Noël hier et aujourd’hui
Il y a environ 2000 ans, l’évangéliste Luc fait un récit de la naissance de Jésus. Ce qui est étonnant, c’est qu’il met en opposition l’empereur romain César Auguste et Jésus ! D’un côté l’empereur tout puissant, qui se présente comme un dieu et comme sauveur de son peuple, et de l’autre Jésus dont la naissance en Palestine est insignifiante et passe complètement inaperçue ; seuls des bergers, considérés comme infréquentables, viennent le saluer. A travers cette opposition, Luc nous dit : Non, le vrai sauveur, ce n’est pas l’empereur, c’est celui qui est né pauvre «emmailloté dans une mangeoire » et qui est resté solidaire des pauvres toute sa vie.
Aujourd’hui, les villes et les villages se remplissent de lumière. Les familles préparent des cadeaux et sont heureuses de se réunir. Il y a comme une trêve qui s’installe.
Malheureusement la fête devient de plus en plus commerciale. Les magasins regorgent de jouets de plus en plus chers, et beaucoup de gens se saignent pour les offrir à leurs enfants. L’argent prend de plus en plus d’importance.
Et pourtant la pauvreté grandit, à cause du chômage, de la précarité et des petits salaires. Des familles traversent des moments difficiles. Ce n’est pas l’argent qui manque, c’est l’actuelle répartition des richesses qui est intolérable. Les associations qui viennent en aide aux familles subissent la baisse des subventions publiques alors qu’elles sont de plus en plus sollicitées. Inévitablement elles ont du mal à faire face.
Ce qui est vrai pour notre pays l’est aussi, et souvent d’une façon plus dramatique, pour le reste de la planète.
Aujourd’hui dans les médias notre survie est présentée comme dépendant des dirigeants et des puissances financières (comme hier des empereurs). Mais Noël nous rappelle que nos résistances, qui semblent de peu de poids (comme hier celle de Jésus), sont pourtant vraiment libératrices. La voie à suivre est dans l’accueil de l’étranger et de l’infréquentable et dans la solidarité avec les pauvres.
Caen, le 12 décembre 2013
Equipe de Chrétiens en Classe Ouvrière, du secteur de Caen (ECCO)
membre de la fédération des réseaux du Parvis.
Bernadette Biniakounou, Anick et Michel Carabeux, Marie-Thérèse Colin, Colette Fourdeux, Michel Gigand, Michel Leconte, Pierre Leduc, Michel Lefort, Jean-Marie Peynard, José Reis, Claude Simon.
Contact : Jean-Marie Peynard : jean-marie.peynard@wanadoo.fr
Illustration : étoile illuminée par Jean-Pierre Bazard ;
http://commons.wikimedia.org/wiki/File%3AUne_%C3%A9toile_illumin%C3%A9e.JPG