La commission NSAE et Évangile
par Annie Grazon, animatrice de la commission
La commission NSAE et Évangile est née du constat qu’il était nécessaire d’approfondir constamment le fondement de notre association.
Bien convaincus que l’Évangile se vit dans une implication sociale et politique, nous avons besoin aussi de travailler à actualiser notre foi, en lien avec les avancées de la science et de la pensée, d’éliminer les croyances qui ne tiennent plus la route, de redécouvrir Jésus débarrassé de tout ce qui lui a été attribué indument au cours des siècles et de tenter de rebâtir notre foi dans la modernité.
Pour cela, nous partageons sur les apports de théologiens ou de précurseurs, tels que par exemple Joseph Moingt [1] Jacques Musset [2], John Spong [3], Marcel Légaut [4], Gui Lauraire [5], José Arregi [6], Odette Mainville [7]…
Nous nous approprions leurs points de vue, qui d’ailleurs souvent se rejoignent, et nous cherchons les moyens de les faire partager d’abord à nos amis du Conseil d’Administration, et par eux, aux différents membres des groupes locaux.
Ils sont repris dans le bulletin de liaison NSAE et sur le site, qui est visité par un grand nombre d’internautes.
NSAE fait partager sa réflexion théologique au sein de Parvis : il faut « se » dire, je reçois des autres, et cela m’enrichit.
Nous avons à nous informer mutuellement des textes ou livres, qui sont féconds pour notre réflexion, et qui peuvent l’être pour d’autres.
Nous faisons nôtre la parole de Teilhard de Chardin « Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle, nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine ».
[1] L’humanisme évangélique par Joseph Moingt, Un seul corps avec Jésus [2] Quand Jésus se fait le prochain des hommes de son temps, [3] Retrouver Dieu au cœur de l’humain [4] Un catholique à son Église [5] Actualisation de la théologie de la libération en Europe [6] FAMILLE : REFLEXION DE LA COMMISSION «NSAE ET EVANGILE» [7] Reconstituer la scène – pour comprendre la Cène