I – Les bébés vont devenir “High-Tech” (extrait du compte rendu d’un “Tech show” [1])
La génération à venir sera connectée dès son plus jeune âge et même in utero. Entre traqueurs d’activité, suivi des courbes de l’enfant et de sa consommation, le pavillon dédié au “Baby Tech” présentait une palette d’outils et services complète pour assister et rassurer les parents dans leur tâche. Avec un objectif commun : faire communiquer les bébés par la data.
Après la naissance, Starling propose aux parents de suivre pas à pas le développement intellectuel du nourrisson. Il s’agit d’un tracker de vocabulaire, qui écoute et analyse la richesse des mots que bébé entend et vous alerte s’il n’est pas assez stimulé.
Il est facile d’imaginer que les données collectées auprès des enfants, suivis dès leur plus jeune âge, pourront les accompagner tout au long de leur vie, sous forme d’un carnet de santé qui recensera, maladies, allergies, qualité de sommeil et toutes autres données de santé. La maîtrise des données de santé des générations futures sera alors continue et quasi totale.
Cette génération ne sera pas seulement autoporteuse de sa data, mais également maîtresse des technologies qui l’entoureront. Il n’est plus à prouver que l’apprentissage du code et de l’électronique est désormais indispensable pour cette génération pour interagir avec la technologie. Et les acteurs du jouet pour enfant comptent bien participer à cet apprentissage dès leur plus jeune âge :
- Lego education annonce un programme fonctionnant avec des petits robots Lego qui enseigne les bases et la logique du code aux enfants dès l’âge de 5 ans.
- Mu Robot est un petit bloc qui se fixe sur les robots existants et en prend le contrôle. Il peut être programmé via une interface de programmation adaptée aux enfants dès 8 ans.
- Enfin, surfant sur l’engouement du secteur, la société Codrone permet d’apprendre le code en créant son propre drone.
II – Une révolution technologique qui va changer nos vies
[1] Extrait de https://medium.com/@Joshfire/ces-2016-quelles-innovations-vont-changer-nos-vies-99d648f96639#.x9yduj4hh