Suspense : le glyphosate va-t-il connaître plus d’épisodes que « Plus belle la vie » ?
Par Marie Astier (Reporterre)
Et voilà : les Européens ont encore échoué à se mettre d’accord sur le renouvellement de l’autorisation du glyphosate. Prochain épisode très bientôt.
Les représentants des États membres de l’Union Européenne ont à nouveau échoué à se mettre d’accord sur le glyphosate. Ce jeudi 9 novembre, lors d’une réunion tenue dans la matinée, la Commission européenne a proposé une réautorisation de l’herbicide controversé pour 5 ans, mais n’a pu réunir de majorité qualifiée autour de sa proposition.
« Une majorité qualifiée n’a pas été atteinte, ni pour ni contre le texte proposé », a indiqué l’exécutif européen, soulignant que 14 pays, soit la moitié des États membres, avait toutefois « soutenu la proposition de la Commission ».
L’exécutif européen a indiqué qu’il allait désormais soumettre sa proposition à un « comité d’appel », alors que la licence actuelle dont dispose le glyphosate sur le territoire de l’UE arrive à échéance le 15 décembre [1].
Décidément, les scénaristes européens de la saga sur le glyphosate ont l’art de maintenir le suspens. « Journée décisive », nous annonçaient les titres de la presse pour ce jeudi 9 novembre. Cette fois-ci serait la bonne, les États européens allaient enfin se mettre d’accord sur l’avenir de cet herbicide aussi rentable que controversé. Le public si longtemps tenu en haleine connaîtrait enfin l’issue du feuilleton, saurait qui de l’agro-industrie ou des ONG avait gagné la bataille. Raté. La décision est de nouveau reportée, les États membres ont échoué à trouver un accord.
On pensait, spectateurs crédules que nous sommes, que la Commission européenne ne nous resservirait pas une énième fois le même ressort dramatique qui consiste à sans cesse reporter sa décision. Elle nous avait déjà fait le coup le 25 octobre, et précédemment le 5 octobre, et encore avant en juin et en mars derniers, etc. Paraît-il qu’une date butoir est fixée pour la diffusion de la fin de la saison : la licence du glyphosate expire le 15 décembre dans l’UE. En attendant, la Commission européenne renvoie la balle à un « comité d’appel ». Rendez-vous au prochain épisode.
Au fait, pour revoir une bonne partie des épisodes précédents, c’est à lire ici
Note :
[1] Romandie.com