église, du Gouvernement et des services de santé en Argentine, les victimes d’abus de la part du clergé osent chaque jour davantage dénoncer ce qu’elles subissent.
Les investisseurs solidaires, grands perdants de la suppression de l’ISF, publié le 2 novembre 2017 (Faire société autrement – Économie et société) Par Rachel Knaebel (Basta !)
C’est une conséquence insoupçonnée de la suppression de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), votée dans le projet de loi finance 2018 en discussion à l’Assemblée nationale. En transformant l’ISF en impôt sur la fortune immobilière (IFI), les députés ont par la même supprimé les possibilités pour les riches contribuables soumis à l’ISF d’en déduire une partie des sommes investies dans les entreprises solidaires.
Les dettes que nous laisse le nucléaire, publié le 4 novembre 2017 (Opinions et débats – Éditorial) Par Robin Delobel (CADTM)
Le nucléaire est rarement pointé lorsque l’on parle dette écologique. Cette industrie et ses nombreuses pollutions représentent pourtant l’illustration la plus extrême de ce que signifie la dette écologique, à savoir « la dette accumulée par les pays industrialisés du Nord envers les pays du tiers-monde à cause du pillage des ressources, des dommages causés à l’environnement et de l’occupation gratuite de l’environnement pour le dépôt des déchets, dont les gaz à effets de serre provenant des pays industrialisés ».
Les évangéliques interpellent l’ONU sur la liberté de conscience en France, publié le 4 novembre 2017 (Actualité)
Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) a adressé au conseil des Droits de l’Homme de l’ONU une série de recommandations sur la liberté de conscience en France, un sujet qui lui tient particulièrement à cœur. L’Observatoire Chrétien de la Laïcité (OCL) vient de rendre publique l’analyse qu’il a adressée le 16 octobre au président du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU.
Le cardinal Müller soutient Amoris Laetitia, publié le 5 novembre 2017 (Faire Église autrement – Ouvertures)
Le cardinal Gerhard Ludwig Müller, ancien préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, prend ses distances avec les critiques formulées contre l’exhortation apostolique du pape sur la famille. Il le fait dans une longue introduction au livre du théologien italien Rocco Buttiglione sur Amoris Laetitia à paraître le 10 novembre.