Lettre ouverte de NSAE Dordogne à M. le Ministre de l’Education Nationale, Maire de Périgueux
NSAE Dordogne (NSAED) tient à protester vivement contre les récents discours cléricaux du président Sarkozy, à la basilique du Latran et en Arabie saoudite.
Citoyens de ce pays , nous considérons que la laïcité de la République, issue de la séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905, est une valeur essentielle de notre pacte républicain. Elle seule peut garantir le « vivre ensemble » et la liberté de conscience.
Comme Chrétiens nous affirmons, avec l’Observatoire Chrétien de la Laïcité (OCL) dont NSAE a signé le manifeste en 2003 : « la laïcité est tout à fait conforme à l’esprit de l’Evangile même si nous n’avons pas oublié que l’église catholique s’est presque toujours opposée à la sécularisation de la société française . Jésus manifeste un constant refus de prise des pouvoirs tant politique que religieux. Il remet en cause ces pouvoirs dans la mesure où ils dominent et oppriment. Sans fonder directement l’idéal laïque qui est un acquis de l’histoire commune, Jésus nous invite à ne pas confondre nos domaines d’engagement tout en visant à les rendre cohérents. »
Nous partageons tout particulièrement l’indignation des enseignants fortement choqués par l’affirmation du président de la République selon laquelle « dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le pasteur ou le curé, même s’il est important qu’il s’en approche, parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’ un engagement porté par l’espérance ».
Ce mépris pour ceux qui ne sont pas chrétiens nous atterre !
C’est ensemble que nous travaillons à l’avènement d’un monde plus juste et plus solidaire. L’ espérance en un avenir meilleur nous est commune.
P.S. : NSAED est affiliée à la Fédération des Réseaux des Parvis qui rassemble des « Chrétiens en liberté pour d’autres visages d’Eglise ».