LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 7 AU 13 SEPTEMBRE 2015
Vous trouverez ci-après la liste des articles mis en ligne dans la semaine en cours ; pour les semaines antérieures, consulter la rubrique « Archives ».
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 30 AOÛT AU 6 SEPTEMBRE 2015, publiée le 7 septembre 2015 (Archives)
Une messe n’est pas un repas, publié le 7 septembre 2015 (Faire Église autrement – Texte critique) Par José Maria Castillo
Jésus a institué l’Eucharistie au cours d’un repas, pas d’une messe. C’est ainsi, Jésus a institué l’Eucharistie dans un repas partagé, pas dans un rituel religieux. Et nous savons que Jésus a dit : «Faites ceci en mémoire de moi» (1 Co 11, 24, 25; Lc 22, 19 b). Autrement dit, la mémoire de Jésus est inséparablement liée au fait de faire ce que Jésus a fait. Et quiconque lit les Évangiles sait exactement que dans les Évangiles et dans 1 Corinthiens 11: 23-26, l’Eucharistie est associée au repas partagé. Dans les six récits de la multiplication des pains, en particulier dans l’Évangile de Jean (c. 6), et au dernier repas de Jésus avec ses apôtres, l’Eucharistie et la commensalité sont des réalités liées les unes aux autres. Autrement dit, l’Eucharistie est liée au partage avec les autres de ce que vous avez à manger. L’Eucharistie n’est pas liée – pas seulement ni même principalement – à un rituel sacré que l’on observe exactement comme l’indiquent les règles.
Crise des migrants : « Si rien ne change, il ne restera bientôt de l’Europe que le nom et la forme », publié le 7 septembre 2015 (Opinions et débats – Entretien avec)
Le poète syrien Adonis livre à francetv info sa vision du drame qui se joue en ce moment pour des milliers de réfugiés syriens. Et pour lui, l’Europe porte une lourde responsabilité.
Femmes arabes dans le piège des images, publié le 7 septembre 2015 (Faire société autrement – Témoignage) par Sahar Khalifa
Des créatures faibles et opprimées disparaissant sous un tchador ou une burqa. Telle est l’éternelle représentation des femmes arabes que proposent les médias occidentaux, en mélangeant allègrement les contextes et les nationalités. Ces femmes seraient-elles donc hors de l’histoire ? Et si elles ne le sont pas, comment expliquer la grande régression qu’ont connue leurs droits au cours des dernières décennies ?
« Ne permettez pas que les vies et la dignité humaines soient bafouées au nom des intérêts du système bancaire », publié le 9 septembre 2015 (Faire société autrement – Témoignage)
Discours de la présidente du parlement grec Zoé Konstantopoulou le 2 septembre 2015 à l’ONU à l’occasion de la 4e conférence mondiale des Présidents de Parlements.
Message du pape au Congrès international de théologie de Buenos Aires, publié le 9 septembre 2015 (Faire Église autrement – Texte libérateur)
Il s’agit, a dit le Saint-Père, « de faire le point sur la santé d’une Église particulière, mais aussi de célébrer la vie, l’histoire et la foi du Peuple de Dieu dans ce pays… Or aucune Église ne peut vivre isolée ou croire être propriétaire et unique interprète de la réalité et de l’action de l’Esprit. Aucune communauté n’a le monopole de l’interprétation ou de l’inculturation. D’autre part, il ne saurait y avoir d’Église universelle qui se détourne des réalités locales… Cela nous conduit à comprendre qu’on n’est pas chrétien de la même manière… en Inde, au Canada ou à Rome. La tâche majeure du théologien est de discerner, de réfléchir sur ce qu’est être chrétien aujourd’hui… Pour répondre à cet enjeu, nous devons surmonter deux tentations.
Stop au dérèglement climatique, publié le 9 septembre 2015 (Actualité à ne pas rater)
Après la dérive des banques et de la finance [1], puis le mirage de la croissance [2], c’est au dérèglement climatique que s’attaque le collectif Roosevelt [3] dans un petit livre [4] aussi clair, bien fait et aussi facile à lire que les précédents.
Les évêques de l’Union européenne et la crise des migrants, publié le 9 septembre 2015 (Actualité dans le monde) par Christa Pongratz-Lippitt
Le Cardinal autrichien Christopher Schönborn a demandé à tous les évêques de l’Union européenne de « trouver une ligne commune » sur la crise qui se développe en Europe, où les gouvernements sont aux prises avec la façon de répondre aux dizaines de milliers de migrants qui cherchent refuge en Europe.
Intoxication aux pesticides : un céréalier français fait condamner Monsanto, publié le 11 septembre 2015 (Actualité en France) par Sophie Chapelle (Bastamag)
« Cette victoire est dédiée à tous ceux qui ne sont plus là aujourd’hui pour se battre et est un message d’espoir pour les autres. » C’est un combat commencé il y a 8 ans contre le géant Monsanto qui s’achève pour Paul François, céréalier en Charente. Le 10 septembre, la Cour d’appel de Lyon a donné raison à l’agriculteur en concluant à la responsabilité de la firme multinationale dans le préjudice de Paul François suite à l’inhalation de monochlorobenzène, un composant du Lasso, un herbicide fabriqué et par Monsanto.