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Qui sommes-nous ?

Publié le 28 mai 2020 par Lucienne Gouguenheim dans L'édito du moment Aucun commentaire
Home» L'Ă©dito du moment » Qui sommes-nous ?

NSAE est nĂ© en 1996 Ă  partir de deux Ă©vĂ©nements :

1) La « RequĂŞte du peuple de Dieu », portant pour l’essentiel sur une rĂ©forme de l’institution ecclĂ©siale, nĂ©e en Autriche et en Allemagne, qui affichait 4 points :

– l’égalitĂ© entre tous les croyants, femmes et hommes, laĂŻcs et clercs ;
– l’accès Ă  tous les ministères des femmes et des hommes, quel que soit leur statut familial ;
– une attitude positive vis-Ă -vis de la sexualitĂ©, sans crispation sur les interdits ;
– que les exigences morales s’affirment plutĂ´t en matière de justice sociale, Ă©conomique, d’écologie…

Tout en la signant (après avoir contribué à l’ajout du dernier point), nous avons mis en avant, en bonne logique évangélique, que l’Église n’est pas une fin en soi et qu’elle existe pour le monde.

2) « l’affaire Gaillot » qui a vu émerger une vague de « chrétiens en liberté ».

Nous nous sommes bien reconnus dans cette dĂ©claration de Jacques Gaillot en 2004 : (extrait d’un entretien avec Karim Mahmoud, alors prĂ©sident de NSAE) : « Je crois personnellement que ce qui est important c’est la rĂ©forme de la sociĂ©tĂ©, s’il n’y avait pas de sociĂ©tĂ©, il n’y aurait pas d’Église… Donc les problèmes de l’Église sont seconds, ils ne sont pas premiers, donc je ne me suis jamais polarisĂ© moi sur les problèmes de l’Église, toujours d’abord les problèmes de l’HumanitĂ©, de la justice, de la paix, de l’environnement… bon après il y a des problèmes dans l’Église, c’est vrai, mais je ne me suis jamais polarisĂ© par rapport au problème des prĂŞtres, par rapport au mariage des prĂŞtres, pourquoi pas, ou des femmes prĂŞtres, pourquoi pas, mais ce n’est pas mon combat. Par contre je crois que ce qui est important, c’est le combat des gens en difficultĂ©, des gens exclus, ça, ça doit ĂŞtre le combat de l’Église. Et si c’est le point de dĂ©part, et bien, tout changera dans l’Église. Il faut partir de l’exclusion, du monde de l’exclusion. »

Jacques Gaillot utilisait et justifiait dans ce mĂŞme interview un objectif affichĂ© par NSAE « Non pas une autre Église, mais une Église autre » : « Je certifie que quand le monde change, l’Église est obligĂ©e de changer, ce n’est pas une dĂ©cision de notre part, et donc pour que l’Église soit fidèle Ă  l’Évangile, elle est obligĂ©e de changer. On a basculĂ© dans un monde nouveau, on ne peut pas continuer Ă  vivre comme on vivait. Et l’Église elle sera autre. »

D’oĂą nous tirons ce qui est une sorte de marqueur de NSAE :
« Plutôt que de partir de la foi et de la mettre en application dans nos vies, faisons de nos vies un chemin de foi. »

• NSAE aujourd’hui

Le projet de rĂ©forme de l’institution ecclĂ©siale, qui Ă©tait au cĹ“ur de la « RequĂŞte », ne semble plus du tout pertinent. Toute rĂ©forme de l’institution serait nĂ©cessairement insuffisante si elle ne prend pas la question Ă  la racine, ce qui met en cause tout l’édifice.

L’Église devrait se reconstituer, comme communauté égalitaire, affranchie de la dichotomie clercs/laïcs, définitivement libérée de tout carcan hiérarchique et dogmatique.

Nous vivons notre association comme une communautĂ©, que l’Église n’est plus pour nous. Un lieu d’Ă©coute, d’Ă©changes. Et nous tentons donc de marcher sur ce « chemin de vie – chemin de foi » avec, comme disait Karl Barth, « la Bible dans une main et le journal dans l’autre ». Nous tentons tout Ă  la fois d’interprĂ©ter les Ă©critures et de mettre le doigt sur ce qui nous semble incompatible avec l’Évangile, d’en comprendre et contribuer Ă  faire connaitre les causes et les effets, de prendre position en soutenant les victimes et en participant aux combats de libĂ©ration.

Nous privilĂ©gions de plus en plus l’aller et retour entre les idĂ©es et le vĂ©cu, ce qui participe Ă  donner du sens Ă  nos engagements. Nous avons la conviction qu’il faut comprendre pour agir ; la rĂ©flexion n’est jamais dissociĂ©e de l’action et rĂ©ciproquement.

• Cela se manifeste chaque annĂ©e, lors de l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale qui comporte :

1- des tĂ©moignages vĂ©cus provenant de nos groupes locaux ou d’associations de Parvis. Par exemple en 2013 Jean-Louis Lecouffe, alors prĂ©sident de David et Jonathan, et Hugo Castelli du RĂ©seau espagnol Redes Christiana ; en 2015 Christiane Bascou sur la vie de l’association CELEM et Michel Deheunynck, sur son expĂ©rience d’accompagnateur en aumĂ´nerie en unitĂ© psychiatrique. En 2020, ceux des groupes NSAE-Montpellier, NSAE-Cher et NSAE-15

2- des éclairages et approfondissements sur des thèmes de nos engagements.
Par exemple sur le thème de la croissance avec l’intervention de l’économiste Claude Simon et la projection du film de Marie-Monique ROBIN : « SacrĂ©e croissance ! » en 2015. Ou celui de Coline Serreau : « Solutions Locales pour un DĂ©sordre Global » en 2016.
Un autre engagement est le soutien que nous portons aux Palestiniens de Sabeel qui dĂ©veloppent leur thĂ©ologie de la libĂ©ration ; nous sommes adhĂ©rents des Amis de Sabeel dont nous diffusons les publications (nombreuses sur le site) et la prière du jeudi. Nous avons invitĂ© en 2015 Jean-Guy GREILSAMER Ă  tĂ©moigner du mouvement BDS. En 2018, nous avons projetĂ© et dĂ©battu du film « Au pied du mur » et donnĂ© la parole Ă  Brigitte de Panthou, qui a prĂ©sentĂ© sa participation au programme EAPPI, relatĂ©e par ailleurs dans le livre « TĂ©moins de paix en Palestine » (Ă©ditions Temps PrĂ©sent). En 2020, autour du tĂ©moignage et du film de Samuel Laurent Xu qui retrace la vie et l’engagement de Nadine Loubet (SĹ“ur Odile).

3- L’apport de théologiens ou de penseurs sur le thème de la foi

Par exemple lors de l’AG 2013 Jacques Musset nous a aidĂ©s Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  la question : « À quelles expĂ©riences le mot “Dieu” renvoie-t-il pour un disciple de JĂ©sus aujourd’hui ? »

Gui Lauraire nous a fait réfléchir en 2012 à «  Une théologie de la libération pour l’Europe » et en 2016 à « la Pentecôte, la loi de l’Alliance nouvelle, la fête de l’Esprit ».

En 2018, Cécile Entremont est intervenue sur le thème « Comment dépasser les blocages qui nous empêchent de remettre en cause les diktats théologiques, économiques et politiques ?  »

En 2019, nous avons organisé une journée particulière, largement ouverte, autour de José Arregi qui est intervenu sur le thème « Vers une Église sans clercs ni laïcs ».

En 2021, Jean Lavoué avec les « clairières en attente » et « le poème à venir »

Les textes des interventions sont tous publiés sur le site et généralement dans nos bulletins de liaison, disponibles dans la rubrique Nos publications.

• Nous menons aussi un travail intellectuel en communauté au sein de nos groupes locaux, dans leur diversité, de notre Conseil d’administration et de ses groupes de travail, en nous entraidant pour nous approprier des pensées riches, parfois difficiles.

Citons Ă  titre d’exemples les textes d’Odette Mainville sur l’eucharistie (« Reconstituer la scène – pour comprendre la Cène» ; «  « L’eucharistie, mĂ©morial du dernier repas de JĂ©sus » ; ceux de la religieuse franciscaine Ilia Delio (L’évolution est notre rĂ©alitĂ© fondamentale et La thĂ©ologie a besoin d’une rĂ©vision radicale, les livres de Joseph Moingt, JosĂ© Pagola ou John Shelby Spong [par exemple : https://nsae.fr/2016/12/16/la-resurrection-mythe-ou-realite-de-john-spong/], Bruno Mori . Ou encore l’article de Jean-Marie Kohler La foi chrĂ©tienne au dĂ©fi des mutations contemporaines, une confĂ©rence de Dominique Collin sur l’« inoui de l’Évangile »

• La grave crise que traverse actuellement l’Église catholique fait évidemment l’objet de nos réflexions. Et en particulier le rôle que peuvent jouer les laïcs.

Nous nous sommes en particulier intĂ©ressĂ©s très tĂ´t au mouvement des « laĂŻcs d’Osorno », au Chili que nous avons contribuĂ© Ă  faire connaitre et auquel nous avons apportĂ© notre soutien. (cf. notre communiquĂ© de presse [https://nsae.fr/2017/02/02/soutien-au-mouvement-des-laics-et-laiques-dosorno/] et de nombreux articles disponibles sur le site. Ils sont un exemple assez unique de mouvement de laĂŻcs ayant rĂ©ussi Ă  obtenir gain de cause contre leurs Ă©vĂŞques et contre le Vatican.

NSAE est membre de la Fédération  » Les Réseaux du Parvis  »

Indications pratiques

On peut les trouver dans la rubrique

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Notamment Nos communiqués de presse et nos bulletins de liaison, disponibles dans la rubrique Nos publications.

On peut aussi atteindre directement la page Facebook de NSAE

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