LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 12 au 18 FÉVRIER 2018
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 5 au 11 FÉVRIER 2018, publié le 12 février 2018 (Archives)
Naufrage mortel : dans les pires moments surgit le meilleur de nous, publié le 12 février 2018 (Faire société autrement – Témoignages)
Méditerranée centrale en février 2016. Les équipes de SOS MÉDITERRANÉE ont été mobilisées pour le sauvetage d’un bateau pneumatique en train de couler dans les eaux internationales au large de la Libye. Quelques heures plus tôt, elles avaient été témoins d’une interception par les garde-côtes libyens dans les eaux internationales. Deux ans après la première mission de sauvetage de l’Aquarius, les sauveteurs de SOS MÉDITERRANÉE constatent que la crise humanitaire ne fait qu’empirer aux portes de l’Europe, et que le financement par l’Europe des garde-côtes libyens est loin d’être une solution.
Holiday Inn : la victoire au bout de 111 jours de grève, publié le 13 février 2018 (Actualité en France) Par Stéphane Ortega
Les grévistes de l’Holiday Inn de Clichy ont signé le 8 février un accord de fin de conflit avec l’entreprise Héméra. Les revendications à l’origine du conflit ont toutes été satisfaites, mais l’intégration des salariés chez le donneur d’ordre IHG n’a pas été obtenue.
Mourir d’avoir vécu à la rue, publié le 14 février 2018 (Actualité en France)
Depuis 2002, le Collectif des morts de la rue [1] dénombre les sans-abri décédés et leur rend hommage. Un décompte qui interpelle et dénonce les causes souvent violentes de cette mortalité.
L’Archevêque Scicluna en mission au Chili., publié le 14 février 2018 (Opinions et débats – Éditorial) Par Régine et Guy Ringwald
Nous reprenons ici, avec l’aimable autorisation de Golias, un article que nous avons publié après l’annonce de la mission confiée à Mgr Charles Scicluna de recevoir les témoignages des victimes de Karadima, et d’enquêter sur l’implication de l’évêque Barros.
Les commentaires convergent pour constater que cette décision représente un virage à 180° de la part du Pape François, mais que la décision de nommer Barros à Osorno, puis de le maintenir, l’entêtement du pape François, et les paroles brutales et humiliantes qu’il a tenu à Iquique, ont créé de graves dommages à l’Église du Chili.
Loin des clichés, quand les chômeurs créent de l’activité grâce à leurs allocations, publié le 15 février 2018 (Faire société autrement – Témoignages) Par Nolwenn Weiler (Basta !)
Les négociations sur la réforme de l’assurance chômage ont débuté. Un projet de loi est promis pour le printemps. Si le principe de l’assurance-chômage doit être étendu aux indépendants et aux salariés démissionnaires (sans que l’on sache comment cela sera financé), le gouvernement promet de renforcer le contrôle des chômeurs, dans un climat où clichés et fausses informations continuent d’alimenter la suspicion à leur encontre. « Quand vous êtes salarié et que vous voyez certaines personnes qui partent en vacances aux Bahamas grâce à l’assurance chômage, il est légitime de se dire que ce système marche sur la tête ! », déclarait ainsi le député de LREM Damien Adam (Seine-Maritime) début novembre [1]. Une illustration des contrevérités proférées.
Apple contre Attac : quand une multinationale réclame 150 000 euros à une association, publié le 15 février 2018 (Actualité en France) Par Rachel Knaebel (Basta !)
Depuis mars 2017, l’organisation altermondialiste Attac mène des actions non violentes dans des magasins Apple pour dénoncer l’évasion fiscale pratiquée à grande échelle par la multinationale et interpeller les clients de la firme ainsi que les pouvoirs publics. Apple a répondu par une assignation au tribunal pour demander à Attac de payer une amende de 150 000 euros pour toute future action ciblant un Apple Store. Pour Attac, il s’agit d’une assignation bâillon qui vise à empêcher l’association de dénoncer les pratiques fiscales d’Apple.
Affaire Barros : Mgr Scicluna a rencontré Juan Carlos Cruz., publié le 18 février 2018 (Actualité – Nos sources)
Mgr Charles Scicluna, envoyé du Pape, est arrivé à New York samedi 17 février, où il a rencontré Juan Carlos Cruz, un des trois plaignants de l’affaire Karadima. Il sera à Santiago lundi 19. Il rencontrera, entre autres, James Hamilton et José Murillo (les deux autres plaignants), une délégation des laïcs d’Osorno, le Père Kliegel. Il est prévu qu’il remette son rapport au Pape dès son retour à Rome, lundi 26 février.
http://nsae.fr/2018/02/18/le-chalet-de-larc-en-ciel/ , publié le 18 février 2018 (Au cœur des réseaux actifs)
Chers amis de Nous sommes aussi l’Église, nous sommes heureux de vous faire découvrir le programme des sessions qui auront lieu en 2018 au chalet de l’Arc en Ciel, à Saint Jean de Sixt, en Haute-Savoie.