Le sens de notre engagement à NSAE
Nous Sommes Aussi l’Eglise est un courant qui regroupe des femmes et des hommes soucieux de placer en priorité la fidélité au message de Jésus-Christ. C’est pourquoi il se veut critique à l’encontre des dysfonctionnements de l’Institution.
Rappelons qu’un texte intitulé “La Requête” est initialement parti d’Autriche en 1995. Il s’est rapidement propagé, si bien qu’il avait recueilli 5 millions de signatures dans le monde alors même que se mettait en place, en 1996, NSAE.
Cette requête demandait une réforme sur les 5 points suivants :
– Edification d’une Eglise fraternelle ;
– Egalité totale des femmes et des hommes ;
– Libre choix entre célibat et vie conjugale pour les ministères ordonnés ;
– Regard positif sur la sexualité ;
– Partage de la Bonne Nouvelle sans contraintes normatives.
Dans la même année, un espoir était déçu du fait de l’éviction de Jacques Gaillot.
Ainsi, alors que nous nous posions le problème du rapport entre Jésus de Nazareth et l’Eglise institutionnelle, nous étions heurtés par le décalage entre le discours tenu par l’institution hiérarchique et la pratique vécue. Nous ne voulions pas que les espoirs suscités par Vatican II s’estompent, sachant bien que le cléricalisme a la vie dure.
Au début, l’accent a été mis sur la réforme de l’Eglise, notre point de départ étant, historiquement, la Requête. Très vite, en bonne logique évangélique, nous avons senti la nécessité de nous ouvrir, aussi, aux faits de société. L’Eglise n’est pas une fin en soi, elle existe pour le monde.
Au sein de notre mouvement, on observe actuellement une complémentarité :
– pour certains, NSAE a pour fonction prioritaire de proposer des réformes dans l’Eglise en prolongeant la Requête qui elle-même n’est pas encore passée dans les faits ;
– pour d’autres, l’exigence de NSAE implique leur ouverture à la société et la concrétisation de leur engagement.