LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 19 au 25 FÉVRIER 2018
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 12 au 18 FÉVRIER 2018, publié le 19 février 2018 (Archives)
Face à Trump, Bernie Sanders et les écologistes prononcent le « discours sur l’état du climat », publié le 19 février 2018 (Faire société autrement (Témoignages) Par Yona Helaoua (Reporterre)
Alors que le président Trump a prononcé son discours sur l’état de l’Union, des centaines de personnes se sont réunies autour de Bernie Sanders et de l’association 350.org pour montrer le visage d’une autre Amérique – et s’engager à lutter contre le changement climatique.
Convention des migrants à Grande-Synthe, publié le 20 février 2018 (Faire société autrement – Éthique et vie)
Dans un contexte de sécurisation et de fermeture des frontières européennes, l’accueil des réfugiés s’impose dans le débat public et dans nos réalités locales.
La double peine des femmes au chômage, moins visibles et moins indemnisées que les hommes, publié le 21 février 2018 (Faire société autrement – Économie et société) Par Rachel Knaebel et Nolwenn Weiler (Basta !)
Le gouvernement prévoit une nouvelle réforme de l’assurance chômage pour le printemps. Celle-ci va-t-elle pénaliser encore davantage les femmes ? Bien qu’étant en grande partie actives, ces dernières sont toujours en première ligne des temps partiels contraints, des salaires au rabais et des emplois précaires. Résultat : une fois au chômage, elles perçoivent des allocations près de 20% plus faibles, en moyenne, que les hommes. Soit 868 euros par mois… Et peinent à retrouver du travail dès que l’âge fatidique est atteint : « Quand on a plus de 50 ans, c’est mort pour retrouver du travail », témoignent-elles. Analyse d’une inégalité.
Les solidarités face aux flux migratoires : quelles marges de manœuvre en France aujourd’hui ?, publié le 21 février 2018 (Faire société autrement – Éthique et vie) Par Valérie Léon, Groupe URD (Urgence Réhabilitation Développement)
Au-delà de l’aide immédiate apportée aux migrants, la préoccupation humanitaire concerne l’adéquation des politiques publiques au respect des droits humains fondamentaux et des principes de l’aide. Aujourd’hui en France, les acteurs de l’aide sont sujets à une pression croissante, ce qui contraint notamment leurs valeurs et leurs modes opératoires, et interroge sur l’existence de marges de solidarité.
Dieu au-delà de l’unité et de la dualité, publié le 22 février 2018 (Faire Église autrement – Textes libérateurs) Par José Arregi
Je NE veux PAS renoncer au mot Dieu pour dire le Mystère le plus profond de tout ce qui est réel, bien que je comprenne très bien ceux qui y renoncent parce qu’il est si équivoque, le plus équivoque de tout le dictionnaire. À ce point que, lorsque quelqu’un me demande : « Tu crois en Dieu ? », je ne lui réponds ni oui ni non, mais que cela dépend de ce qu’il entend par Dieu. Et je le fais par respect pour le Mystère, qui habite, oui, dans ce mot, mais en l’ouvrant à l’Infini au-delà des significations de tous les mots.
Agriculture : les industriels rigolent !, publié le 23 février 2018 (Opinions et débats – Entretien avec) Par François Ruffin
Bonjour à toutes et à tous. La semaine dernière on dévoilait le projet de loi du gouvernement sur l’agriculture et l’alimentation. Autant vous dire qu’il est vide, de chez vide. Mais aujourd’hui, on vous propose plutôt d’écouter une ancienne ministre et un patron de la grande distribution le dire à notre place. C’est toujours plus efficace.
Saillans, un village de la Drôme qui vit pleinement la démocratie participative, publié le 24 février 2018 (Faire société autrement – Témoignages)
L’histoire commence à Saillans, en 2011, par un différend entre les habitants de ce village de la Drôme et leur mairie. Un projet d’implantation d’un supermarché Casino provoque en effet l’ire des habitants attachés aux commerces de proximité. Ils manifestent alors leur désaccord à ce projet, organisent des débats, assistent aux conseils municipaux, etc., et parviennent à négocier avec la mairie son abandon.
Chili : les rencontres se poursuivent en l’absence de Mgr Scicluna, publié le 25 février 2018 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme) par Régine et Guy Ringwald
Le 21 février à 16 h (heure locale) soit 20 h à Paris, les laïcs d’Osorno devaient rencontrer Mgr Scicluna : la délégation comprend trois personnes : Francisca Solis, Juan Carlos Claret et Mario Vargas. Ils sont porteurs d’un dossier comportant 1500 pages d’éléments (evidencias) : statistiques, témoignages spontanés de personnes qui leur ont demandé de les transmettre personnellement à Mgr Scicluna parce qu’elles ne veulent pas passer par l’intermédiaire du Nonce Scapolo, par manque de confiance.